Rail Europe et la célébration des grands peintres impressionnistes

  • © Atout France/Pascal Gréboval

Rail Europe et la célébration des grands peintres impressionnistes

Montez à bord de trains menant à la célébration des grands peintres
du mouvement impressionniste avec Rail Europe 

 

Rail Europe, le plus important distributeur de produits ferroviaires européens au monde, invite les voyageurs à se lancer sur les traces des grands peintres de l’impressionnisme en montant à bord de trains à destination de la Normandie. Il ne vous reste plus que deux semaines pour découvrir le festival inspiré de cette magnifique région de la France qui a inspiré de grands artistes et leurs chefs d’œuvre qui ont fait le tour du monde.

 

Du 16 avril au 25 septembre 2016, la région Normandie, en collaboration avec la Société nationale des chemins de fer Français (SNCF), organise la troisième édition du Festival Normandie Impressionniste, un rendez-vous culturel à ne pas manquer, où galeries d’art et spectacles font légion. Ces évènements permettent aux visiteurs de se plonger dans l’univers impressionniste grâce au train reliant Paris et la Normandie, train au cœur du mouvement impressionniste puisqu’il a inspiré Turner avec son tableau, prémisse dudit mouvement, « Pluie, vapeur et vitesse » ou encore la célèbre série de tableaux de Monet « Gare St-Lazare », Monet ayant été tant impressionné par l’effet visuel de la locomotive à vapeur entrant en gare. C’est aussi le train qui a permis aux artistes d’accéder à la campagne française et c’est depuis la fenêtre du train où se trouvait Monet qu’il a découvert l’endroit où il allait s’installer : Giverny.

 

Ainsi, c’est tout naturellement, que les chemins de fer ont participé à cette manifestation autour de l’impressionnisme en décorant gares et trains express régionaux « TER » pour célébrer ces merveilleux artistes. Une fois à bord, les passagers peuvent admirer les reproductions d’œuvres d’art bien connues, dotées d’explications descriptives, qui recouvrent les murs tandis que par la fenêtre défilent les paysages de la campagne Normande. Vous parcourrez le chemin emprunté par Monet, Renoir et Delacroix il y a plus de 150 ans, alors qu’ils se déplaçaient à bord de trains à vapeur depuis Paris. Vous aussi quitterez Paris depuis la gare mythique Paris Saint-Lazare. Le train s’arrête à Vernon-Giverny, là où sont situés la maison et le jardin qui ont inspiré Monet à peindre ses fameux Nymphéas, et aussi à Rouen, la capitale de la Normandie. La destination finale est Le Havre, une ville située tout juste à deux heures de Paris par trajet de train. Ce service ferroviaire spécialement organisé offre des heures de départs tous les samedis et dimanches.

 

Que vous montiez à bord d’un train de l’impressionnisme, ou tout autre train régional TER desservant la Normandie tous les jours, tous les passagers peuvent se délecter des stations de train qui ont été décorées aux couleurs de l’impressionnisme à travers le territoire normand et profiter des spectacles occasionnels offerts par la troupe artistique Impressionne Moi. 

 

Pendant plus d’un siècle, les trains ont permis aux maîtres peintres de l’impressionnisme d’explorer la campagne Normande, découvrant des paysages qui ont inspiré plus de cent tableaux aujourd’hui célèbres. Aujourd’hui, SNCF offre une panoplie de trajets par train et des choix de sièges qui sauront répondre à tous les besoins pour des escapades à travers la France et l’Europe.

 

Pour les voyageurs qui souhaitent se rendre en Normandie depuis Paris en toute aisance, visitez le site de Rail Europe pour vous procurer des billets de train locaux ou pour vous procurer le laissez-passer pour la France pour monter à bord d’un train TER à destination de la Normandie sans réservation préalable.