Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Côté Rhône

Les sols de la vallée du Rhône ont bénéficié d’une activité volcanique intense il y a 300 millions d’années. De nombreuses métamorphoses du territoire ont suivi, ce qui a profondément transformé la composition du sol. Aujourd’hui, on y trouve du calcaire, du granit, de la silice sablonneuse et de l’argile. Cette roche mère joue un rôle essentiel dans la culture des vignes, donnant aux vins du Rhône un arôme et un goût particulier.

Au XIIIème siècle, la notoriété des vins du Rhône augmente grâce aux différents papes, grand amateur de la boisson. Le lancement de l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1933 finira de faire sa renommée.

La vallée du Rhône déploie ses vignobles sur 6 départements. Elle tire sa force du Rhône, qui traverse son territoire. De très nombreux cépages sont produits dans la région, aussi bien en rouge qu’en blanc, pour le plaisir du plus grand nombre. La région bénéficie aussi de nombreux labels AOC et AOP tels que le Châteauneuf-du-Pape, le Muscat de Beaumes-de-Venise, le Rasteau ou le Ventoux.