Promenades ''Art déco'' dans les Hauts-de-France

  • Façade de l'ancienne chambre de commerce de Cambrai

    © F. Moreau

    Façade de l'ancienne chambre de commerce de Cambrai

    © F. Moreau

  • Vitrail Art déco de l'ancienne chambre de commerce de Cambrai

    © F. Moreau

    Vitrail Art déco de l'ancienne chambre de commerce de Cambrai

    © F. Moreau

  • La Piscine Roubaix / A.Leprince

    © Alain Leprince

    La Piscine Roubaix / A.Leprince

    © Alain Leprince

  • Beffroi de l'Hôtel de ville de Lille

    © Baudouin Decréton

    Beffroi de l'Hôtel de ville de Lille

    © Baudouin Decréton

  • La gare de Lens

    © Samuel Dhote

    La gare de Lens

    © Samuel Dhote

  • Hôtel Le Westminster, Le Touquet sur la côte d'Opale

    © Le Touquet Tourisme

    Hôtel Le Westminster, Le Touquet sur la côte d'Opale

    © Le Touquet Tourisme

Promenades ''Art déco'' dans les Hauts-de-France Lille fr

Détruites lors de la 2ème Guerre mondiale, les villes du Nord ont dû se reconstruire et leur architecture s'orienta alors vers l'art décoratif. Cambrai, Roubaix, Lille, Lens, Le Touquet : découverte en images (voir diaporama) d’ouvrages architecturaux, emblématiques de l’Art déco peuplant Hauts-de-France.

CAMBRAI

D’abord, direction Cambrai (photo 1 du diaporama) qui vous invite à découvrir la façade de l'ancienne chambre de commerce de la cité. Elle est ornée de bas-reliefs évoquant le Commerce, l'Abondance et la Fortune, ainsi que les armes de Cambrai. À l’intérieur, les vitraux, signés Auguste Labouret (photo 2), utilisent les motifs du verre industriel. Ces œuvres verrières traduisent le modernisme urbain et rural de jadis : cheminées d'usine, malteries, sucreries, canaux, ponts et voies ferrées, instruments agricoles...

ROUBAIX

Maintenant, cap au Nord pour rejoindre Roubaix (photo 3) où l’ancienne Piscine - devenu Musée d'art et d'industrie - est un modèle d’Art déco. Inscrit au patrimoine du XXe siècle, ce lieu magique est la pièce maîtresse de la mise en valeur du centre historique de Roubaix, ville industrielle par excellence. À deux pas de là, dans la commune de Croix, rendez-vous à la villa Carvois (voir vidéo), l'oeuvre emblématique de l'architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Propriété de l'industriel Paul Carvois, ce château moderne a été classé monument historique en 1990.

LILLE

À 30 minutes de Roubaix, Lille, métropole des Hauts-de-France, affiche fièrement le beffroi de son hôtel de Ville (photo 4), symbole de liberté des villes du Nord du haut de ses 104m. Classé Monument historique en mai 2002 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'hôtel de Ville de Lille s'inspire de la tradition flamande, avec ses pignons triangulaires et ses murs de briques.

LENS

De Lille, pourquoi ne pas rejoindre la ville de Lens par le train ? Prendre direction sud et, au bout des rails, vous débarquez à la gare de Lens (photo 5), joyau de l’Art déco. Le regard est, d'emblée, attiré par une perspective atypique. En effet, le bâtiment représente… une locomotive géante : sa tour de 23 mètres représente une cheminée, tandis que l’arrondi des arcades rappelle les roues de la machine.

LE TOUQUET

Pour achever ce périple ‘’Art déco’’, un petit détour sur le littoral atlantique, le long de la côte d’Opale, s’impose dans La chic station balnéaire du Touquet. Ici, il y a de quoi faire vibrer la fibre artistique grâce à une halte à l'Hôtel Le Westminster, joyau de l’Art Déco (photo 6). Cet hôtel 4 étoiles dévoile une splendide bâtisse de 130m. Sa façade de briques et de pierres blanches apporte une touche majestueuse à l'endroit.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité