Réouverture du musée Picasso

  • Le musée Picasso à l'hôtel Salé

    © Wikimedia Commons Pol

    Le musée Picasso à l'hôtel Salé

    © Wikimedia Commons Pol

Réouverture du musée Picasso

Le musée Picasso de Paris est l'un des plus importants musées de la capitale française. Il est situé dans l'hôtel Salé (le nom remonte au premier propriétaire de cet hôtel particulier, Pierre Aubert) dans le 3ème arrondissement de Paris. Après plusieurs années de rénovation, il ouvre à nouveau ses portes ce 25 ctobre 2014.

La collection du Musée Picasso Paris compte plus de 5 000 œuvres, et plusieurs dizaines de milliers de pièces d’archives. Par sa qualité, son ampleur comme par la diversité des domaines artistiques représentés, elle est la seule collection publique au monde qui permette à la fois une traversée de tout l’œuvre peint, sculpté, gravé et dessiné de Picasso, comme l’évocation précise – à travers esquisses, études, croquis, carnets de dessins, états successifs de gravures, photographies, livres illustrés, films et documents – du processus créateur de l’artiste.

L’émergence du musée

La création du musée a été possible grâce à des donations, comme souhaitées par le peintre: en 1979, la collection privée a été donnée par les héritiers de Picasso au Musée et en 1990, Jacqueline Picasso, la deuxième épouse du peintre, permettait au musée d’agrandir sa collection.

Suite à cela, beaucoup d'amis et de connaissances du maître offrirent de leur côté des dessins et tableaux au musée.

La collection

La collection du musée est considérée comme l'une des collections de Picasso la plus importante au  monde. Elle comprend de nombreux chefs-d'œuvre de renom et donne un aperçu impressionnant de la diversité artistique de Picasso.

En plus de ses peintures, sont exposées des sculptures, des œuvres graphiques et des gravures de l’artiste. Enfin, l’accès aux archives, à la Bibliothèque et à la documentation (photos, manuscrits, échanges postaux, etc.) vous donneront un bon aperçu de la vie privée de l’artiste.

La mission pédagogique du Musée

Le Musée Picasso est particulièrement attaché à l'éducation et à la formation des étudiants. En effet, l'ensemble du musée est réservé aux groupes scolaires, 3 matinées par semaine, de 9h30 à 11h30. Les professeurs peuvent aussi demander du matériel pédagogique directement au musée et ont accès à des formations permanentes, organisées par le musée.

Autre que les visites individuelles, sont proposées aux visiteurs des conférences et visites à thème. L’entrée du musée et le restaurant peuvent être privatisés pour des événements.

Du côté des pros...

Le musée propose plusieurs espaces de réception privatisables, offrant ainsi à vos clients l'un des hôtels particuliers les plus remarquables de la capitale pour leurs événements. Ce sera également l'occasion pour eux de visiter le musée de façon privilégiée.

Le premier espace est l'aile des Communs qui compte 200m2 de surface, le second se compose du restaurant et de la terrasse. Le musée a mis en place différentes formules, que votre événement soit en matinée ou en soirée.

De plus, les invités pourront repartir avec un ou plusieurs cadeaux, produits dérivés du musée tels qu'un livre sur les collections, des fournitaures artistiques ou encore des objets souvenirs.

Pour les visites de groupe, le Musée national Picasso-Paris accueille des groupes adultes (20 personnes maximum, accompagnateurs compris) du mardi au vendredi. La réservation est obligatoire et doit se faire en ligne. Un service d'aide à la réservation est disponible au + 331 85 56 00 36 de 9h30 à 18h (heure française) du lundi au vendredi. Pour en savoir plus : http://www.museepicassoparis.fr/visite-2/groupes/

Informations pratiques :

Heures d’ouverture :
Fermé les lundis
Vendredi : 11h30-18h00 (réservé aux visites scolaires de 09h30 à 11h30)
Week-end : 09h30 – 18h00 (chaque 3e Samedi du mois ouvert jusqu’à 21h00)

Prix :
Tarif normal : 11€
Tarif réduit : 8€ (étudiants de moins de 26 ans, sous réserve de d’un justificatif)
Entrée gratuite pour les professeurs et les personnes sans emploi
Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois

Accès :
Métro:

  • Ligne 1 : Station Saint-Paul,
  • Ligne 8 : Station Saint Sébastien Froissart ou Chemin Vert


Contact :
Musée Picasso Paris
5 rue de Thorigny
75003 Paris
Téléphone: +33 (0)1 42 71 25 21