Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Imagine France

Du 16 au 31 mars 2018, l'exposition Imagine France a élue domicile au musée de la civilisation. Son périple aura commencé à Montréal en novembre 2017, et s'achève ainsi, à Québec. Retrouvez les oeuvres mytérieuses et romantiques de Maia Flore, le temps d'une escapade dans son monde féérique.

IMAGINE FRANCE, L'EXPOSITION

Offrir un regard original et décalé sur le patrimoine français, tel est l’objectif de l’exposition ImagineFrance qui parcourt le monde depuis 3 ans.

Chaque année des milliers de visiteurs internationaux partent à la découverte des monuments, musées et festivals qui composent l’offre culturelle française. Sa formidable richesse et sa diversité constituent l’une des principales motivations d’un voyage en France.

Pour réaliser cette série de photographies, Maia Flore a sillonné les routes françaises entre juillet et septembre 2013. Elle a visité 25 sites culturels qu’elle a ensuite mis en scène en fonction de l’inspiration que lui procurait chaque site. Son parti pris a été de créer un personnage qui s'est approprié chaque lieu, pour le rendre vivant et surprenant. Tantôt acteur de la mise en scène, tantôt spectateur, ce personnage récurrent anime et renouvelle les lieux patrimoniaux visités. ImagineFrance est donc une expérience inédite qui plongera les spectateurs dans un univers parfois déjà connu mais toujours présenté de façon surprenante grâce au talent de l’artiste.

Une invitation à venir découvrir ou redécouvrir la formidable richesse du patrimoine français.

MAIA FLORE, LA PHOTOGRAPHE****

Maia Flore est née en 1988 en France. Elle est membre de l'Agence VU'.

C'est en 2010 avec la lumière de Scandinavie qu'elle commence sa première série Sleep Elevations, un voyage suspendu qui se mêle aux souvenirs d'enfance.

Sa démarche s’inscrit dans une recherche de coïncidences entre le réel et son imagination, un univers créé de toutes pièces sous forme de narrations émouvantes et envoûtantes, parfois bizarres, voire surréalistes.

En Finlande puis au centre des arts de Berkeley en Californie, elle explore de nouvelles méthodes de représentation et de narration dont découlent deux séries : Situations et Morning Sculptures. Parallèlement à son travail personnel, elle répond avec la même exigence à des commandes, tant pour la presse que pour le secteur culturel, privé ou public. En 2015, elle est lauréate du prix HSBC pour la photographie.

Pour plus d'information sur Maia Flore et son projet, visitez: imagine.france.fr

EXPOSITION DE PHOTOS IMAGINE FRANCE AU CANADA:

Dates : 16 au 31 mars 2018

Lieu : Musée de la civilisation, 85 Rue Dalhousie, Ville de Québec, QC G1K 8R2

Heures d’ouverture : Lundi: fermé / Mardi au dimanche: 10h00 - 17:00