Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Marseille, les grands événements et expositions de 2017

EVENEMENTS

Marseille Capitale Européenne duSport 2017 - Cette année sportive débutera déjà lors de la finale de la Coupe du monde de patinage artistique les 8, 9, 10 et 11 décembre 2016 au Palais Omnisports Marseille Grand Est. Elle sera ponctuée de nombreux moments sportifs pour le grand public. Tout au long de l’année,la performance individuelle et collective dans les sports aquatiques, nautiques et terrestres sera au plus haut niveau. Le lancement officiel est programmé pour le weekend du 14 et 15 janvier 2017.

2**ème Biennale Internationale des Arts du Cirque** du 21 janvier au 19 février 2017 - 6 chapiteaux se poseront sur les plages du Prado et des artistes internationaux issus des compagnies les plus prestigieuses, émerveilleront le public chaque soir. L’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille profitera de cet événement majeur pour proposer des week-ends « cirque » durant toute la période de la Biennale.

2 Demi- finales du TOP14 Rugby à l’Orange Vélodrome à Marseille le 26 et 27 mai 2017

Tour de France - Etape contre la montre à Marseille, avec depart et arrivée dans l’Orange Vélodrome le 22 juillet 2017.

Festival Marsatac 19ème édition – Rendez- vous le 23 et 24 juin 2017 au Parc Chanot de Marseille

EXPOSITIONS

Café In – au Mucem jusqu’au 23 janvier 2017. Plus de 300 œuvres d’art, photographies, objets, gravures, dessins, ouvrages rares, correspondances,archives audiovisuelles et textes inédits illustreront sur plus de 1 000 m² l’histoire du café dans le monde.

Après Babel Traduire – au Mucem du 14 décembre 2016 au 20 mars 2017. La diversité des langues apparaît bien souvent comme la dernière frontière : cette exposition inverse cette proposition et montre comment la traduction est un savoir-faire avec les différences, un excellent modèle pour la citoyenneté d’aujourd’hui.

David Dellepiane, Arts & Modernité – au Musée Regards de Provence jusqu’au 19 mars 2017.

Près d’une centaine de toiles, aquarelles, projets et affiches, provenant pour la plupart de collections privées jamais révélées au public, de musées et galeries, concourent à reconstituer le parcours d’un sincère aventurier de l’art, profondément attaché à Marseille et à laProvence.

Le rêve - au Musée Cantini jusqu’au 22 janvier 2017 - Une centaine d’œuvres des plus grands artistes du XXe siècle tels que Pablo Picasso, Henri Matisse, Salvador Dalí, René Magritte ou encore Max Ernst, retracent l'évolution de la représentation du rêve, enjeu fondamental de l'art moderne.

Mission Mode : Styles Croisés - au Château Borély et au Musée de la Légion étrangère d'Aubagne jusqu’au 15 janvier 2017. Une double exposition consacrée à l'histoire du style militaire et aux appropriations de la garde-robe civile d'éléments propres au vestiaire militaire.

Jack London dans les mers du Sud - du 7 septembre 2017 au 7 janvier 2018 au Musée des Arts africains, océaniens, amérindiens de la Vieille Charité. Une invitation au voyage et à l'aventure, symboles de la vie et de l’œuvre de Jack London.

Mémoire à la mer – au Musée d’Histoire de Marseille jusqu’au 28 mai 2017. Parrainée par le Ministère de la Culture et de la Communication, cette exposition permet au public de découvrir le monde des épaves et des habitats engloutis, depuis la Préhistoire jusqu'au monde contemporain, à travers une large sélection d'objets présentés dans une ambiance marine.

Escales Méditerranéennes – au Musée Regards de Provence du 17 juin au 19 novembre 2017. Cette exposition présente près de 80 œuvres du milieu du XIXème à la fin du XX ème siècle sur le paysage naturaliste maritime, réunissant des artistes comme Bernard, Camoin, Peske, Signac, et Ziem, qui ont su restituer la beauté des escales et ambiances méditerranéennes - de la Côte Vermeille à la Côte d’Azur, de l’Algérie à l’Adriatique.

Le banquet de Marseille à Rome - au Musée d'Archéologie Méditerranéenne du 2 décembre 2016 au 30 juin 2017. C’est le banquet, élément fédérateur dans la vie politique et privée antique, qui est mis en lumière dans une salle rénovée et rouverte au public afin de pouvoir accueillir l’exposition-événement.

NOUVEAUTÉS

Toyoko Inn - La première implantation hors Asie de la chaine hôtelière d’affaires japonaise ouvrira ses portes à Marseille en 2017. Le bâtiment est situé près de la Gare Saint Charles sur le périmètre Euroméditerranée, nouveau quartier d’affaires à Marseille, et propose des chambres de classe économique.

Le Village Club du Soleil Marseille Belle de Mai, premier établissement urbain du réseau, situé dans les murs de l'ancienne maternité du quartier, sera inauguré en février 2017. Au-delà de l'offre classique de ce type d’hébergement, le séjour inclura un "city pass" en partenariat avec l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille.

Le stade Vélodrome Marseille s’appelle désormais l’Orange Vélodrome Arema, le gestionnaire du stade de Marseille, a opté pour un partenariat pendant 10 ans avec Orange, qui va être associé au nom de l'enceinte dans une opération de "naming".

L’offre de restauration à Marseille se renouvelle constamment, avec des grandes ambitions telles que le Restaurant Saisons de Julien Diaz et Guillaume Bonneaud dans le centre-ville ou le Restaurant Albertine du chef étoilé Gérald Passedat dans les nouvelles galeries des Docks de la Joliette. Et encore, le restaurant La Piscine de Florent Manaudou, medaille d’or de natation aux Jeux Olympiques de Londres, sur le Vieux Port, la Maison Vauban, le Tire-Bouchon et Lacaille dans le quartier éclectique de Cours Julien, Vaggy, l’épicerie L’Idéal de l’ex journaliste gastronomique Julia Sammut à Noailles et l’épicerie Piou.

Voûte Virgo - Nouvelle ouverture de galerie d’arts visuels et lieu culturel. Une exposition chaque mois : photographie, art contemporain, graphisme, design, échos des mouvements qui ont dessiné notre modernité et continuent de l'influencer à travers les époques musicales underground, classics, rock, électro, urbain, hip hop…

Air Canada lancera une nouvelle liaison saisonnière non stop, à raison de 3 vols hebdomadaires entre l’aéroport Marseille-Provence et Montréal Trudeau à partir du 10 juin 2017 jusqu’au 14 octobre 2017.