Santé

  • Pharmacie

    Pharmacie

Santé



Les pharmacies


Elles sont généralement ouvertes de 8h à 20h sans interruption, parfois plus tard en province (entre 8h30 et 9h). Elles ferment à tour de rôle le dimanche et parfois aussi le lundi. Mais quand une pharmacie est fermée, l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche est indiquée sur la porte.


 


Services d’urgences


Pompiers : 18
Police : 17
Samu : 15
Numéro d'urgence européen : 112



Pour se rendre à la pharmacie de garde les jours fériés, la nuit ou hors des heures d’ouverture, il faut téléphoner au commissariat de police municipale le plus proche qui avertira la pharmacie de votre arrivée et ce si vous n’avez pas consulté de médecin auparavant. Sinon, le médecin de garde ou d’urgence le fera pour vous.


Si vous êtes témoin ou victime d’un accident, que votre état de santé nécessite des soins, rendez vous aux urgences à l’hôpital.


 


Interdiction de fumer


Le décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 a fixé les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif : les lieux fermés et couverts accueillant du public, les lieux de travail, les établissements de santé, les établissements scolaires et/ou destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs, ou encore dans l’ensemble des transports en commun.
Depuis le 1er janvier 2008, la mesure d’interdiction s’applique également aux lieux dits «de convivialité» : hôtels, restaurants, cafés, bars, tabacs, casinos et discothèques. Il est cependant permis de fumer sur les terrasses de cafés, brasseries, etc., dès lors qu’elles ne sont pas couvertes.
La création d’un espace fumeur n’est pas obligatoire, et doit répondre à un certain nombre d’exigences définies par la réglementation en vigueur.


 


Alcool & Drogues


Les boissons alcoolisées sont en vente libre dans les épiceries, les magasins spécialisés ou les grandes surfaces. Sachez que si l’abus d’alcool est mauvais pour la santé, l’ivresse sur la voie publique est punie par la loi.


Au volant, le taux maximal d’alcoolémie toléré est de 0,5 g d’alcool par litre de sang, ce qui est l’équivalent de 3 demis de bière, 2 verres de vin ou 3 coupes de champagne.


Les débits de boissons ne sont pas autorisés à servir de l’alcool aux mineurs de moins de 16 ans. Le vin, la bière  peuvent être servies aux moins de 18 ans mais pas les alcools forts. Dans les restaurants qui ne possèdent que des licences restauration, les boissons alcoolisées ne peuvent être servies que si elles accompagnent un repas.


La détention, l’usage et la vente de drogues sont interdits en France. Pour avoir une aide, des informations, vous pouvez composer le numéro vert gratuit et anonyme de Drogues Alcool Tabac info service (113) de n’importe quelle cabine téléphonique, cellulaire ou poste fixe.