Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

La gastronomie de l'ouest de la France

Des Pays de la Loire à la Normandie en passant par la Bretagne, l'Ouest de la France vous propose une variété de saveurs et de douceurs qui raviront les papilles de tous les gourmets.

De Tours à Nantes : une cuisine remplie d'histoire

Situé entre le Bassin Parisien et la Côte Atlantique, le Val de Loire est surnomée le « Jardin de la France » avec ses vastes vergers de pommes, raisin et poires. La région propose d'excellents vins tel que le Cheverny, le Touraine et plus loin encore les prestigieux rouges de Chinon, Bourgueil et Saint-Nicolas.

À Tours, on retiend les rillons et les rillettes à déguster en casse-croûte avec un bon verre de rouge. Et ne manquez pas en dessert les poires tapées, le délicieux nougat de Tours ou les confiseries à base de pruneaux.

Du côté de la région nantaise, en Pays de Loire, découvrez le Petit Beurre LU et les Galettes Saint-Michel de Saint Michel-Chef-Chef, de célèbres biscuits reconnus pour être des délices.

La Bretagne : la cuisine du large

La cuisine bretonne, c’est une cuisine du large, du plein air et de la mer. Fans de pêche ? La région offre au gré des saisons des plaisirs gourmands d’une fraîcheur extraordinaire : moules, coquilles Saint-Jacques, huîtres, bigorneaux, et autres fruits de mer et crustacés sont au rendez-vous !

Les spécialités bretonnes sont nombreuses, parmi les plus connues vous trouverez la galette de blé noir, à base de farine de sarrasin et les crêpes de froment que les bretons accompagnent d'un cidre.

On reconnaît également des douceurs régionales comme les palets bretons, le quatre-quart, le far breton ou encore le kouign amann. Ces spécialités sont réputés pour être riche en beurre et en sucre mais sont tellement délicieuses.

À Rennes, capitale de la région Bretagne, il y a le Petit Gris, ce fameux escargot à gober avec un beurre à l’ail et au persil, et la galette saucisse.

En Normandie : le reigne de la pomme et du lait

La Normandie offre une variété gastronomique excitante et de grande qualité. Pour chaque grande ville ou presque une spécialité : la sole de Dieppe, les tripes à la mode de Caen, le boudin noir de Mortagne, l'andouille de Vire ...

Au Mont-Saint-Michel, dégustez l’une des meilleures omelettes que l'on puisse trouver : l'omelette de la Mère Poulard.

La Normandie est également réputée pour ses célèbres fromages comme le camembert, le pont-l'évêque ou le livarot.

Côté fruits, la Normandie dispose d’un atout maître : la pomme. Verte, douce, craquante, acide, mûre : elle sert aussi à la confection du cidre et du calvados de grande réputation ou encore de la célèbre tarte tatin aux pommes caramélisées.