Trois étapes phares sur la Route Napoléon

Suivez les traces du plus célèbre des empereurs en empruntant la Route Napoléon. Idéal pour explorer la France et son histoire, cet itinéraire en 3 étapes vous propose de découvrir les principaux lieux parcourus par Napoléon et ses hommes.

A propos de la Route Napoléon

L’histoire débute le 1er mars 1815, lorsque Napoléon I pose le pied sur la plage de Golfe-Juan, sur la Côte d'Azur après 1 an d’exil. A ses côtés, 1200 hommes prêts à rejoindre Paris pour asseoir à nouveau leur empereur sur le trône.
De là, commence une formidable épopée de 6 jours sur 324 km. À l’époque, il prend la direction des Alpes et suit les sentiers des muletiers pour éviter les résistances royalistes. La Route Napoléon, officiellement nommée en 1932, suit religieusement une partie de ce tracé traversant la Côte d'Azur, la Provence et les Alpes.

Etape 1 : De Vallauris Golfe-Juan à Castellane

Point de départ mythique de la route, Napoléon ne s’attarde pas à Vallauris Golfe-Juan. Hommage lui est toutefois rendu tous les ans, début mars, lors d’une reconstitution du débarquement. La route débute, laissant la mer s’éloigner progressivement. De Cannes à Grasse, c’est toute une série de villages typiquement provençaux que l’on traverse.

Etape 2 : De Castellane à Gap

Au fur et à mesure que l’armée s’avance dans les terres, elle va gagner en altitude. La cité de Castellane, aux portes des gorges du Verdon, est une étape importante avant de s’attaquer au col des Lèques.
En suivant la Durance, les troupes vont peu à peu rejoindre Dignes, Sisteron et enfin Gap où le relief est de plus en plus accidenté. C’est une Provence plus sauvage qui s’offre à ce moment de l’itinéraire.

Etape 3 : De Gap à Grenoble

À Gap, les Alpes se dressent enfin. Au fil des kilomètres, Napoléon constate, rasséréné, que sa popularité est intacte. S’il fallait garder un lieu, le village de Laffrey serait le plus symbolique. C’est ainsi qu’à la « prairie de la rencontre » il va sommer l’armée royale venue le capturer de rejoindre ses rangs. Un tour de force légendaire qui l’emmènera jusqu’à Paris.

Recommandations et conseils :
Saviez-vous qu'il est possible de parcourir la Route Napoléon à cheval (Lien externe) durant la belle saison ? Pour profiter des paysages, des lieux historiques et en apprendre toujours plus tout en respectant l'environnement, il n'y a rien de mieux.