Cimetière de guerre de Bayeux et le Mémorial du Commonwealth

Le cimetière militaire de Bayeux est, en France, le plus grand ossuaire de guerre du Commonwealth.

Bayeux accueille 4144 sépultures de soldats du Commonwealth morts durant la Seconde Guerre mondiale : 338 d'entre eux sont inconnus et plus de 500 sépultures de soldats, appartemant à d'autres nationalités - dont la plupart sont allemands - sont enterrés ici. Parmi les sépultures du Commonwealth, 3195 sont britanniques et 181 sont canadiennes, australiennes ou néo-zélandaise.

Le cimetière militaire de Bayeux est situé dans la périphérie sud-ouest de Bayeux en Normandie, située à 24 kilomètres au nord-ouest de Caen. En face du cimetière se dresse le Mémorial de Bayeux, en hommage aux disparus.

Sur le Mémorial de Bayeux sont inscrits les noms de plus de 1800 hommes de l'infanterie du Commonwealth, morts dans les premières jours de la campagne et qui n'ont pas de sépultures connues. Ils sont tombés lors du débarquement en Normandie au cours d' intenses combats.

À Bayeux, il y eut peu de véritables combats après l' invasion de la Normandie , même si elle est la première ville de France à être libérée le 6 Juin 1944.

Charmante ville médiévale, Bayeux est aussi connue pour ses tapisseries dont la célèbre Tapisserie de Bayeux, véritable chef-d'œuvre du Moyen Âge, brodée à la gloire de Guillaume le Conquérant. La tapisserie a été classée par l'UNESCO.

Bayeux 

Aller
plus loin