Paris | Expositions à ne pas manquer

Paris | Expositions à ne pas manquer

les expos incontournables à Parissorties culturelles à ne pas manquer au printemps

Retrouvez une sélection des expositions incontournables, temporaires ou permanentes qui se déroulent à Paris. Que ce soit dans les plus grands musées, en plein air, dans les galeries d'art, grandes ou petites, ou dans les foires internationales d'art. Si vous cherchez une exposition de peintures, de sculptures ou de photographies à Paris, c'est par ici...

Rodin et la danse

  • Rodin Danse - musée Rodin
  • Musée Rodin jusqu'au 22 juillet

    Père de la sculpture moderne, Auguste Rodin était un amoureux de la danse. Une véritable fascination dévoilée au travers de la célèbre série des « Mouvements de danse », jamais exposée du vivant de l’artiste, et d’une cinquantaine de dessins. Plongez dans un univers de grâce et de poésie et découvrez un corpus d’œuvres exceptionnelles, réunissant sculptures, photographies et dessins.

    Plus d'infos

  • l'art du pastel

    L’ART DU PASTEL DE DEGAS À REDON

    Musée du Petit Palais jusqu'au 8 avril

    L’exposition à ne pas manquer ! Le Petit Palais présente pour la toute première fois une sélection de près de 150 pastels, avec des œuvres de Berthe Morisot, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Edgar Degas, ainsi qu’un ensemble particulièrement remarquable d’œuvres d’Odilon Redon et de James Tisso. Un panorama exhaustif des principaux courants artistiques de la seconde moitié du 19e siècle, de l’impressionnisme au symbolisme.

    Plus d'infos

  • Les Hollandais à Paris, 1798-1914

    Les Hollandais à Paris, 1798-1914

    Petit Palais jusqu'au 13 mai

    Gérard van Spaendonck, Ary Scheffer, Jacob Maris, Johan Jongkind, Frederik Kaemmerer, George Breitner, Vincent Van Gogh, Kess van Dongen et Piet Mondrian s’invitent au Petit Palais pour un joli jeu de correspondance autour de Paris, ville refuge et fétiche de nombreux peintres hollandais au 19e siècle. En 115 œuvres, on se noie dans les couleurs et les textures de fleurs ou de robes françaises, qui faisaient alors tant rêver.

    Plus d'infos

Sheila Hicks, l’art du textile

  • Sheila Hicks, l’art du textile
  • Centre Pompidou jusqu'au 30 avril

    En 50 ans de création, Sheila Hicks a cassé les codes de l’art en y intégrant le textile pour en faire des sculptures souvent monumentales et toujours colorées. Cette exposition retrace la carrière de l’artiste américaine à travers des dizaines de sculptures. Une véritable déambulation ouverte dans une œuvre exaltant la vie des couleurs, des matériaux et des formes.

    Plus d'infos

Météorites, entre ciel et terre

  • Meteorites entre ciel et terre
  • Muséum national d’Histoire naturelle jusqu’au 10 juin

    Pierres tombées du ciel, les météorites fascinent. Objets de culte ou de science, source de crainte ou d’inspiration, elles transmettent émotions et informations d’une valeur inestimable. La Grande Galerie de l’Evolution du Muséum d’Histoire naturelle et le Jardin des Plantes vous invitent à les (re)découvrir lors d’un parcours interactif et immersif, dévoilant 350 météorites et mis en scène de façon contemporaine et artistique.

    Plus d'infos

  • Le Pérou avant les Incas

    Le Pérou avant les Incas

    Musée du Quai Branly jusqu'au 1er avril

    L’exposition explore, à travers des œuvres issues des plus grands sites archéologiques de la côte du nord du Pérou, les différentes manifestations et représentations du pouvoir dans les sociétés andines avant le début de l’Empire Inca. Cérémonies et sacrifices humains, combats de guerriers, portraits de rois, entre autres, au cœur de la visite.

    Plus d'infos

  • Corot, peindre la figure humaine

    Corot, peindre la figure humaine

    Musée Marmottant Monet jusqu'au 8 juillet

    Aujourd’hui reconnu pour ses paysages, Camille Corot fut aussi peintre de figures à succès. Portraits d’intimes et de nus étranges, de paysannes, d’enfants et de modèles d’atelier, de femmes à la mode et d’hommes en armure, … A travers une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des Etats Unis, le musée Marmottant ouvre les portes de l’univers de celui qui fut le premier paysagiste moderne.

    Plus d'infos

  • Bijoux d'artistes, de Picasso à Jeff Koons

    Bijoux d’artistes, de Picasso à Jeff Koons

    Musée des Arts Décoratifs jusqu'au 1er juillet

    Le Musée des Arts Décoratifs présente de manière thématique et chronologique une collection des plus beaux bijoux conçus par des artistes emblématiques, de Picasso à Jeff Koons. Une scintillante exposition d’environ 250 pièces, colliers, boucles d’oreilles et broches créés par Alexander Calder, Max Ernst, Salvador Dali, Niki de Saint-Phalle, Roy Lichtenstein, Louise Bourgeois ou encore Anish Kapoor.

    Plus d'infos

  • David Goldblatt

    David Goldblatt

    Centre Pompidou jusqu'au 7 mai

    Pour la première fois en France, une rétrospective XL est consacrée au photographe sud-africain David Goldblatt. Une exposition riche de plus de 200 clichés qui retrace l’histoire de ce fils d’immigrés juifs lituaniens et fervent opposant à l’apartheid dont il a suivi toutes les étapes. Urbanité ou nature sauvage, ouvriers ou bourgeois, peaux sombres ou peaux claires, extravagance ou introversion…. Les thématiques sont passées au crible, avec ce contraste du noir et blanc qui raconte tout.

    Plus d'infos

Théâtre du pouvoir

  • Meteorites entre ciel et terre
  • Musée du Louvre jusqu’au 2 juillet

    Quelle que soit l’époque, le pouvoir politique se met régulièrement en scène pour attiser l’admiration, l’obéissance voire la peur de la population ou de ses sujets. Envie de connaître tous les secrets de l’art de la communication politique et de ses ancêtres ? Rendez-vous à la Petite galerie du Louvre pour une exposition pédagogique et adaptée aux plus jeunes.

    Plus d'infos

Ne manquez plus aucun événement ! AGENDA