12 terrasses pour profiter de l'été à Paris

Paris et ses terrasses... Un emblème de l'art de vivre à la française. Ephémères, tranquilles, bondées, chics, populaires, panoramiques, cosy... Voici notre sélection de terrasses estivales pour vivre Paris côté plein air et profiter du coucher de soleil. Lesquelles avez-vous le plus envie de tester ?

Hors du temps chez Fabula

Oubliez la frénésie du bouillonnant quartier du Marais. Derrière le portail du musée Carnavalet abritant les secrets de l’Histoire de Paris, le temps semble suspendu. Chaque soir de l’été, la cour et ses jardins à la française se transforment en terrasse pour le bonheur des épicuriens et amateurs de cuisine durable.
Après Chloé Charles et Thibaut Spiwack, c’est au tour de Julien Dumas, chef étoilé au Saint James de signer une carte végétale avec assiettes à partager (jeunes poireaux aux feuilles et fleurs de capucines, petits pois aux feuilles et huile de livèche). On retrouve aussi la touche herbacée dans les cocktails concoctés par Remy Savage, élu meilleur mixologue du Monde en 2022 (pousses de petits pois, feuille de tagète réglisse, shiso, ou œillet d’Inde).
Et pas besoin d’attendre le soir pour profiter de la quiétude des lieux. Tout au long de la journée, un service de restauration en libre-service est proposé aux visiteurs.

Fabula (Lien externe)

Aquatique à ON Paris Seine

Rien de tel qu’une virée sur les quais de Seine pour admirer le coucher de soleil et lézarder à deux ou entre amis au bord de l’eau ! Direction On Paris Seine, la terrasse d’été de Off Paris Seine, premier hôtel et bar flottant de Paris, situé près du Jardin des Plantes. Ici, on profite de la vue sur le viaduc d’Austerlitz (et le métro aérien) tout en partageant des mezzés revisités. Pensez à vérifier le calendrier des animations. Les ambiances promettent d’être variées tout l’été avec dégustation de champagne, d’huîtres ou concerts selon les soirs, ateliers artistiques ou cours d’œnologie en journée…

On Paris Seine (Lien externe)

Ecoresponsable au Jardin21

Ateliers jardinage, initiation aux pratiques écoresponsables, marché de producteurs et créateurs locaux, cuisine locavore, jus bio... Jardin 21, c’est le tiers-lieu parfait pour passer un été fun et durable à Paris. Une friche végétale de plus de près de 2000 m² située au bord du Canal de l’Ourcq, dans le parc de la Villette où l’on vient siroter boissons artisanales et déguster des plats à base de légumes du potager à l’ombre des arbres fruitiers. Une terrasse écoresponsable et qui sait aussi s’embraser dès la fin de journée avec DJ sets et concerts des collectifs locaux.

Jardin 21 (Lien externe)
Du mercredi au dimanche

Gourmande à La Terrasse

A deux pas du Pont Neuf, sur l’île de la Cité, « la terrasse » est assurément l’adresse la plus gourmande de l’été à Paris. A l’ombre des platanes de la Place Dauphine, on se laisse tenter par les douceurs sucrées signées Philippe Conticini et Jeffrey Cagnes : Millefeuille monté minute, Chou Passion ou tarte fraise rhubarbe, les deux maîtres de la pâtisserie française et parisienne proposent leurs créations signature pour un gouter gourmand et exaltant pour les papilles ! Pour bien commencer la journée ou s’offrir un encas entre deux visites, une sélection de viennoiseries ainsi que des produits salés sont à la carte.

"La Terrasse" par Philippe Conticini et Jeffrey Cagnes (Lien externe)
Du samedi au lundi et tous les jours à partir du 15 juillet.

Champêtre au Chalet des îles Daumesnil

En quête de fraicheur et de verdure au cœur de l’été ? Direction le Bois de Vincennes, l’un des poumons verts de Paris pour une parenthèse bucolique au milieu des îles du lac de Daumesnil. C’est ici, tout près du Parc zoologique de Paris que l’équipe du Perchoir a ouvert, au printemps 2023 sa nouvelle adresse : décor champêtre, cocktails maison au saveurs de l’été (liqueur de Sureau, citron jaune, bière de gingembre bio), accompagnements savoureux concoctés par la cheffe (et ancienne escrimeuse !) Manon Fleury avec, olives de Kalamata et légumes en pickles ou encore cours de yoga... Idéal pour se désaltérer (ou se ressourcer) après une visite au Parc floral de Paris ou au Parc zoologique de Paris avec les enfants. La cabane de l’île propose aussi crêpes ou gaufres Chantilly. Ouf !
On prolonge volontiers la soirée autour de barbecues ou plateaux de fruits de mer dans une ambiance DJ ou piano bar le jeudi soir.

Pour les accès, on privilégie les mobilités douces : métro ou Vélib' en empruntant, pour les plus vertueux, la Coulée Verte René-Dumont reliant la Place de la Bastille au château de Vincennes.

Le Chalet des îles Daumesnil au Bois de Vincennes (Lien externe)

Underground au Hasard Ludique

Lieu de vie sympa aux accents berlinois installé dans une ancienne gare de la Petite Ceinture, Le Hasard Ludique rouvre cet été son immense terrasse de 2000m². Six ans que l'on vient danser sur les rails et le quai de cette voie de chemin de fer.
Au programme : cocktails, grillades mais aussi concours de poésie, brocante, bazar écologique, expositions et bien sûr concerts et DJ Set : le Hasard Ludique nous a concocté un programme chargé. De quoi vous occuper tout l’été !

Le Hasard Ludique, 128 avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris
Le site de la terrasse du Hasard Ludique (Lien externe)

Elégante au Très Particulier

Niché au coeur du quartier de Montmatre, le Très Particulier est le genre d'adresse qu'on souhaiterait garder précieusement pour soi. Passez le portail et faites quelques pas dans la venelle avant d'entrer dans le jardin arboré du lieu, qui fait aussi hôtel et restaurant. Traversez la cour avant de descendre au niveau du bar, le Très Particulier. Ici, profitez de l'ambiance arborée, de la verrière et de la décoration raffinée pour déguster de délicieux cocktails (à l'image du délicat "Très Particulier" à base de gin, de cordial de fleur de sureau, de tonic et de teinture de verveine-lavande) et quelques savoureuses assiettes à partager. Une parenthèse charmante et adresse envoûtante en tout point !

Le Très Particulier, Pavillon D, 23 avenue Junot, 75018 Paris
Le site de la terrasse du Très Particulier (Lien externe)

Colorée à Ground Control

C’est l’une des bonnes adresses du quartier de la Gare de Lyon. Espace inoccupé de la SNCF, la Halle Charolais s'est transformée depuis 2017 pour créer Ground Control : une séduisante terrasse de 1500 m² avec bar à cocktails dans un cockpit d’avion, boutiques concept, ateliers, expos, ainsi que de nombreux food trucks pour tous les goûts… On peut passer des heures dans Ground Control sans en découvrir tous les secrets ! Le lieu met aussi l'audio à l'honneur avec une série de podcasts à découvrir au gré de vos promenades urbaines. On dit "Ouïe" !

Ground Control, 81 Rue du Charolais, 75012 Paris
Le site de la terrasse de Ground Control (Lien externe)

À la maison chez Papa Cabane

Bienvenue chez Papa Cabane ! Cette grande terrasse installée juste derrière l’AccorHotels Arena est de retour jusqu'à la fin août ! Avec ses tables et banquettes faites de palettes et ses nombreuses animations, la capitale prend ici des airs de camps de vacances. Pétanques, ping-pong, babyfoot… Il y a de quoi s’occuper. Le tout accompagné de DJ sets toute la soirée. Et si on a un petit creux, des foodtrucks proposent diverses salades, planches de charcuterie et de fromages.

Papa Cabane, Rue Paul Belmondo, 75012 Paris - Du mercredi au samedi.
Page Facebook du Papa Cabane (Lien externe)

Vertigineuse au Laho

Avec Le Laho, prenez de la hauteur pour admirer l'un des couchers de soleil les plus époustouflants de Paris : perché au 17e étage d'un centre d'affaires, à 60 mètres de haut et à deux pas de la Gare de Lyon ! Le lieu est accessible par un ascenseur privatif. Une fois sur place, profitez du décor végétalisé et de la carte gourmande et résolument locale (assiettes sucrées et salées à partager, cocktails et mocktails).

Le Laho, 5-9 Rue Van Gogh, 75012 Paris
Site de la terrasse du Laho (Lien externe)

Perchée à la Porte de Versailles

"Dans la famille Perchoir, je voudrais celui de la Porte de Versailles !" Après Ménilmontant, la Gare de l'Est, le Marais, le Pavillon Puebla et le Dôme, impossible de parler des terrasses parisiennes sans évoquer le premier établissement du groupe à s'être installé Rive Gauche, sur le toit du Pavillon 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Il prend place au cœur de "la plus grande ferme urbaine en toiture au monde" où sont cultivés fraises, tomates et autres salades... Autant d'aliments que vous pourrez retrouver au menu du restaurant. Terrasse XXL à l'esprit champêtre et circuit court : qui dit mieux ?

Perchoir Porte de Versailles, 2 avenue de la Porte de la Plaine, 75015 Paris
Site du Perchoir Porte de Versailles (Lien externe)

Guinguette au Bal de la Marine

Et si vous preniez un verre avec vue sur la tour Eiffel ? C’est ce que propose Le Bal de la Marine sur sa terrasse. Ce bistrot de la mer était le lieu de rendez-vous des amiraux et haut-gradés de la Marine avant d’être repris par la dynamique équipe de La Javelle, située à proximité. Aujourd’hui, on y va pour se prélasser sur les quais et se régaler avec les foodtrucks présents sur place. On peut ensuite faire quelques pas de danse sur des playlists endiablées ou lors de concerts ponctuels. Le tout, sous la bienveillance de la Dame de Fer.

Le Bal de la Marine, Port de Suffren 75007 Paris
Bal de la Marine (Lien externe)

Se rendre à Paris