800 ans de la cathédrale de Metz

La ville de Metz, en Lorraine, célèbre les 800 ans de sa cathédrale avec un programme festif, culturel et religieux mettant à l’honneur les bâtisseurs du monument ainsi que les artistes ayant contribué à sa renommée au fil des siècles. France.fr vous livre les temps forts à ne pas manquer.

Pour son huitième jubilé, la cathédrale Saint-Etienne-de-Metz méritait une célébration à sa hauteur. En effet, celle que l’on surnomme la Lanterne du Bon-Dieu culmine à 41 m de haut et fait ainsi partie des plus hautes cathédrales du pays. Connue pour son style gothique exemplaire, la cathédrale est également réputée pour ses vitraux – environ 6 500 m² – réalisés par de nombreux artistes entre les XIIIe et XXe siècle et parmi lesquels le peintre Marc Chagall.

Plus de 200 événements au programme

Depuis le 21 novembre 2019 et jusqu’au 15 février 2021, c’est toute la ville qui est en fête pour célébrer son monument le plus emblématique et rendre hommage aux bâtisseurs et aux artistes qui ont œuvré à sa renommée. Au programme, plus de 200 événements feront revivre les temps forts artistiques et culturels de l’édifice.

Jusqu’en avril 2020, l’accent est mis sur les bâtisseurs avec un mapping vidéo d’hiver projeté sur la cathédrale retraçant sa construction tandis que la Cité Musicale de Metz met la musique sacrée au cœur de sa programmation.

Durant l’été 2020, place à la création avec un parcours de visite dédié au vitrail à travers toute la ville mais également des animations numériques à l’image du festival Constellations de Metz dont la programmation met à l’honneur le patrimoine verrier de la ville.

Des concerts ponctuent également cette saison estivale, comme celui de l’organiste Thierry Escaich qui présentera la Messe Romane le 30 mai 2020 ou encore celui emmené par le chef d’orchestre Hervé Niquet et son ensemble baroque Le Concert Spirituel le 12 juin 2020.

La troisième séquence de ce jubilé s’articule enfin autour des vitraillistes et des verriers, avec pour point d’orgue l’exposition "Chagall Passeur de Lumière" présentée du 17 octobre 2020 au 15 février 2021 au Centre Pompidou-Metz.

Infos pratiques 

Du 21 novembre 2019 au 15 février 2021
A la cathédrale de Metz et dans toute la ville.

Se rendre à Metz