La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

  • Vignes

    © Atout France/PHOVOIR

    Vignes

    © Atout France/PHOVOIR

  • © Atout France/PHOVOIR

    © Atout France/PHOVOIR

La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes est placé sous le signe d’une triple thématique :

  • le vin et le patrimoine,
  • le vin et le fleuve,
  • et le vin et le terroir. 


Tout au long de ces itinéraires à thème, le visiteur est invité à découvrir, de façon variée et en fonction de ses goûts, les vignobles des Graves et du Sauternais, berceau des vins de Bordeaux.

Vin et patrimoine

Grâce à cet itinéraire, l’Histoire révèle des monuments architecturaux qui témoignent du rayonnement des vins de Bordeaux au fil des époques. Forteresses médiévales, églises, demeures d’écrivains célèbres ou simples fours à pain, la pierre sert de décor aux nectars des vins de Bordeaux et témoigne de l’évolution architecturale de la région au fil des siècles.

Vin et fleuve

Le fleuve La Garonne, véritable poumon de la région de Bordeaux, traverse les espaces viticoles du bordelais et contribue à la prospérité des terres et à la qualité du vin. Du port de la Lune aux écluses du Canal des Deux Mers (prolongement du Canal du Midi) en passant par la forêt des Landes, la diversité des cours d’eaux apporte un éclairage sur la dimension économique du vignoble bordelais.

Vin et terroir

La qualité des vins de bordeaux provient aussi du savoir-faire ancestral des vignerons qui mettent en valeur un terroir unique. Les visiteurs peuvent ainsi profiter de leur savoir ancestral. Les vignes trouvent aussi leur richesse dans des paysages changeants : tantôt à la lisière des pinèdes, tantôt au coeur même d’une forêt chargée d’arômes.

Informations pratiques

Un guide GPS-multimédia inédit pour vous guider à travers le berceau des vins de Bordeaux.

Afin de ne rien manquer de cette région, un GPS de la Route des Vins de Bordeaux est mis à la disposition des visiteurs.