Martinique Gourmande est de retour pour une 11e édition!

Devenu au fil des années le rendez-vous annuel de la gastronomie martiniquaise au Québec, le festival culinaire Martinique Gourmande revient pour une onzième édition, du 13 au 23 septembre, dans les bars et restaurants participants de Montréal et de Québec. Rendu possible grâce à des partenaires de choix tels qu’Air Canada, le Club Med Les Boucaniers et le rhum Trois-Rivières.

Une nouvelle édition qui met déjà l'eau à la bouche avec son thème "Du sucre, des épices... et des grands rhums". Encore une fois, les saveurs de la Martinique titilleront les papilles des Québécois, avec l’aide des chefs et mixologues des établissements participants, qui proposeront durant le festival un menu, des plats et des cocktails inspirés de leur vision de la gastronomie de l’île aux Fleurs, un savant mélange d’épices et de savoir-faire.

« Martinique Gourmande est le rapprochement le plus convivial et le plus délicieux organisé par le Comité Martiniquais du Tourisme. Il s’agit d’un festival culinaire qui célèbre nos traditions, notre cuisine et nos grands rhums, prenant vie grâce aux chefs, aux mixologues et à la clientèle québécoise tout simplement sensationnelle. Nous prévoyons un magnifique cru 2018 ! » déclare Muriel Wiltord, Directrice Amériques du Comité Martiniquais du Tourisme.

Le Festival aura également l'honneur de recevoir cette année des chefs martiniquais de renom, parmi lesquels:

Daniel LABONNE, chef exécutif de l’Ambassade d’Allemagne et anciennement chef de l’Ambassade de France à Washington D.C (É.-U.). Le chef Labonne a eu le grand honneur de cuisiner pour l’ancien couple présidentiel, Barack et Michelle Obama.

David COLOMBA, chef du restaurant Le KoudPouss, premier restaurant solidaire de l’île. Situé dans la commune verdoyante du Marigot, le chef Colomba propose une cuisine créole savoureuse et innovante, réalisée avec les produits du terroir.

• Les frères martiniquais maîtres chocolatiers Jimmy et Thierry LAUZÉA, propriétaires de la maison Frères Lauzéa, qui proposent des créations mêlant saveurs locales et savoir-faire. Ces derniers sont régulièrement cités parmi les 20 meilleurs artisans maîtres-chocolatiers du monde.

Un festival qui donne le goût de voyager!

C’est à l’initiative du Comité Martiniquais du Tourisme au Canada qu’a démarré en 2008 ce festival culinaire aux saveurs de soleil, avec la volonté de prolonger l’été dans l’assiette et dans les cœurs des Québécois…c’était d’ailleurs un des premiers du genre à Montréal! Onze éditions et quelques milliers de festins plus tard, le festival rassemble désormais près de 40 établissements participants dont les fidèles de la première heure comme le Restaurant Carte Blanche, le Renoir, Ateliers et Saveurs, Saveur Soleil, Café Prague ou le Lab, Comptoir à Cocktails.

Devenu un incontournable dans le calendrier des amateurs de bonne bouffe, le festival se veut une rencontre conviviale entre culture québécoise et martiniquaise, une belle occasion de promouvoir la Martinique, sa savoureuse cuisine où se mélangent des influences caribéennes, françaises, indiennes et africaines, et son rhum agricole exceptionnel aux arômes de canne à sucre prononcés.

Pour plus d’information, consultez (Lien externe)

À propos de la Martinique

La Martinique est une île des Caraïbes, au cœur des Petites Antilles. La Fleur des Caraïbes, la capitale mondiale du Rhum, l’île natale du célèbre poète Aimé Césaire… quelque soit la manière dont on la nomme, la Martinique reste une des destinations les plus charmantes et attrayantes au monde. Elle révèle ses charmes autant aux amoureux de la nature qu’aux passionnés de nautisme avec les majestueux Mont Pelée et Rocher du Diamant. Désignée en 2016 comme la Meilleure destination culinaire de la Caraïbe par les Travvy Awards, la Martinique est une région française d’outre-mer qui suscite les passions avec sa beauté naturelle et la diversité de ses paysages, son histoire, sa culture riche et sa population chaleureuse. L’impératrice Joséphine, la femme de Napoléon Ier, est née et a vécu en Martinique. Saint-Pierre, ville d’Art et d’Histoire, le Pompéi des Caraïbes se situe au nord de l’île. La Baie de Fort-de-France est incluse depuis 2011, dans le cercle très fermé des plus belles baies du monde. La Route des Grands Rhums AOC de la Martinique, une savoureuse cuisine, des épices aux mille senteurs, un artisanat plein d’authenticité, le tout réuni comme nulle part ailleurs pour le plaisir de nos visiteurs.

Pour plus d'information, rendez-vous sur (Lien externe)

Aller
plus loin 

Publicité - Lien externe
Visitez la Martinique !