Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Musée des Confluences de Lyon

L'ouverture du Musée des Confluences, fin décembre 2014, a été le plus grand événement urbanistique de l'année en France. Cette construction futuriste est située à la confluence entre les deux fleuves qui traversent la ville de Lyon : le Rhône et la Saône.

Un musée porteur d'événements

« Le musée abrite, à la fois des expositions permanentes et des expositions temporaires multidisciplinaires. Le fonds de ce musée, labellisé "Musée de France", compte plus de 2 millions de pièces, qui arrivent majoritairement de l’ex-musée Guimet et de l’ex-Museum d’Histoire naturelle, de Lyon, sans compter les acquisitions. Elles ont pour thèmes l’homme, la biodiversité, l’histoire des sociétés et l'au-delà. Le tarif de base pour adulte est de 9€ et il est recommandé d'accéder au musée via les transports en commun.

Mais ce musée hors norme a également vocation à accueillir des conférences, colloques, workshops, cocktails, lancements de produits, dîners de gala… Parmi les prestations, restauration et traiteur sur place sont cosignés de deux Meilleurs Ouvriers de France, le chef Guy Lassausaie et Jean-Paul Pignol, célèbre traiteur lyonnais.

Le site dispose aussi d’une terrasse panoramique, d’un matériel technique sur mesure, d’un jardin paysager de 2 hectares autour du musée et propose des visites privatives de ses espaces d’exposition. Pour les réunions et séminaires, le musée des Confluences propose un grand auditorium de 300 places et un autre de 118 places, 4 salles de commission, une salle "Rhône" de 130 m² avec vue sur le fleuve, et une salle de réception de 346 m² avec accès à la terrasse panoramique. Mais pour l’accueil des groupes, il faudra attendre le 24 février prochain, quand un accès particulier leur sera aménagé.»

Extrait de l'article de Jean-François Bélanger

A partir du mardi 24 février 2015, les groupes sont accueillis tous les jours d'ouverture du musée dès 09h00, sur réservation uniquement. Entrée dédiée aux groupes au niveau -1.

Tarif groupe : Droit d'entrée : 7 € (à partir de 10 adultes) - 20 personnes max. accompagnateur inclus.
Plusieurs autres possibilités de visite en groupe sont possibles : en autonomie, avec un médiateur du musée ou par le guide du groupe .
Vous retrouvez toutes les informations pratiques pour les professionnels du tourisme ici : http://www.museedesconfluences.fr/fr/associations-ce-professionnels-du-tourisme (Lien externe)

L'exposition du moment : le musée raconte la légendaire course polaire Amundsen-Scott

Relaxnews - Un continent alors inexploré, un duel épique entre deux explorateurs et une fin dramatique : l'exposition "A la conquête du pôle Sud" retrace fidèlement la course légendaire entre le Norvégien Roald Amundsen et le Britannique Robert Scott il y a plus de 100 ans en Antarctique.

"Au début du XXe siècle, le pôle Sud, c'était la dernière grande conquête géographique qu'offrait la Terre d'où l'intérêt à l'époque de cette aventure", a expliqué lors d'une visite presse Marie Perrier, la responsable de l'exposition à voir jusqu'au 28 juin 2015.

Entre 1911 et 1912, Roald Amundsen (1872-1928), marin et aventurier, et Robert Scott (1868-1912), capitaine dans la Royal Navy, écrivent une page fondatrice de l'exploration polaire en se lançant dans un périple de 3.000 kms pour atteindre le pôle Sud et revenir à leurs camps de base dans la Baie des Baleines.

Une quarantaine d'objets au total, dont certains ont été prêtés par le musée d'histoire naturelle de New York et le Royal BC Museum au Canada, témoignent de façon poignante de cette aventure : des combinaisons et des lunettes de cuir, les jumelles et un traineau d'Amundsen, des photos jaunies par le temps de l'équipe britannique et surtout la dernière lettre écrite par Robert Scott alors qu'il est en train de mourir de froid dans sa tente.

Des vidéos et des écrans interactifs permettent de suivre la progression des équipes quasiment au jour le jour. La reconstitution fidèle du dortoir du camp de base britannique et d'un atelier troglodyte des Norvégiens ajoutent à l'immersion du visiteur qu'accentue la scénographie avec la diffusion sonore de cris de manchots.

Le musée en bref

Le musée des Confluences est un musée des sciences et des sociétés ouvert à tous les publics. Sciences ? Pour favoriser le développement de la culture scientifique dans la société moderne. Sociétés ? La vocation de ce lieu d'expostion est de construire le pont entre les sciences et les enjeux sociaux.

**Comprendre le monde**

À travers trois expositions de synthèse et de référence, le Musée des Confluences tente de répondre à trois questions : « D’où venons-nous ? », « Qui sommes-nous ? » et « Que faisons-nous ? ».

  • La première est une recherche des origines de l’Homme, de la Terre. La vie comme la mort sont des questions auxquelles toutes les sociétés, toutes les religions, ont toujours tenté de trouver un sens.
  • La deuxième est un questionnement sur la place de l’Homme dans le monde, son rôle et son comportement face à son environnement.
  • La troisième raconte l’histoire des hommes passée, présente et future.

Plancher de verre

D'un point de vue architectural, un plancher de verre particulier trônera au cœur du bâtiment. Le sol dur, qui peut supporter des charges conséquentes, affleure à 15 mètres de la surface.

De cette oeuvre architecturale, deux structures émergent nettement :

  • Le “cristal”, au nord, où se logera l’entrée principale, vitrée, claire, monumentale.
  • Le "nuage", corps principal, est composé de 8 salles d’exposition opaques.
  • À l’autre bout, une brasserie, un parc urbain et des bassins complèteront cet espace muséal qui vous plongera dans le futur.

Lyon 

Rue Paul Montrochet, 69002 Lyon