Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

La Somme, une escapade à seulement 2 heures de Paris !

A moins de deux heures des grandes métropoles du Nord de l’Europe se niche le département de la Somme mondialement connu pour la baie de Somme, classée Grand Site de France et membre du Club des plus belles baies du monde, et pour ses champs de bataille de la Grande Guerre.

La très large ouverture vers la Manche offre suivant les marées et les saisons des paysages exceptionnels en perpétuel mouvement. La baie de Somme est l’un des grands sites français de passage des migrateurs et abrite une importante colonie de phoques veaux marins et de moutons des prés salés. De nombreuses activités permettent de profiter pleinement des paysages : char à voile, kayak, pirogue polynésienne, vélo, randonnées à pied ou à cheval…

Depuis son embouchure, remontez le fil du fleuve tranquille de la Somme et poursuivez votre route jusqu’à Amiens pour une pause culturelle et festive : la cathédrale, une des plus importantes églises gothiques, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En été et en décembre, à la tombée de la nuit, le spectacle « CHROMA » redonne vie à la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Au pied de la cathédrale, se dressent les petites maisons du quartier médiéval de Saint-Leu, édifiées au bord de l’eau, qui accueillent aujourd’hui bars, restaurants et antiquaires. Au cœur de la ville, découvrez également en barque les 300 hectares de jardins flottants qui composent les hortillonnages.

Baie de Somme

L’Est du département célèbre le centenaire de la Grande Guerre. La bataille de la Somme en 1916 a été d’une ampleur considérable, par le nombre de nationalités impliquées, le nombre de morts, disparus ou blessés et par les traces qu’elle a laissées dans le sol : tranchées, trous de mines, végétation anéantie, villages rasés. Le Circuit du Souvenir, itinéraire reliant les deux villes symboles de la Grande Guerre, Albert et Péronne, vous permet de découvrir et comprendre cette page d’histoire internationale.

De nombreux Canadiens ont quitté leur pays pour venir prendre part aux terribles combats de la Somme : les mémoriaux de Le Quesnel, Gueudecourt ou Courcelette mais encore le très emblématique mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel rappellent le passage de ces nombreux soldats venus défendre la liberté.

A l’aube du centenaire de l’Armistice le 11 novembre 2018, de nombreuses cérémonies et commémorations auront lieu un peu partout dans la Somme, notamment au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel pour rendre hommage aux soldats de toutes nations tombés pendant la Grande Guerre. Les Canadiens doivent savoir que le 1er juillet et le 11 novembre de chaque année, la Somme accueille des commémorations en souvenir de nos héros.

Le site de la Somme (Lien externe)

Baie de Somme

Lisez le carnet de voyage de la famille Langlois-Lafleur et courez la chance de gagner un voyage pour deux en France !