Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

La Cité du Champagne Collet-Cogevi

Située au pied des coteaux d’Aÿ, classés 100% Grand Cru, la Cité du Champagne Collet-Cogevi permet de comprendre la richesse d’un terroir, son histoire et son savoir-faire grâce aux nombreux espaces dédiés à ce nectar et à sa région d'origine.

La Maison Cogevi vous contera l’histoire de la plus ancienne Coopérative de Champagne, créée en 1921. Affirmant haut et fort leurs racines, les quelques 780 viticulteurs de la « Coopérative Générale des Vignerons de la Champagne délimitée » (Cogevi) dévoilent près d’un siècle d’histoire de leur région et de leur métier, à travers une sélection exceptionnelle de 1.500 documents d’archives (affiches, objets, photographies, films, tous originaux…) retraçant le contexte social, économique et historique de la Champagne du XXe siècle.

La Villa Collet, quant à elle, a pour ambition d’offrir aux visiteurs un voyage culturel et artistique au cœur des années 20 et des Arts déco dans un lieu de vie réinterprété : la demeure de Raoul Collet. Depuis le rosé, dont Joséphine Baker est l’égérie, jusqu’à la référence Esprit Couture – qui fait le parallèle entre l’univers du vin et celui de la haute couture – la Villa Collet est un véritable feu d’artifice d’objets d’époque, meubles et de décorations, de photos d’art, de haute couture... Le tout mis en scène dans un contexte artistique exceptionnel.

Un site de visite, patrimonial, historique et culturel

Ce parcours au sein du site de production, jalonné de divers totems explicatifs, offre donc au visiteur un panorama unique sur les secrets de fabrication du champagne tout en le plongeant dans l’atmosphère unique des caves centenaires d’Aÿ creusées en 1882-1883 à 40 mètres sous les coteaux d’Aÿ.

Une très belle vinothèque, longue de 200 mètres, permet de percevoir plus de 30 000 bouteilles, dont chacune vient raconter un peu de l’histoire de la coopérative, à travers les grands hommes et les grands millésimes qui l’ont jalonnée. Dans ce cadre intime et mystérieux, les visiteurs pourront participer à une dégustation exceptionnelle de crus de la Collection Collet, et goûter ainsi à un siècle d’histoire et de savoir-faire.

Les forfaits

Trois types de visites sont proposés aux visiteurs:

  • LA VISITE CLASSIQUE

Cette visite (autour de 2 heures) de la Maison Cogevi et ses 100 ans d’histoire, sa vinothèque, la Villa Collet, les expositions temporaires, les quatre univers autour de Champagne Collet (gastronomie, galerie d’art, espace cabaret et univers haute couture), sera prolongée par une dégustation dans le Bar Paquebot pour terminer en toute convivialité.
Réservation par téléphone ou sur internet - Visite gratuite et guidée avec une dégustation.

  • LA VISITE DÉCOUVERTE

Cette visite (1/2 journée) vous propose de découvrir tous les espaces de la Cité du Champagne Collet-Cogevi. En plus de la « Visite classique », le parcours vous plonge dans une atmosphère unique, de la chaîne de fabrication jusqu’aux caves exceptionnelles datant de 1882 et aux vignes sur les coteaux.
Vous serez convié à une dégustation commentée d’Esprit Couture dans le Bar Paquebot et votre expérience se conclura autour d’un buffet aux 3 champagnes.
Réservation par téléphone ou sur internet 7 jours à l’avance - Visite payante et guidée avec dégustation de 4 cuvées autour d’un buffet (75€ par personne / environ 100 CAD).

  • LA VISITE GASTRONOMIQUE

Cette visite, unique en Champagne, vous fera vivre une journée d’exception, le matin autour de l’histoire et de la culture (musée, villa et expositions) et l’après-midi autour du métier (parcours Fabrication et caves) et des vignes.
Le midi, après une dégustation commentée d’Esprit Couture dans le Bar Paquebot, vous serez convié à un repas gastronomique aux 3 champagnes dans le Grand Salon.
En fin de parcours, vous êtes invité avec notre chef de caves, à la vinothèque, à une dégustation d’un de nos Millésimes.
Réservation par téléphone ou sur internet au minimum 15 jours à l’avance - Visite payante et guidée avec 5 cuvées à déguster et un repas de Chef (390 euros par personne / environ 550 CAD). Une surprise vous attend à la fin de la visite…

Horaires

- De mi-mai à fin juillet : Lundi, Mercredi et Jeudi (10h et 15h), Vendredi (10h), Samedi (10h et 14h) et Dimanche (sur rendez-vous)
- De septembre à mi-décembre : Lundi et Mercredi (10h et 15h), Vendredi (10h) et Samedi (14h)

Accès

La Cité du Champagne Collet-Cogevi
32bis rue Jeanson
51160 Aÿ-Champagne

Train (TGV) : arrivée en gare d'Épernay ou en gare de Reims (depuis Paris-Est, environ 1h15 de trajet)
Voiture : accès par la route de Reims (D1)
Aéroport international le plus proche : Paris Charles-de-Gaulle

Aÿ-Champagne 

32bis rue Jeanson, 51160 Aÿ-Champagne