Emotion et mobilisation pour Notre-Dame de Paris

L'émotion est immense dans le monde entier après l'incendie qui a détruit une partie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Témoin de l'attachement au chef-d'oeuvre de l'architecture gothique, un élan de solidarité est né pour sauver et reconstruire le monument emblématique de Paris.

Quelques heures à peine après la diffusion des images de Notre-Dame en proie aux flammes, les témoignages de solidarité et de compassion affluent du monde entier. Chants, prières et messages de soutien : partout, l'émotion est très vive.

Une mobilisation à la hauteur de l'attachement profond des amoureux de Paris pour la cathédrale Notre-Dame. Si le toit et la flèche du monument ont été emportés par l'incendie, la structure de l'édifice a été sauvée grâce à l'intervention des sapeurs-pompiers de Paris, permettant d'ores et déjà d'envisager la reconstruction du chef-d'oeuvre gothique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Sous l'impulsion du président français Emmanuel Macron, une souscription nationale a été lancée pour rebâtir Notre-Dame, édifice emblématique du patrimoine religieux, historique et artistique de Paris, à travers le site du Centre des Monuments Nationaux (Lien externe) , afin de permettre à chacun de participer à la reconstruction du monument le plus visité d'Europe. La cathédrale accueillait 12 millions de visiteurs chaque année avant l'incendie.

Savoir-faire traditionnel et technologies innovantes

De fait, les dons se multiplient pour redonner toute sa magnificence à l'édifice. Les grands groupes français ont à ce jour promis 500 M€ pour la reconstruction, auxquels s'ajoutent de nombreux dons d'entreprises et de particuliers en France et à l'étranger.

La France s'apprête à mobiliser les meilleurs artisans et artisans d'art, porteurs de savoir-faire parfois ancestraux, pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a inspiré à Victor Hugo son roman éponyme.

Certains architectes évoquent déjà l'opportunité, comme pour les restaurations engagées aux siècles précédents, d'allier une reconstruction fidèle à l'original aux technologies les plus innovantes.

Se rendre à Notre-Dame de Paris 

A la suite de l'incendie du 15 avril 2019, l'édifice situé sur l'île de la Cité est fermé au public jusqu'à nouvel ordre, tout comme l’accès au parvis, aux tours de la cathédrale, à son trésor et à sa crypte.