Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Découvrez la Drôme et ses grands crus

la Drôme

La viticulture façonne les paysages de la Drôme située au sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes et traversée par le Rhône. Ce fleuve est bordé par des vignobles spectaculaires, en particulier autour de Tain l’Hermitage et en Drôme provençale ; 2 destinations œnotouristiques phares !

LES CHARMES DE TAIN-L’HERMITAGE : CRUS HERMITAGE ET CROZES-HERMITAGE

Les pavés de la rue piétonne, la vue imprenable depuis le quai du Rhône, la pétanque à l’ombre des platanes, le sifflet du Train de l’Ardèche, le charme des vignobles en coteaux…Laissez-vous surprendre par l’atmosphère si particulière de ce territoire qui met au goût du jour « l’art de vivre » et qui vous invite non seulement à découvrir mais surtout à savourer son patrimoine !

Le Rhône, en creusant le couloir rhodanien, a dessiné la physionomie de ce vignoble. Les reliefs y sont escarpés et tourmentés. La vigne, juchée sur des coteaux abrupts, offre un spectacle saisissant. Il vous faut parfois emprunter le chemin des écoliers pour parcourir ces paysages hors du commun comme en témoigne la surprenante colline de l’Hermitage. Les appellations AOC Hermitage et Crozes-Hermitage sont la grande fierté du parcours drômois comme en témoignent toutes les caves de Tain-l’Hermitage et des alentours.

région Auvergne-Rhône-Alpes

EN DRÔME PROVENÇALE

C’est un paysage impressionniste avec ses champs de lavande, ses vergers d’oliviers, ses chênes truffiers et ses vignes à perte de vue. Ce sont les terres du sud de la Drôme, autre terroir de grands vins.

Fermez les yeux et faites confiance à vos sens ! Vous êtes au pays de la lavande, de l’olivier et des chênes truffiers. Aux marches du Comtat Venaissin et du Dauphiné, vous découvrirez un paysage impressionniste d’où jaillissent de somptueuses demeures. Témoins d’un riche passé, de nombreux châteaux sillonnent cette route : à Suze-la-Rousse, l’ancienne propriété des Princes d’Orange abrite aujourd’hui l’Université du Vin où des étudiants du monde entier affluent chaque année. Terre d’accueil de nombreux Côtes du Rhône Villages et du cru Vinsobres (AOC), ce petit coin de Drôme provençale pourrait bien ressembler au paradis des épicuriens et des hédonistes.

L’appellation GRIGNAN-LES-ADHEMAR concerne en grande majorité des rouges (85% de la production), c’est le mariage réussi de 5 principaux cépages : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault. Leur robe est lumineuse, elle varie du rubis vif au rouge sombre. Le nez découvre des arômes d’épices (cannelle, poivre et vanille), des parfums de fruits rouges et des notes de réglisse. Ils sont longs et souples en bouche. Les plus fruités accepteront volontiers d’être bus jeunes et frais, mais les vins à dominante Syrah dévoileront tout leur potentiel s’ils sont conservés au moins 10 ans. À table, on les sert entre 14 et 15°, ils accompagnent tout le repas.

Parmi les domaines à visiter dans la Drôme :

Domaine de Grangeneuve à Roussas (Lien externe)
Domaine M. Chapoutier (Lien externe)

Pour en savoir plus sur l'œnotourisme dans la Drôme, visitez (Lien externe)

N'oubliez pas de retourner sur notre page campagne le 12 septembre à voter pour votre destination préférée et courez la chance de gagner un voyage d'œnotourisme pour deux en France !

En drôme provençale

Aller
plus loin