Exposition Man Ray et la mode au château Borély, à Marseille

Une exposition qui se tient du 8 novembre 2019 au 8 mars 2020 au château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode à Marseille, met en lumière un aspect méconnu du travail du célèbre photographe Man Ray qui voulait "lier l’art à la mode".

A Marseille, une exposition rend hommage à Man Ray de l'automne au printemps, dans le cadre prestigieux du château Borély.

C'est une partie du travail relativement méconnu du photographe, ses photos de mode, que l'exposition promet de mettre en lumière dans la superbe bastide provençale qu'est le château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode à Marseille. Le thème central est l'enrichissement permanent et réciproque qui existe entre les projets artistiques de Man Ray et ses photographies de mode et publicitaires, issues de commandes commerciales.

Une nouvelle forme d'esthétique dans les photos de mode de Man Ray

Le meilleur exemple est la série des "Larmes", qui reste l’un des emblèmes de la photographie surréaliste, mais qui fût d’abord une publicité pour un produit cosmétique... Dans le cadre de cette rétrospective, des tirages originaux, un ensemble de négatifs, ainsi que des tirages de grands formats seront confrontés avec les magazines de mode qui en sont à l’origine, mettant en lumière leur rôle dans la diffusion d’une nouvelle forme esthétisme.

Parrainé par Marcel Duchamp qui lui fit quitter New York en 1921, le photographe Man Ray prendra part au mouvement surréaliste parisien. Ce que l'on sait moins, c'est qu’il exerce également une activité de photographe portraitiste, puis de photographe de mode pour le couturier Paul Poiret, activités qui le mèneront à collaborer avec les déjà célèbres magazines de mode Vogue et Vanity Fair.

Man Ray donne une dimension expérimentale à la photo de mode

Le magazine américain Harper’s Bazaar publie également ses photographies de façon récurrente. Avec une liberté de ton inédite, Man Ray confère une dimension expérimentale à la photo de mode, grâce à sa façon de recadrer, ses jeux d’ombres et de lumière et l'usage de solarisations et de colorisations. Ce style si particulier fera de Man Ray un éminent représentant de la photographie des années 1920 à 1930.

Infos pratiques 

Musée Cantini, 19 rue Grignan, 13006-Marseille.
Du 8 novembre 2019 au 8 mars 2020 (du mardi au dimanche : de 9h30 à 18h30).
Tarifs : 45 € ou tarif réduit à 35 € .

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au château Borély à Marseille