Un weekend à Nancy, la belle lorraine

Déambuler dans la cité lorraine, c'est faire l'expérience de l'Art nouveau, de la culture vivante, du savoir-faire, des petits cafés typiques et surtout de la sympathie de ses habitants. À tout juste une heure et demie de Paris, Nancy vaut (au moins) un détour de deux jours.

Flâneries urbaines à Nancy

Ici, tout est élégant, soigné et dans son jus. Le goût des belles choses est partout. A commencer par les trois places qui caractérisent la ville : la sublime place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance. De vrais petits bijoux architecturaux qui se contemplent sous toutes les coutures. Mention spéciale pour la place Stanislas, aménagée par le roi en 1751 et qui fait accessoirement partie des plus belles d’Europe.

Dans les ruelles de la vieille ville, c’est l’Art nouveau qui prend cette fois-ci le pas. Tout comme Bruxelles et la ville de Pragues, Nancy fait partie des capitales phare de ce mouvement artistique. Des artistes tels qu’Emile Gallé, Jacques Gruber ou Louis Majorelle ont d’ailleurs fait la renommée de Nancy au 20e siècle. Plus qu’une architecture typique, le Musée de l’école de Nancy (Lien externe) est notamment l’une des rares enseignes françaises entièrement dédiées à la période. À l’intérieur, on y trouve les somptueux verres du Maître verrier Gallé. Quant au musée des Beaux-Arts (Lien externe) , se cache la célèbre cristallerie Daum, soit 350 merveilles à découvrir.

Pour rester dans l’ambiance Art nouveau, ne pas hésiter à déguster un pâté lorrain à la Brasserie l’Excelsior (Lien externe) . Boiseries, lustres, miroirs immenses : tout, absolument tout rappelle la faste période.

En fin de journée, promenez-vous sur le vieux port de plaisance et ouvrez grand les yeux face aux jardins d’eau. Pour les amoureux de nature en ville, sachez que le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt (Lien externe) et ses 12 espèces en culture, est une vraie merveille.

Goûter à la table nancéienne, tout un art !

Plus qu’une ville d’art, la généreuse et accueillante ville de Nancy est propice aux pauses gourmandes. Si vous êtes sucré, arrêtez-vous à la Confiserie Stanislas (Lien externe) pour tout simplement y déguster les meilleures bergamotes de votre vie. Ou bien à la Maison des Sœurs. (Lien externe) Ici, sont confectionnés les véritables macarons de Nancy depuis 1793. Plus frugale ? Venez à l’Epicerie (Lien externe) . C’est derrière ses jolies baies vitrées, que l’on se délecte des meilleures tartes à la Mirabelle.

Côté salé : quiches, potées, Bouchées à la Reine, pâté lorrain, tourtes, tartes, charcuteries seront au menu de chaque brasserie que vous rencontrerez ! Les plus en vue ? On vous recommande A La table du bon roi Stanislas (Lien externe) pour l’ambiance « comme à l’époque » ou chez Les Frères Marchand (Lien externe) , pour son cadre exceptionnel et sa cuisine aussi typique et qu’inventive. Que ce soit en ville ou aux proches alentours, de bons et de très bons restaurants, des chefs inventifs et respectueux, des produits régionaux nobles sauront égayer vos papilles.

Gourmands du dimanche, pensez au marché central (Lien externe) au cœur de la Ville Neuve ! Vous y découvrirez les produits d’une région boisée à l’histoire riche et à la nature généreuse : poissons de rivière, gibiers d’eau, de plaine et de bois, fruits des vergers, champignons et truffes...

Nancy est une fête

Et puis, ne pas hésiter à choisir son weekend selon les festivités nancéiennes ! Rien de tel pour prendre la température de la ville. Parmi les incontournables, on retrouve :

  • La traditionnelle fête de la Saint-Nicolas (Lien externe) le 6 décembre, que l’on célèbre avec le plus de faste et de gaîté. Sur place : c’est deux jours de musique, de défilés, de lumières et un merveilleux spectacle sur la Place Stanislas.

  • Au même endroit, mais en été, Les Rendez-vous Place Stanislas (Lien externe) proposent chaque soir de projeter des images oniriques sur la place royale. Et si vous aimez les jardins, la place se transforme également aux beaux jours en jardins éphémères.

  • Plutôt littéraire ? Le Livre sur la Place (Lien externe) est le premier grand salon national de la rentrée littéraire en France. Installé sur la place Carrière, il accueille chaque année 400 auteurs et 120 000 visiteurs.

  • Amoureux de Jazz, Le Nancy Jazz Pulsations (Lien externe) fait partie des festivals les plus emblématiques de l’Est de la France. Il a lieu chaque année en octobre.

  • Toujours en musique, mais cette fois-ci en cœur : Le Festival International de Chant Choral (Lien externe) enchante Nancy à chaque année paire. Un événement artistique populaire majeur en Lorraine.

Venir à Nancy

  • TGV Est : 1 h 30 de Paris Gare de l'Est.
  • Aéroport : Metz-Nancy Lorraine (30 minutes du centre-ville).
  • Autoroutes : A31, A33, RN 4 (300 km de Paris).

Contact

Nancy Tourisme
Place Stanislas
54000 Nancy

Tél . : +33 (0)3 83 35 22 41
E-mail : tourisme@nancy-tourisme.fr (Lien externe)

Bon plan weekend à Nancy

Nancy 

Place Stanislas, 54000 Nancy