Voies vertes et Véloroutes : le bonheur à bicyclette

Voies vertes et Véloroutes : le bonheur à bicyclette

Près de 2.600 km d'itinéraires sécurisés et balisés sont déjà déroulés sur les petites routes de campagne et complètent agréablement une quarantaine de parcours réservés - les Voies vertes- exclusivement à la balade en famille à vélo sur 20 ou 50 km. A chaque fois, on pédale ainsi dans un paysage différent à un rythme serein, on découvre des paysages sous un autre angle, inédit : quel privilège !

De Givry à Cluny (en Bourgogne), autour du lac d'Annecy (en Pays de Savoie), à partir de Bordeaux ou de Lacanau à Arcachon (en Aquitaine), entre Saumur et Tours (en Val de Loire), de Toulouse à Castelnaudary, les Voies vertes, des parcours dédiés hors routes,  ont conquis du terrain depuis 15 ans : un ruban de bitume ou de gravier bien tassé suit ainsi le tracé d'une ancienne voie ferrée, un rivage lacustre, un sentier forestier reconverti, une digue au bord du fleuve, l'ex-chemin de halage d'un canal navigable.

Idéal pour une balade à la journée ou plus,  sans stress  - pas de circulation automobile-  et sans fatigue  : profil plat, par nature.
Au long du trajet, les loueurs de vélo proposent par exemple des remorques pour les tout-petits, les bistrots typiques mettent en appétit pour le casse-croûte et les sites superbes pontuent la "croisière champêtre".

Quant au concept de Véloroute européenne, il ambitionne de rallonger et connecter les différents réseaux, afin de suggérer des escapades beaucoup plus longues, sur plusieurs centaines de kilomètres à travers la France et l'Europe. L'idée est d'emprunter des petites routes peu fréquentées, signalées et sélectionnées avec soin. Cela permet aux cyclotouristes non pressés d'imaginer des circuits régionaux, comme dans le massif du Luberon, sur 231 km au plus,  ou de se lancer dans un grand voyage, au long de la Loire (Loire à vélo) sur 800 km, et même d'aller encore plus loin ! Car au-delà des frontières, la Véloroute se transforme en parcours Eurovélo : 12 projets européens sont donc lancés, même s'il faudra patienter quelques années, dont les liaisons Loire-Danube ou Léman-Méditerranée ! 

Des repères pratiques:

Association française des Voies vertes et Véloroutes
Ce site associatif pionnier propose un moteur de recherche pour trouver son bonheur parmi les quelques 280 véloroutes de l'hexagone. L'Af3v réunit la FFCT (Fédération de cyclotourisme), la Fubicy (Fédération des cyclistes urbains), la FFRS (Fédération de roller-skating) et de nombreuses associations locales qui lancent des projets régionaux. Un "outil" d'information incontournable.

Autre association dédiée au succès des Voies vertes
Ce site récompensé par la FNCDT (fédération nationale des comités départementaux du tourisme) dresse une carte de France interactive très parlante et très pratique : un seul regard pour tout repérer.

Cyclo-cyclotes
Cette initiative, soutenue par la FFCT (fédération de cyclotourisme), vous informe également sur les Voies vertes.

Eurovélo 6 : un exemple de véloroute européenne
De l'Atlantique à la Mer Noire, des Pays de Loire à la Roumanie, en remontant le cours de la Loire, puis en suivant les canaux de Bourgogne, puis la vallée du Doubs (en Franche-Comté) pour passer en Allemagne et enfin longer le Danube vers son delta ! L'Eurovélo n° 6 semble être le dossier le plus avancé parmi les 12 projets lancés à l'échelle du continent. On espère l'achèvement de la liaison en 2010.

Du lac Léman à la mer Méditerranée
Un autre dossier de Véloroute en cours, sur 650 km le long de la vallée du Rhône, reliant Génève à la Camargue (à l'ouest de Marseille) en passant par Lyon.

Ministère du Tourisme
Les éléments techniques exposés par les pouvoirs publics et le ministère chargé du Tourisme.

Des destinations-stars:

La Loire à vélo
Le premier maillon solide de l'Eurovélo 6 se distingue en Val de Loire, en empruntant les digues latérales au fleuve et les routes de campagne jalonnés des prestigieux châteaux. Magique !

La première Voie verte, en Bourgogne
Ce parcours fut le pionner du genre, dès 1996, entre Givry et Cluny (célèbre pour son abbaye). Il est désormais rallongé à ses deux bouts, pour relier les pays de Digoin et du Mâconnais sur 120 km.

La Bourgogne à Vélo
Le Canal du Nivernais, qui relie les bassins fluviaux de la Loire et de la Seine, propose 180 km de berges cyclables. Et il faut compter aussi avec le Canal du Centre, l'Yonne et la Sâone pour profiter pleinement du potentiel "vélo vert" de cette région surdouée.
 
La Champagne-Ardenne à vélo
A vélo, le panorama de la Champagne-Ardenne se déroule aux yeux du promeneur à la vitesse qu’il imprime lui-même.
400 km de voies vertes, aménagées autour des lacs ou à travers les campagnes, s’offrent à tous.
C'est l'occasion de découvrir les multiples facettes de la région avec ses terrains variés, ses petites routes de campagne, calmes et peu fréquentées, praticables par tous.

Le canal du Midi, entre Toulouse et le pays du Lauragais
Ouvrage magnifique et unique, conçu au XVIIème siècle, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, le canal du Midi promet de belles escapades à vélo sur ses berges notamment entre Toulouse et Castelnaudary, sur 45 km environ.

La piste Roger Lapébie, fleuron du vélo champêtre en Gironde
De Latresne (périphérie de Bordeaux) à Sauveterre-en-Guyenne, sur 50 km, cette piste est un emblème de l'Aquitaine, région très prolifique pour le "vélo vert", avec les centaines de kilomètres déroulés entre pinèdes et dunes, le long du littoral océanique des Landes, entre Gironde et Pays Basque. Certains parcours empruntent des anciens chemins de gemmeurs, ces forestiers qui récoltaient jadis la sève des pins (la résine) pour fournir l'industrie chimique et cosmétique.

Une Voie verte dans les Hautes-Vosges
Un ruban de 54 km serpente dans le massif vosgien (au sud de la Bresse), au creux de la haute vallée de la Moselle, encore petite rivière de Montagne.

Une Voie verte en Lorraine 
Un réseau de 3 itinéraires se ramifie sur 4 départements lorrains.

Le Luberon à vélo
Un circuit totalisant 231 km traverse et fait le tour du parc régional du Luberon, par de petites routes et des sections de pistes cyclables sécurisées (18 km près d'Apt et Bonnieux, parmi les beaux villages perchés). La boucle affiche parfois quelques raidillons, relief provençal oblige !

Le plan des pistes cyclables à Paris et alentours
La capitale permet une échappée de 20 km environ sur les berges du canal de l'Ourcq, entre Bastille et Claye-Souilly.

Des prestataires parmi d'autres:

La Bicyclette verte, au coeur du Marais Poitevin
Lauréat d'un Trophée du Tourisme responsable, ce prestataire encadre des excursions d'un ou plusieurs jours, autour de son camp de base (Marais poitevin) ou plus loin.

Vélo bien-être
Ce spécialiste du voyage à thème "vélo-tourisme" propose une vingtaine de séjours, itinérants ou non,  et de destinations, dont le canal du Midi, le Périgord et la Bretagne sud.