Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?
Les étudiants de la Fondation Vimy visitant le Mémorial national du Canada à Vimy

La Fondation Vimy est un organisme de bienfaisance canadien qui préserve et fait la promotion de l'histoire du Canada pendant la Première Guerre mondiale par le biais de programmes éducatifs, de campagnes de sensibilisation et de projets d’héritage canadien.

Pour marquer le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale et de l'armistice, la Fondation Vimy a construit le parc du Centenaire de la Fondation Vimy, adjacent au Monument commémoratif du Canada à Vimy dans le nord de la France. Ce parc commémoratif de 4 acres, qui ouvrira ses portes le 9 novembre 2018, s'ajoutera aux environs et sera un espace de réflexion pour les visiteurs de Vimy.

Le parc comptera 100 chênes de Vimy. En 1917, le soldat canadien Leslie Miller a ramassé des glands sur le champ de bataille de la crête de Vimy et les a ramenés au Canada. Un siècle plus tard, la Fondation Vimy rapatriera ces chênes de Vimy en France, où ils commémoreront l'esprit vivant de ceux qui ont combattu et témoigneront de la relation intime entre les gens et la nature même dans les circonstances les plus tragiques.

Une nouvelle publication de la Fondation Vimy, They Fought in Colour/La Guerre en couleur, publiée par Dundurn Press, est une exploration photographique de l'expérience canadienne de la Première Guerre mondiale présentée pour la première fois en couleur pleine et vibrante, avec les commentaires de certaines des personnalités publiques du Canada, dont Paul Gross, Peter Mansbridge, Margaret Atwood, Tim Cook et plusieurs autres. En collaboration avec le coloriste numérique Mark Truelove, la Fondation Vimy a ajouté de la couleur à plusieurs de ces photos d'archives canadiennes rarement vues.

La coloration des photos d'archives d'un siècle plus tôt nous permet de mieux comprendre la Première Guerre mondiale alors que nous commémorons le centenaire de l'armistice : le soldat dans la tranchée boueuse, l'infirmière à l'hôpital de campagne et ceux qui l'attendaient à la maison deviennent vivants. Immédiatement, leurs expressions, leurs manières et leurs sentiments sont familiers. Ils deviennent réels. They Fought Colour / La Guerre en couleur est disponible en ligne et sera en vente au Centre d'éducation des visiteurs de Vimy dans un proche avenir.

Depuis sa création en 2006, la Fondation Vimy travaille à sensibiliser les jeunes à la Première Guerre mondiale. Le Prix Beaverbrook Vimy et le Prix de pèlerinage Vimy récompensent des élèves du secondaire canadiens, britanniques et français exceptionnels en leur offrant des programmes immersifs entièrement financés en France et en Belgique, où ils marchent sur les traces de l'histoire. Chaque année, les étudiants assistent à des conférences, visitent des cimetières et d'anciens champs de bataille, des tranchées et des tunnels souterrains, et explorent des musées et des monuments comme le Monument commémoratif du Canada à Vimy.

Pour plus d'informations: http://www.fondationvimy.ca/ (Lien externe)

image they fought in colour

Lisez le carnet de voyage de la famille Langlois-Lafleur et courez la chance de gagner un voyage pour deux en France !