Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Les Parcs en Provence

Parc Naturel régional du Luberon

  • PARC NATUREL REGIONAL DU VERDON

Le Verdon est la frontière naturelle entre le Var et les Alpes-de-Haute Provence. Ce site spectaculaire possède un environnement très riche. En effet, on y recense près de 1500 espèces végétales et la quasi-totalité des espèces de rapaces de France. Lieu idéal pour les randonneurs, le Parc naturel régional du Verdon offre de belles surprises. Au détour d’un chemin, vous pourriez vous retrouver face à un lac aux eaux turquoise ou à une étendue de lavande. Pour apprécier au mieux les paysages, de nouvelles boucles ont été créées. Notamment, ne manquez pas la boucle du « Petit Plateau », longue de 37 kilomètres, partant du plateau de Valensole ou encore les « Balcons d’Esparron » à partir d’Esparron-de-Verdon qui traverse le parc sur 33 kilomètres. Enfin, la boucle des « Basses Gorges » au départ d’Allemagne-en-Provence vous permettra de parcourir le Verdon sur près de 37 kilomètres.

  • PARC NATUREL REGIONAL DE CAMARGUE

À proximité d’Arles, la Camargue possède un site naturel protégé riche en faune et en flore. De nombreux chevaux blancs, symboles de la région, y vivent en liberté et côtoient des taureaux, flamants roses et plus de 350 espèces d’oiseaux. Une biodiversité très riche possible grâce à un fort afflux d’eau douce et d’eau salée, provenant du Rhône d’un côté et de la mer Méditerranée de l’autre.

  • PARC NATIONAL DES CALANQUES

Dans les Bouches du Rhône, le Parc National des Calanques a été créé en 2012 et est le premier parc national à la fois terrestre, marin et périurbain d’Europe. On y trouve une grande diversité de paysages mais aussi un patrimoine culturel important.

  • PARC NATUREL REGIONAL DU LUBERON

Très réputé pour son patrimoine archéologique et géologique, le Luberon possède le label « Réserve de Biosphère » attribué par l’UNESCO. Au centre du plus important gisement d’ocre au monde, les contrastes et les couleurs sont saisissants. De nombreux sentiers de randonnées et pistes cyclables sont d’ailleurs aménagés pour découvrir ces paysages exceptionnels de diverses manières.

  • PARC NATUREL DE PORT CROS

Premier parc marin d’Europe, le parc National de Port-Cros est une véritable réserve marine et ornithologique qui bénéficie d’un passé ancré dans l’histoire. Les cœurs du parc, l’île de Port Cros et l’Ile de Porquerolles, vous transportent dans des paysages insulaires où la nature sauvage et l’activité humaine se mêlent subtilement.

  • PARC NATUREL REGIONAL DES ALPILLES

Située dans le prolongement du Luberon, la chaîne des Alpilles est un incontournable en Provence. Ce massif calcaire pouvant atteindre jusqu’à 400m d’altitude a été apprivoisé par l’Homme dès le néolithique. Depuis, de nombreux témoignages de l’Histoire ont été laissés, ce qui permet au Parc Naturel Régional des Alpilles de pouvoir se vanter d’un fort patrimoine culturel.