Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Mémorial de Montormel

Si l’Opération Jubilee (Lien externe) précède le débarquement du 6 juin 1944, la bataille de la poche de Falaise est le dernier épisode de la bataille de Normandie qui donna la victoire aux alliés. Le mémorial de Montormel situé en Normandie (Orne) est là pour nous le rappeler.

Ce monument a été construit pour le 20e anniversaire de la bataille, en 1965. Son architecture sobre invite à la réflexion sur le sens des événements tragiques qui se sont déroulés ici, et commémore le sacrifice des soldats polonais tombés "pour notre liberté et la vôtre". memorial de Montormel

Situé entre Chambois et Vimoutiers, le Mémorial de Coudehard – Montormel est au cœur de la poche de Falaise. C'est à l'emplacement même du mémorial que finit de s'éffondrer - entre le 18 et le 22 août 1944 - la puissante machine de guerre allemande déployée en Normandie.

Montgomery devait appeler cette bataille « le commencement de la fin de la guerre ». Témoignage des efforts de quatre nations alliées à vaincre un ennemi commun, le Mémorial propose une plongée inoubliable dans l'enfer de la bataille de Normandie.Sa découverte constitue une expérience émotionnelle et pédagogique d'une rare portée.

La derniere bataille de Normandie

Installé sur la « côte 262 » dominant la région, un monument commémore les combats qui marquèrent la fin de la bataille de Normandie. Il offre une vue splendide sur la paisible vallée de la Dives, qui se transforma pour quelques jours d’août 1944 en terrible poche de Falaise.

Le panorama permet de transposer avec plus de 60 ans de distance ces paroles d'un vétéran de la bataille qui évoquait la masse allemande en retraite: "la plaine était en mouvement". Une table d'orientation permet de situer les positions des différentes unités et le déroulement des combats au cours des combats d'août 1944.

Au calendrier

  • Du 9 au 17 août : Exposition d'un char Panther et de motos allemandes
  • le 14 septembre : marche de la paix et des Réconciliations, du Mémorial de Montormel à Tournai-sur-dives, de 9h15 à 17h

Montormel 

Aller
plus loin