Voile traditionnelle et carnet de voyage à Bréhat en Bretagne

  • © dupresentaupasse.ekablog

    © dupresentaupasse.ekablog

  • © alittlemarket

    © alittlemarket

Voile traditionnelle et carnet de voyage à Bréhat en Bretagne 22870 Île-de-Bréhat fr

« La journée va être haute en couleurs ! »

Du Trieux à Bréhat, Dominique vous invite à participer aux manœuvres 100% manuelles sur l’Eulalie. Entre art de la voile et aquarelle, l’archipel est un inspirant terrain de jeu !

Bienvenue à bord : prêts à manœuvrer

Dans sa coque parée de noir, Eulalie vous attend sur les quais de Lézardrieux. Le fond largement ponté de la chaloupe sardinière promet une balade grand-confort. Les paniers, sacs et boîtes d’aquarelles calés, larguons les amarres ! Le départ se fait au moteur et en douceur. Les rives boisées du Trieux, ponctuées de charmantes maisons de pierre, indiquent le chemin.

À peine parti, le skipper vous confiera la barre. Malgré ses 7 tonnes, le voilier en chêne et bois exotique réagit avec une étonnante facilité et les moussaillons d’un jour se chargent de hisser les voiles. Parés ! Dominique vous initiera à quelques nœuds marins pour retenir les bouts.

Lors de la promenade, Dominique vous contera également l’histoire avec humour de son bateau, mise en image avec quelques photos sa rocambolesque restauration.

Un cadre magique pour l'aquarelle

Le pimpant phare de la Croix à bâbord, Isabelle prend les commandes et vous dévoilera comment dessiner un bateau d’un seul coup de crayon – ou presque. En traçant un 8, elle fait émerger un chalutier, une barque ou un solide canot breton du papier.

Au fil de l'eau, les paysages changeants sont de parfaits modèles pour l’aquarelle. L’émeraude de l’onde et les rochers roses se prêtent aux palettes plus ou moins expertes. La prof nous explique avec simplicité différentes techniques et c'est avec un bonheur juvénile que l'on se jette à l’eau… sur le papier.

Un déjeuner avec vue sur mer

Après toute cette eau, place à un sympathique apéritif ! Eulalie se glisse dans le chenal du Trou de la Souris pour regagner son mouillage.

Tout l'équipage (dont vous faites partie !) met la main au cordage pour affaler et carguer les voiles. Les pique-niques sortent des sacs.

Des amis pêcheurs et kayakistes viennent se mettre à couple et partager de savoureuses discussions. Les conversations s’animent. Dominique livre des anecdotes sur les célébrités qui font escale sur l’île de Bréhat. Pour des découvertes plus nautiques, il déplie la carte marine pour mieux nous faire comprendre les effets des marées.

D’ailleurs, il est temps de repartir...

Related videos

 
 

Vidéos affiliées