Les sports de glisse

  • Snowboard

    © Atout France/PHOVOIR

    Snowboard

    © Atout France/PHOVOIR

  • Ski

    © Atout France/PHOVOIR

    Ski

    © Atout France/PHOVOIR

Les sports de glisse

L'hiver, les montagnes françaises regorgent d’activités sportives toutes plus variées les unes que les autres. Il y en a pour tout le monde, les amateurs de sensations fortes seront servis. Adrénaline garantie !

Snake gliss

Le snake gliss ou "serpent des neiges", promet un moment ludique en famille ou entre amis ! Le principe de cette activité après ski, est d'emboîter une dizaine de luges en plastique pour former un attelage serpentant sur la neige. Encadré par un moniteur spécialisé, le périple s'étale sur plusieurs kilomètres et la descente est riche en émotions.

Les meilleurs spots en France :

  • Valmorel, La Plagne en Savoie
  • Orcières 1850, Les Orres dans les Hautes-Alpes

Bon plan

Du snake gliss en nocturne ? C’est possible à la station des Angles ! Préparez-vous pour un périple en pleine montagne avec une descente sur 5km. Après l’effort le réconfort : la station vous propose des forfaits avec un apéritif ou un repas en igloo, tipi ou chalet d’altitude.

Snowkite et Speed-riding

On chausse une paire de skis ou une planche de snowboard, on délaisse la mécanique des télésièges au profit de la force du vent pour une incroyable sensation de liberté ! Ces deux disciplines hybrides consacrent le duo "neige et vent" pour "booster" la vitesse et la griserie de la glisse.

Ces disciplines nécessitent de débuter par un stage intensif, avec un encadrement agréé, puis de se perfectionner avec prudence et lucidité, en étant bien conscient des risques. 

Les meilleurs spots pour pratiquer le snowkite en France :

  • Vercors dans la Drôme (Adrenactive)
  • Les Vosges (Bol d'air)

Le speed-riding, combine quant à lui ski et parapente. Skis chaussés, tracté par une petite voile, le speed rider décolle des pentes et fait des bonds de plusieurs dizaines de mètres parfois !

Les meilleurs spots pour pratiquer le speed-riding en France :

 

Snowscoot

Le snowscoot est un BMX génétiquement modifié. Un cadre de vélo bicross est monté sur des planches articulées qui remplacent les roues, et permettent de dévaler les pentes comme un biker ! Un engin léger, ludique et plein de ressources, pour oser des virages et des figures acrobatiques.

Il existe maintenant des compétitions de haut-niveau et vous pourrez trouver de nombreux loueurs de matériels. Au guidon, il reste à cohabiter avec les skieurs sur le domaine. Attention certaines stations n'autorisent pas cette pratique.

Les meilleurs spots en France : 

VTT sur neige

D'apparence, ce VTT ressemble à un vélo classique. Mais quelques petites transformations permettent de se lancer sur la neige : le vélo est suspendu, les freins sont à disques hydrauliques et les pneus sont très cramponnés !

Passées les premières appréhensions et difficultés de prise en mains au départ, la sensation de vitesse (jusqu'à 90km/h) et les nombreux dérapages possibles sont très grisants.

Cette discipline de casse-cou se pratique de préférence lorsque les pistes sont fermées aux skieurs ou sur les pistes dédiées qui commencent à fleurir dans plusieurs stations françaises.

Les meilleurs spots en France : 

  • Avoriaz, Les Ménuires, Tignes en Savoie
  • Val Thorens en Haute-Savoie

Airboard

Inventé en Suisse, l'airboard est le bodyboard des neiges ! Armé d'une planche gonflable et d'un casque, l'airboarder dévale les pentes la tête la première, allongé sur le ventre.
Sensations de vitesse au ras de la neige garanties ! Cette discipline se pratique sur toutes les pistes de luge ainsi que dans les espaces dédiés de certaines stations comme Val-Thorens.

En France, une quarantaine de stations autorise les airboarders à investir les pistes de ski, une fois le champ laissé libre par les skieurs et snowboarders.

Les meilleurs spots en France :

  • Courchevel, Valmorel en Savoie
  • Val-Thorens en Haute-Savoie

Yooner

Le yooner est une micro-luge, inspirée du paret, construit à l'origine en bois, qu'utilisaient les écoliers des vallées de Thônes, près d'Annecy pour dévaler les pentes. Cette petite monture en plastique est constituée d'un siège monté sur un petit mono-ski.

L'ensemble, pourvu de suspensions pour absorber les chocs dus aux bosses, se dirige grâce à un manche calé entre les cuisses, semblable à une manette de jeu. Contrairement à d'autres disciplines, la prise en mains est très rapide et simple et on profite très vite des sensations de vitesse, renforcées par le fait qu'on est très proche du sol.

Les meilleurs spots en France :

  • Les Arcs en Savoie
  • Praz-sur-Arly, La Clusaz, en Haute-Savoie

Plongée sous glace

La version montagnarde du "Grand Bleu" se passe sous la carapace de glace d’un lac d'altitude. Parfaitement encadré, un baptême de plongée de ce type promet des images fortes, des lumières changeantes, filtrées par la banquise. Un équipement spécifique et performant permet de ne pas trop souffrir du froid.

Plusieurs stations de ski proposent cette séance initiatique :

  • Chamrousse, près de Grenoble : Div Extreme
  • Tignes, station-star de la Tarentaise : Tignes Plongée
  • Montriond, près d'Avoriaz et Morzine (Portes du Soleil) : Aquaventure
  • Gérardmer dans les Vosges

Cascade de glace

Des rideaux givrés, des sculptures verticales et éphémères accrochées aux parois rocheuses... Pour les gravir, des alpinistes ont inventé une jeune discipline, entre escalade et alpinisme, qui nécessite la maîtrise d'une technique de grimpe singulière avec la pointe des crampons et un duo de "piolet-traction".

Ce sport spectaculaire reste pourtant abordable, sur des obstacles choisis, aux "apprentis" qui n'ont pas froid aux yeux ! Il se pratique surtout à l'ombre, de décembre à février, mais parfois sur des murs artificiels impressionnants... Copieusement arrosés par grand gel !

Des guides pionniers de ce style de grimpe ont découvert les sites majeurs des Massifs du Mont-Blanc, de la Vanoise, de l'Oisans-Ecrins ou du Queyras.

Les meilleurs spots en France :

  • Cascade de glace de Courchevel, station-star dans les 3 Vallées
  • Cascade de glace de Champagny-en-Vanoise, station-village reliée à la Plagne
  • Compagnie des Guides de Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc
  • Compagnie des Guides de Saint-Gervais/Mont-Blanc

Info pratique

Vous souhaitez venir en France avec votre propre matériel ? Pas de problème, Air France acceptent les équipements de ski sous réserve d’un accord préalable par téléphone de la compagnie.

Les équipements de ski doivent être enveloppés dans une housse spécifique et sont assimilés à un bagage. Leur transport est donc pris en compte dans votre franchise bagages.

Si le nombre de bagages que vous souhaitez enregistrer en soute dépasse votre franchise autorisée, vous devez acquitter d’un supplément.