9 destinations incontournables en Nouvelle-Aquitaine

Grâce aux vols directs de la compagnie Air Canada entre Montréal et Bordeaux à partir du juin 2019, la Nouvelle-Aquitaine n’aura jamais été aussi proche !

Dans le Sud-Ouest de la France, la Nouvelle-Aquitaine évoque de grandes marques connues comme Bordeaux et la Cité du vin, Lascaux et la vallée de la Dordogne, Biarritz et le Pays Basque, Poitiers et le Futuroscope, Cognac, Pau et les Pyrénées, Limoges et ses savoir-faire artisanaux.

C’est aussi 750 km de littoral de sable fin avec des ports de Bayonne à La Rochelle, la dune du Pilat veillant sur le bassin d'Arcachon du haut de ses 110 mètres de haut et ses iles charentaises (Ré, Oléron…).

La diversité de l'offre touristique attire chaque année plus de 27 millions de touristes ; 32 millions d'ici 2020.

La région se fonde sur un esprit commun, festif, accueillant, gastronome. Un esprit « qualité de vie » que l’on retrouve dans la gastronomie et l’art de la table. C’est cet esprit, curieux et plein de nouveautés, que les habitants aiment faire partager à tous ceux qui viennent les découvrir.

Les 9 destinations incontournables

1 - Bordeaux

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est connue dans le monde entier pour les vins de Bordeaux et les vignobles du Bordelais, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut un véritable âge d'or. Située au bord de la Garonne, elle s’affiche comme le symbole d’un certain art de vivre à la française. Reconnue « European Best Destination 2015 », numéro 2 des villes incontournables selon le New York Times en 2016 et classée ville à découvrir par Lonely Planet en 2017, Bordeaux (Lien externe) est devenue une destination prisée des touristes du monde entier, tout au long de l’année.

1 - Bordeaux miroir d'eau© Christophe Bouthé (1)
© Christophe Bouthé

2 - Côte Atlantique / Dune du Pilat

Long de plus de 720 kilomètres, le littoral de Nouvelle-Aquitaine impressionne par la beauté de ses dunes de sable fin qui longent l’Océan Atlantique avec comme arrière-plan, une immense forêt de pins maritimes. On y découvre des stations balnéaires typiques, des îles pleines de charmes (Lien externe) (île de Ré, île d’Aix, etc.), un patrimoine culturel exceptionnel (La Rochelle, Rochefort, Bayonne, etc. ) ou encore des paysages naturels exceptionnel (le bassin d’Arcachon, le marais Poitevin, ou encore la plus haute dune de sable d’Europe, la Dune du Pilat). C’est autant de raisons qui ont conduit Conde NastTraveller à sélectionner en 2017 l’Ile de Ré, le Cap-Ferret et Biarritz comme « Meilleure destination balnéaire en France et en Europe » !

Bassin-Arcachon -Kevin Biette
© Kévin Biette

3 - Biarritz / Pays-Basque

Située au cœur de la côte basque, la ville de Biarritz (Lien externe) est une destination élégante et glamour. La douceur de son climat, ses plages, ses palaces du 19ème, son histoire, ont contribué à asseoir sa réputation. Biarritz est aujourd’hui réputée pour la thalassothérapie, le golf, le surf et le shopping. A proximité, vous découvrirez l’authenticité du Pays Basque (Lien externe) français.

4 - Pau et les Pyrénées

À cheval entre la France et l’Espagne, le Parc National des Pyrénées est mondialement connu pour ses sommets, étapes incontournables du Tour de France cycliste. À Pau (Lien externe), le visiteur pourra déambuler dans le château où est né le Roi de France et de Navarre, Henri IV, dont le plat emblématique était la poule au pot accompagné du vin du Jurançon.

Pau Pyrenees Tourisme D. Guilhamasse
© Pau Pyrenees Tourisme - D. Guilhamasse

5 - La Vallée de la Dordogne

Classée à l’UNESCO, la Vallée de la Dordogne (Lien externe) est l’une des plus grandes réserves mondiales de biosphère. Ses paysages uniques aux falaises vertigineuses parcourus de superbes châteaux, ses grottes préhistoriques, ses villages pittoresques classés, etc. en font une destination d’exception. Situé non loin de là dans la Vallée de la Vézère, le nouveau site de Lascaux fait voyager le visiteur 18 000 ans en arrière, à la rencontre des premiers artistes de l’histoire.

Vallée Dordogne - CDT24
© CDT 24

6 - Cognac

A 1h30 de Bordeaux, Cognac (Lien externe), ville où naquit le roi François 1er, vous invite à découvrir ce nectar or-ambrée, produit d’excellence issu d’un savoir-faire ancestral, maître des « spiritueux ». Les plus grandes maisons, Hennessy, Martell, Courvoisier, etc. vous accueillent pour vous délivrer leurs secrets.

7 - Poitiers et le Futuroscope

A 1h de Bordeaux et 1h20 de Paris, découvrez cette ville historique chère à Aliénor d’Aquitaine qui fut tour à tour reine de France, puis reine d'Angleterre au XIIIème siècle. Poitiers (Lien externe) présente un exceptionnel ensemble de sites et monuments d’art roman, qui évoquent un riche passé médiéval. A proximité ne manquez pas l’Abbaye de Saint Savin, classée par l’UNESCO ! Vous pourrez également vous amuser au Futuroscope, l’un des principaux parcs à thèmes français.

8 - Limoges et Aubusson, savoir-faire à la française

Grâce à sa porcelaine qui orne les tables les plus prestigieuses du Monde, Limoges (Lien externe) est reconnue "ville créative de l'UNESCO". Vous pourrez visiter sur place le Musée National de la Porcelaine Adrien Dubouché ainsi que de célèbres manufactures, Bernardaud, Haviland… La réputation internationale des tapisseries d’Aubusson est aujourd’hui consacrée par l’inscription de son savoir-faire au Patrimoine culturel immatériel de L’UNESCO. Ne pas manquer la visite de la Cité internationale de la tapisserie !

9 - La Rochelle - Ile de Ré

La Rochelle (Lien externe) a toujours eu son regard tourné vers l’océan ! Le temps d’une balade sur le Vieux Port, admirez ses deux tours, véritables témoins de l’histoire multiséculaire de la ville. Elles ont en effet vu partir nombre d’explorateurs. Ne manquez pas non plus son Aquarium très réputé. Face à l’océan, ne quittez pas les lieux sans avoir gouté à la gastronomie locale et dégusté un fabuleux plateau de fruits de mer. Non loin de là, une balade sur l’île de Ré (Lien externe) vous permettra de faire une « encablure » de plus vers le Grand large. Coquette, avec ses maisons basses aux façades chaulées, ses roses trémières et ses volets colorés, et lumineuse avec ses ciels bleus azurs, l’Île s’étend sur 30 km, entre terre, ciel et océan.

Charentes - La Rochelle-®Region Nouvelle-Aquitaine Saison d'Or & Co - Mathieu Anglada
© CRT Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux n’aura jamais été aussi accessible avec Air Canada et ses vols sans escale au départ de Montréal. Découvrez un nouveau niveau de confort à bord du nouveau Boeing 737 MAX et sa cabine spacieuse. Le service saisonnier débute en juin 2019.

Le service Montréal-Bordeaux s’ajoute à une desserte déjà très étoffée vers Paris, Lyon, Marseille et Nice. Réservez à aircanada.com (Lien externe) ou auprès de votre agent de voyages.

Publicité - Lien externe
Embarquement pour Bordeaux