Rachetée, Thomas Cook North America prend le nom TravelBrands

Rachetée, Thomas Cook North America prend le nom TravelBrands

Avec la vente en mai 2013 du voyagiste Thomas Cook North America (TCNA) à Red Label Vacations (Redtag), un détaillant canadien, la compagnie s’est engagée sur un plan de redressement de 18 mois. La nouvelle entité d’Enzo, Joe et Frank DeMarinis - TravelBrands Inc.-, semble se porter mieux après avoir procédé à des coupes budgétaires et des réductions de salaires. Les ventes ont augmenté de 30% depuis l’acquisition et l’entreprise a même dégagé de légers bénéfices en septembre.


Selon les propriétaires, Redtag.ca et Redtag Vacations restent complètement séparés de TravelBrands Inc. Dans le cadre de la nouvelle stratégie d’affaires, la pertinence et les forces de chacune des marques - Vacances Sunquest, ALBATours, Vacances, FunSun,Tours Maison, Intair et Intair Vacances, Tours Maison Consolidation (Network), Boomerang Tours, Exotik Tours, Croisières Encore, Carte Postale et Vacances Esprit – ont été évaluées.


Un nouveau modèle de forfaits pour la marque Sunquest

Dans le cas précis de Sunquest, l’un des trois plus importants voyagistes ITC (Inclusive Tour Charter) au Canada, dont les revenus avaient commencé à plonger en 2012, le modèle traditionnel des forfaits incluant des vols charters est abandonné. Les consommateurs pourront choisir la durée de leur forfait et les agents de voyages pourront proposer un éventail de produits et un choix de transporteurs à leurs clients.


Un redressement plus rapide que prévu pour TravelBrands

Depuis que les frères DeMarinis ont pris le contrôle, le redressement a été plus rapide que prévu. Le personnel de TravelBrands vient de quitter le siège social de TCNA, qui était situé au carrefour des rues Yonge et Eglinton, à Toronto, pour des locaux complètement rénovés, à Mississauga. Les employés dont les salaires avaient été réduits ont retrouvé leurs anciens niveaux de rémunération, à la mi-novembre, un mois avant la date fixée à cet effet. Sunquest.ca arborera bientôt une nouvelle image et les sites des agences au détail, comme BelAirTravel.ca feront également l’objet d’un rajeunissement. La nouvelle image des marques de TravelBrands Inc seront progressivement dévoilés dans les prochaines semaines.

Aujourd’hui, TravelBrands Inc n’a plus de dettes. En incluant les activités grossiste et détail, l’entreprise génère des revenus annuels d’environ 1,4 milliard CAD et, grâce notamment aux nouveaux outils technologiques dont elle vient d’être dotée, ce volume devrait croître. 

Les agences détaillantes incluses dans le portefeuille de TravelBrands porteront le nom de Redtag.ca, qui est une bannière très connue au Canada anglophone. En ce qui concerne les agences Voyages Sears, sises dans les magasins à rayons du même nom, elles conserveront leur identité et continueront à être gérées par TravelBrands, comme le prévoit le contrat de cinq ans actuellement en cours. Cependant, la fermeture de magasins Sears dans la région du Grand Toronto a déjà été décidée.

Total Vacations, le voyagiste spécialisé dans les forfaits «à la carte» qui appartenait à Red Label, et qui concurrençait certaines filiales de Thomas Cook se transformera en Spécialiste du sur-mesure (FIT), sous l’impulsion de Bianca DeMarinis.

(Source : ExpressVoyage.ca – 21 novembre 2013)