48 heures sur la piste des arts à Nancy

Laboratoire de l’Art nouveau, Nancy en est toujours la vitrine. C’est dire si la capitale des ducs de Lorraine a la fibre artistique ! De la Villa Majorelle, premier édifice d’art total tout juste rénovée, aux ateliers gourmands où mijotent macarons et bergamotes, en passant par la place Stanislas, joyau classé par l’Unesco. On vous emmène dans les coulisses d’une ville qui cultive le goût du beau et du bon !

Boire un verre place Stanislas

Avec sa ceinture de bâtiments classiques du XVIIIe siècle, ses grilles de fer forgé rehaussées de feuilles d’or et son arc de triomphe où pointent des détails baroques ou rococo, la place Stanislas est l’emblème de la capitale des ducs de Lorraine. Pour apprécier son somptueux décor classé par l’Unesco, on s’installe à une terrasse de café. Le soir, les façades s’illuminent et avec eux, vient la bonne humeur : la "place Stan" est aussi un lieu convivial où Nancéiens et voyageurs se retrouvent autour d’un verre.

La place Stanislas (Lien externe)

S’imaginer en 1900 à la Villa Majorelle

Œuvre d’art total construite par un artiste, l’architecte Henri Sauvage, pour un artiste, l’ébéniste Louis Majorelle, la Villa Majorelle est le premier édifice 100 % Art nouveau de Nancy. Sa réouverture en février à l’issue d’une complète rénovation était donc très attendue ! Après études, près de 100 pièces (mobilier, objets d’art, peintures, originales ou identiques aux photos anciennes) ont été disposées afin de restituer les décors d’époque. Une formidable immersion dans le Nancy 1900 et dans l’intimité d’une famille artiste.

Villa Majorelle (Lien externe)

Déjeuner avec vue sur un chef étoilé

Si son restaurant s’appelle Transparence c’est loin d’être un hasard : le chef Patrick Fréchin, 1 étoile au Michelin, officie dans une cuisine ouverte sous les yeux de ses convives. À moins de s’installer en terrasse, on ne perd pas une miette de l’incroyable transformation des produits frais et locavores en plats colorés et appétissants. Et inattendus : ici, pas de carte, mais trois menus. Ce sont les saisons et l’inspiration qui guident le chef, tel un artiste !

Restaurant Transparence (Lien externe)

Prendre une leçon d’Art nouveau

À la racine de l’Art nouveau à Nancy, un désir de créer un "art pour tous", "dans tout", sans distinction entre arts mineurs et majeurs. Et une fascination pour le monde végétal. On le vérifie le temps d’une promenade dans la ville neuve dont le moindre recoin invite à écarquiller les yeux : musée de l'École de Nancy et son intérieur Art nouveau, façades tapissées de fleurs des maisons du quartier thermal, immeubles du centre-ville tout en volutes à l’image de la brasserie L’Excelsior, ou collections signées Daum, la prestigieuse cristallerie au musée des Beaux-Arts…

L'Art nouveau à Nancy (Lien externe)

Jouer les seigneurs à l’Hôtel de Guise

guiseVR41 20155411587NUC4A 1
© Hôtel de Guise - Un imposant escalier en fer forgé à l'Hôtel de Guise

À l’Hôtel de Guise, on change de quartier, - nous voici dans la ville-vieille-, mais pas de registre ! L'hôtel est situé dans une ancienne demeure seigneuriale du XVIIIe siècle autour d’une charmante cour intérieure pavée. Un escalier en fer forgé inspiré du style de Jean Lamour, le ferronnier de la place Stanislas toute proche, mène aux chambres et suites dont certaines avec parquet Versailles d’époque. Et dans la salle des petits-déjeuners, cheminée monumentale, dallage de pierre et fleurs de lys, promettent un début de journée royal !

Hôtel de Guise (Lien externe)

Succomber à l’appel du sucré

ok54-nancy-maison-des-soeurs-macarons Bertrand Jamot (1)
© Bertrand Jamot/ARTGE Destination Lorraine - Macarons des Soeurs Macarons et bergamote de Nancy

À Nancy, difficile de ne pas succomber à la passion pour le sucre : les douceurs font partie intégrante de l’histoire et du patrimoine de la ville. On repère les artisans arborant le label "Nancy Passions sucrées" et on s’initie au vocabulaire gourmand, en croquant quelques spécialités : bergamotes de Nancy, des bonbons dorés et parfumés, babas au vin de Tokaji dans la tradition du roi Stanislas, ou fameux macarons des Sœurs Macaron, dont la tradition se perpétue depuis la Révolution française…

Soeurs Macarons (Lien externe)

Se rendre à Nancy, en Lorraine