Services aux passagers de l'aéroport Marseille Provence

COMMERCES ET SERVICES

Une gamme séduisante de boutiques et services

Les investissements importants réalisés sur l'aérogare mp² (1 400 m² de commerces rénovés et 6,2 M € investis par AMP) ont favorisé le développement des deux principales boutiques Relay et Aelia Duty Free qui affichent une croissance exceptionnelle de leur clientèle (+28%).

Les passagers ont pu découvrir dans la boutique de nouveaux services digitaux en avant-première, AMP ayant été choisi par le groupe Lagardère Travel Retail comme le pilote mondial de sa nouvelle génération de magasins de duty free.

Ces innovations incluent:

  • Un site internet de précommande "Click and Collect" qui permet aux passagers de passer leur commande en ligne et de la retirer lors de leur départ de mp² ;
  • L'installation de "beacons", dispositifs quasi inédits en aéroport, qui permettent d'adresser des offres commerciales aux détenteurs de smartphones situés à proximité du magasin;
  • Les vendeurs sont désormais équipés de tablettes digitales leur permettant de renseigner au mieux les clients sur les avantages prix, droits de douane, etc.
  • Ce renouveau a été plébiscité par nos clients puisque leur satisfaction dans les commerces a crû de 10,4 % au cours de l'année 2015

La boutique Duty Free Schengen de l'aérogard mp1 qui a également modernisé et doublé ses surfaces, a vu ses ventes progresser grâce à la diversification de ses gammes de produits mettant en valeur les savoir-faire de la Provence.

Fin 2015, la boutique Duty Free internationale a également implanté de nouvelles marques porteuses telles que Jott, Armani ou Sisley.

Le panel de partnaires hôteliers d'AMP s'enrichit en 2015 avec le nouveau BnB situé à St Victoret et le Comfort Hôtel de Vitrolles. L'offre hôtelière se renouvelle avec l'arrivée remarquée des enseignes Golden Tulip et Ibis Styles. Ce sont plus de 1000 chambres qui sont désormais disponibles.

DES NOUVEAUTÉS TECHNOLOGIQUES

au service des voyageurs et des compagnies aériennes

La mise en place de PARAFE

L’Aéroport Marseille Provence confirme sa position de pionnier en matière d’innovations technologiques qui visent à réduire toujours plus le temps de parcours des passagers et à faciliter le flux d’embarquement pour les compagnies aériennes.

Ainsi, AMP reste toujours le seul aéroport de province à proposer aux voyageurs le dispositif PARAFE (Passage automatisé**rapide aux frontières extérieures**) . Grâce à cette technologie, les passagers qui le souhaitent peuvent franchir la frontière, au départ comme à l’arrivée, en utilisant le contrôle automatisé du passeport. Combiné à une technologie biométrique d’authentification basée sur l’empreinte digitale, PARAFE permet d’effectuer les formalités de passage aux frontières de manière simplifiée, fluide et rapide ; le temps moyen de passage de la frontière étant d’une vingtaine de secondes. En juin 2015, AMP a fait encore figure de précurseur en déployant la deuxième version de ce système, PARAFE 2. Cette solution pourra être enrichie d’une reconnaissance faciale dès que la règlementation le permettra.

UNE OFFRE DE STATIONNEMENT SIMPLE ET CONNECTÉE

Afin de faciliter l’arrivée à l’aéroport de ses clients, en amont de leur voyage, l’Aéroport Marseille Provence a travaillé sur l’accessibilité de son offre de stationnement.

Avec l’ouverture du parking P7 à**la réservation en ligne en 2015, ce sont désormais 6 600 places de parking, soit plus de la moitié des places disponibles à l’aéroport, qui sont réservables via internet. Ce parking s’adresse à la fois à une clientèle loisirs et affaires, et vient compléter l’offre existante pour des voyages d’une durée plusimportante avec le chèque parking et le parking durée XXL. L’ensemble des abonnements de**stationnement "First", "Easy", "Eco", "Eco+", qui répondent aux besoins des clients fréquents, a été également porté sur la boutique en ligne de l’aéroport. Il est désormais possible de s’abonner ou de renouveler son abonnement en quelques clics.

Un nouvel abonnement économique pour une durée de 90 jours, "Eco 3 mois", vient compléter l’offre existante.