Les expositions à ne pas manquer à Paris en 2019

Avec quelque 173 musées recensés à Paris, la ville lumière offre une programmation aussi exigeante qu’éclectique. Véritable célébration de la richesse des expressions artistiques, les musées parisiens régalent les voyageurs de créations en tous genres. Du musée du Louvre au Centre Pompidou en passant par le Quai Branly ou l'Atelier des Lumières, voici notre sélection d'expositions incontournables en 2019 à Paris !

"Léonard de Vinci", au musée du Louvre

Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, le musée du Louvre organise une grande rétrospective consacrée à Léonard de Vinci, à l'occasion du 500e anniversaire de sa mort. L'occasion de (re)découvrir le fonds exceptionnel de tableaux et de dessins du maître italien conservés au musée du Louvre ainsi qu'un corpus d'oeuvres exceptionnelles rassemblées pour l'occasion. Exposition "Léonard de Vinci" au musée du Louvre à Paris
(Lien externe)

Exposition "Gréco, rétrospective", au Grand Palais

Du 14 octobre 2019 au 10 février 2020, le Grand Palais organise une rétrospective consacrée à l'oeuvre exceptionnelle de Domenico Theotokopoulos, dit « El Greco ». Un première française à découvrir à l'automne ! Exposition Greco, la rétrospective, au Grand Palais à Paris (Lien externe)

"Tolkien, voyage en Terre du Milieu" à la BnF I François-Mitterand

Du 22 octobre au 2019 au 16 février 2020, c’est la BnF François-Mitterand à Paris qui accueille l’œuvre de l’un des plus grands auteurs du XXème siècle. Auteur du Seigneur des anneaux et inventeur de créatures fantaisistes, de mondes imaginaires et de langues factices, J.R.R. Tolkien offre un voyage inédit à travers son univers inventé de toute pièce pour analyser le nôtre. C’est à l’occasion de cette exposition que l'on retrouve ses manuscrits les plus célèbres mais aussi les moins connus. On accède à ses dessins, cartographies et aquarelles nous emmenant sur les pas de cet universitaire ayant influencé des générations par un projet complexe et brillant. Exposition "Tolkien, voyage en Terre du Milieu" à la BnF François Mitterand à Paris (Lien externe)

"Van Gogh, la nuit étoilée", à l'Atelier des Lumières

Du 22 février au 5 janvier 2020, l'Atelier des Lumières propose de découvrir le génie de Van Gogh à travers une exposition immersive dans l'univers coloré du peintre. La création visuelle et musicale qui accompagne le parcours offre un éclairage nouveau sur l'immensité de la production de Van Gogh. Étonnant... Exposition "Van Gogh, la nuit étoilée" à l'Atelier des lumières à Paris (Lien externe)

"Mondrian Figuratif", au musée Marmottan Monet

Du 19 septembre 2019 au 26 janvier 2019, le musée Marmottant Monet à Paris offre à son public une visite forte en émotion pour découvrir l’œuvre longtemps méconnue de Piet Mondrian… Héritier des impressionnistes, partisan du cubisme et l’un des fondateurs du néoplasticisme, le peintre néerlandais installée à Paris incarne, parmi d’autres, l’artiste condamné à copier ses contemporains pour joindre les deux bouts. Mais Mondrian n’a pas fait que reproduire des œuvres, il a multiplié les originaux et aujourd’hui, c’est grâce à son mécène et principal collectionneur Salomon Slijper, qu’il renait, une fois encore de ses cendres. Comme son nom l'indique, l'exposition donne à voir ses oeuvres figuratives, souvent méconnues, alors que Mondrian est largement identifié par ses toiles géométriques en blanc et couleurs primaires, qui inspirèrent jusqu'au robes d'Yves Saint-Laurent. Exposition "Mondrian figuratif" au musée Marmottan Monet à Paris (Lien externe)

"Back Side Dos A La Mode", au musée Bourdelle

Du 5 juillet au 17 novembre 2019, le musée Bourdelle (Paris 15e arrondissement) accueille une exposition à ciel ouvert. Le Palais Galliera, actuellement fermé pour travaux, consacre en effet une rétrospective hors les murs dans l'enceinte du musée Bourdelle, sur le vêtement vu de dos. Gommant ainsi toute référence au visage, à l’identité et l’individualité, le corps est examiné sous un angle social et psychologique alors que le vêtement interroge notre rapport à l’altérité. L’exposition propose une centaine de silhouettes et d’accessoires, du XVIIIe siècle à nos jours issus complétée par une sélection d’extraits de films et de photographies. Cinéma, design et mode s’entremêlent pour livrer une narration traversée par le temps, au bonheur des adeptes d'expériences insolites. Palais Galliera hors les murs au musée Bourdelle (Lien externe)

"Paris Londres 1962-1989 Music Migrations", au musée national de l'Histoire de l'immigration

Du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020, le musée national de l’Histoire de l’immigration, situé au Palais de la Porte Dorée à Paris, accueille 600 documents et œuvres d’art liés à la musique en déployant instruments, costumes, photos, affiches , vidéos, pochettes de disques, fanzine et photographies. C’est à travers ces supports que l'on reconstruit le récit de ces populations immigrées, installées à Londres et à Paris après le mouvement de décolonisation. Elles se sont emparées de toute forme d’expression artistiques pour revendiquer leurs droits et dénoncer le racisme. C’est ainsi qu’à travers les œuvres exposées, on accède aux parcours d’hommes et de femmes ayant intégré deux cultures différentes opposant l’assimilation républicaine au communautarisme britannique… Néanmoins, ils ont été confrontés similairement à la discrimination et ont trouvé refuge dans la culture, un réel moyen de lutte et d’engagement. Exposition Paris - Londres 1962-1989 Music Migrations, au musée national de l'Histoire de l'immigration à Paris
(Lien externe)

"Marche et démarche", au musée des Arts Décoratifs

Du 7 novembre 2019 au 20 février 2020, le musée des Arts Décoratifs de Paris propose d’explorer le rapport du corps à la chaussure à travers les âges et sur un espace géographique large en visitant des us et coutumes locaux comme la culture du petit pied en Chine ou les dimensions réduites des chaussures des bourgeoises européennes et leur impact sur la mobilité des femmes. Tout un univers à explorer à travers des modèles de chaussures insolites, des formes fétichistes et parfois dépourvues de toute qualité fonctionnelle. Exposition Marche et démarche au musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD)
(Lien externe)

"L'âge d'or de la peinture anglaise", au musée du Luxembourg

Du 11 septembre au 31 décembre 2019, le Musée du Luxembourg consacre une exposition à l'âge d’or de la peinture anglaise. Les visiteurs découvriront les oeuvres de Gainsborough, Reynold ou Turner, artistes britanniques emblématiques du 18e siècle. Une belle occasion de revenir sur les débuts de la Royal Arts Academy fondée en 1768 par Georges III. L'Age d'or de la peinture anglais" au musée du Luxembourg à Paris
(Lien externe)

"Océan, une plongée insolite", au Museum National d'Histoire Naturelle

Du 3 avril 2019 au 5 janvier 2020, le Museum National d'Histoire Naturelle plonge ses visiteurs dans le monde fascinant des fonds marins. Avec Océan, une plongée insolite, on part à la découverte d'une faune et d'une flore étonnantes. Une belle occasion de prendre conscience des enjeux liés à la biodiversité.

"Les Canons de l'élégance", au musée de l'Armée

Du 10 octobre 2019 au 26 janvier 2020, le musée de l'armée consacre une exposition exceptionnelle aux codes vestimentaires de l'armée. Quelque 200 pièces d'armurerie, d'orfèvrerie ou encore de sellerie, permettront aux visiteurs de découvrir Les Canons de l'élégance au musée de l'armée. Exposition "Les Canons de l'élégance" au musée de l'Armée (Lien externe)

"Toutânkhamon, le trésor du Pharaon", à la Villette

TERMINÉE. Du 23 mars au 15 septembre 2019, la grande Halle de la Villette célèbre le 100e anniversaire de la découverte de Toutânkhamon. Une belle occasion de découvrir toutes les merveilles retrouvées dans le tombeau du plus célèbre des pharaons !

"Le modèle noir, de Géricault à Matisse", au musée d'Orsay

TERMINÉE. Du 26 mars au 21 juillet 2019, le musée d'Orsay revient sur les problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales qui accompagnent la figure noire dans les arts visuels. Les visiteurs pourront admirer les oeuvres de Théodore Géricault, Edouard Manet, Paul Cézanne, ou encore Henri Matisse...

"Picasso obstinément méditerranéen", au musée Picasso Paris

TERMINÉE. Du 4 juin au 6 octobre 2019, c’est le musée Picasso Paris qui remet les origines de son artiste au-devant de la scène. Comment la méditerranée se reflète-t-elle dans l’œuvre du père du cubisme ? c’est en parcourant l’exposition qu’on traverse la vie de l’artiste, de sa petite jeunesse à Madrid, ses séjours à Marseille, Rome ou la Côte d’Azur en passant par les villégiatures du sud de la France et son amour des Antibes. A travers, les photographies, les cartes postales et les tableaux, cette rétrospective raconte comment la rive nord de la méditerranée a sublimé l’œuvre et l’homme. Exposition "Picasso obstinément méditerranéen" au musée Picasso à Paris (Lien externe)

"Illusions", au Palais de la Découverte

TERMINÉE. Jusqu'au 25 août 2019, le Palais de la Découverte décrypte les phénomènes qui trompent nos sens grâce à l'exposition Illusions. Une belle occasion de découvrir les secrets des magiciens !

"Doisneau et la musique", à La Philharmonie de Paris

TERMINÉE. Jusqu'au 28 avril 2019, la Philharmonie propose une balade à travers les clichés du célèbre photographe Robert Doisneau, qui nous fait découvrir les pratiques musicales du milieu du 20e siècle. Avec Doisneau et la Musique, on observe les photographies tout en profitant de la musique de Moriarty. Entraînant !

"Poison", au Palais de la Découverte

TERMINÉE. Jusqu'au 11 août 2019, le Palais de la Découverte accueille des protagonistes hors du commun pour l’exposition Poison. Les visiteurs y découvriront, en toute sécurité, une trentaine d'espèces parmi les plus dangereuses du monde...

"Vasarely, le partage des formes", au Centre Pompidou

TERMINÉE. Du 6 février au 6 mai 2019, le Centre Pompidou propose une grande rétrospective consacrée à Victor Vasarely, père de l'art optique. Avec quelque 300 pièces, les visiteurs découvrent l'oeuvre foisonnante de l'artiste. Peintures, sculptutres, publicités, études : autant de supports qui illustrent le contexte scientifique, économique et social des années 1960-1970.

"La collection Courtauld", à la Fondation Louis Vuitton

TERMINÉE. Du 20 février au 17 juin 2019, l'impressionnisme est à l'honneur à la Fondation Louis Vuitton, à travers l'exceptionnelle collection de l'industriel et mécène anglais Samuel Courtauld. Quelque 110 oeuvres sont réunies pour faire découvrir quelques chefs-d'oeuvre des 19e et 20e siècles.

"Océanie", au musée du quai Branly

TERMINÉE. Du 12 mars au 7 juillet 2019, l'exposition Océanie plonge ses visiteurs au cœur d'un voyage dans le Pacifique, à la découverte de ses cultures et des peuples insulaires. Une belle occasion de découvrir par le prisme de sa création, cette destination extrêmement riche !

"La collection de la Fondation : le parti de la peinture", à la Fondation Louis Vuitton

TERMINÉE. Du 20 février au 26 août 2019, la Fondation Louis Vuitton présente une sélection de 70 œuvres de sa collection. 23 artistes internationaux sont réunis autour du thème de la peinture, pour un voyage des années 1960 à nos jours.

"La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires", au Grand Palais

TERMINÉE. Du 03 avril au 22 juillet 2019, le Grand Palais revient sur l'extraordinaire aventure de l'exploration lunaire. 50 ans après le premier pas de l'homme sur la Lune, l'exposition La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires propose un voyage de l'antiquité à nos jours, pour découvrir la Lune sous un jour nouveau.

"Drôles de Petites Bêtes", au musée des Arts Décoratifs

TERMINÉE. Du 11 avril au 8 septembre 2019, le musée des Arts Décoratifs consacre une exposition à l'univers d'Antoon Krings, célèbre auteur-illustrateur de littérature jeunesse contemporaine. Drôles de Petites Bêtes rassemble plus de 500 peintures, dessins ou estampes issus du fonds du musée et de la collection personnelle de l'artiste.

"Royaumes oubliés, les héritiers de l'empire hittite", au musée du Louvre

TERMINÉE. Du 2 mai au 12 août 2019, le musée du Louvre propose à ses visiteurs de découvrir Les royaumes oubliés, les héritiers de l'empire hittite. L'occasion de mieux comprendre cette grande puissance rivale de l'Égypte antique, ainsi que les efforts du Louvre dans la conservation et la protection du patrimoine dans les zones de conflits.

Se rendre à Paris