Patrimoine culturel & Escapades citadines

Patrimoine culturel & Escapades citadines


Logo Auvergne 2010


Escapades citadines

 


Aurillac: la destination famille
La ville a obtenu en 2007 le label « famille plus » qui valorise les destinations favorisant l’accueil des familles et des enfants. La garantie d’un séjour en famille réussi, en toute sécurité ! La ville est dominée par le massif cantalien où se trouve le plus grand volcan d’Europe. Elle est aussi le cadre d'un festival majeur, celui du théâtre de rue, qui se déroule chaque année, en août.
le festival de théâtre de rue d’Aurillac

 Aurillac

Vichy : un week-end sur un air d’opéra
Distinguée, romantique, une pointe d’excentricité architecturale pour vous séduire… Vichy est la ville idéale pour une escapade raffinée : remise en forme sous un dôme byzantin, art lyrique dans les ors et les ivoires, shopping dominical, balades nature, courses hippiques et tables gastronomiques vous attendent. Mondialement connue grâce au thermalisme. Napoléon III succomba même aux charmes de cette dernière et y fit construire Opéra, hôtels et villas luxueuses. <?xml:namespace prefix = o />

Vichy

Le Puy-en-Velay, une ville bâtie sur un ancien volcan
Un site exceptionnel où ville et relief volcanique sont en parfaite harmonie ! Préservée des atteintes du temps et des guerres, Le Puy-en-Velay réserve bien des surprises à ses visiteurs !
La Cathédrale du Puy est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 
la ville est un point de départ de l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, et renferme également des trésors d’architecture. Sa cathédrale Notre-Dame, abritant la Vierge Noire, est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. La chapelle romane Saint-Michel perchée sur un rocher volcanique et la statue Notre-Dame de France veillent sur la cité

Puy en Velay

Moulins, ville des ducs de Bourbon
Ville d'Art et d'Histoire, Moulins offre un cadre de vie agréable au coeur du Bourbonnais, au patrimoine riche de très nombreux hôtels particuliers (construits jusqu’au XIXe siècle) et Art Nouveau (le Grand Café). Proche de la nature, elle propose de nombreuses activités sportives et culturelles. Le Centre National du Costume et de la Scénographie consacré au costume de scène dans tous les aspects du spectacle vivant:quelques 8500 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet ainsi que la trentaine de toiles de décors sont issus de la Bibliothèque Nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris. Les collections proviennent de productions représentées sur scène depuis le milieu du XIXe siècle à nos jours avec de grands noms (Jean Cocteau, André Derain, Léon Bakst, Roger Chapelain-Midy, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Yves Saint Laurent…)

Moulins le pont Regemorte

Clermont-Ferrand : sur un rythme électrique
Au centre de l’Hexagone, à la croisée des grands axes, la capitale d’Auvergne est la grande porte d’entrée du pays des volcans. La ville recèle de magnifiques édifices religieux comme l’église Notre-Dame du Port. La cathédrale gothique Notre-Dame de l’Assomption et ses deux flèches dominant la ville, impressionne par la couleur noire, due à la lave de Volvic employée dans la construction. Dans le « vieux Montferrand »  a été créé le Musée d’Art Roger Quillot (conçu dans un ancien couvent des Ursulines et des collections d’œuvres du Haut Moyen-Age à nos jours) et de nombreux autres musées : Lecoq, Bargoin ou du Ranquet apportent aussi une touche culturelle à la ville natale de l’écrivain et penseur de génie : Blaise Pascal.

Clermont-Ferrand


Plus d'infos

Architecture auvergnate:


  • L'Auvergne et l’Art Roman
    À la fin du Xe siècle et au début du XIe, l'art roman s'est épanoui en Auvergne comme nulle part ailleurs. Avec plus de 250 édifices, le patrimoine auvergnat est l’un des plus importants d'Europe. Issoire possède une des plus belles églises romanes d’Auvergne, l’église Saint-Austremoine, bâtie au XIIème siècle.

    Sanctuaires romans d'Auvergne
    wSouvigny : l'église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul
    wAntignac (Roc Vignonnet)
    wMontsalvy
    wLa chapelle Vauclair à Molompize
    wBrioude
    wSaint-Nectaire
    wOrcival : L'église Notre-Dame
    wClermont-Ferrand : Notre-Dame-du-Port

La route des églises romanes

L’Auvergne est riche de quelque deux cent cinquante édifices religieux, construits entre le XI et le XIII ème siècle, et constituant un patrimoine culturel exceptionnel, d’une grande pureté et d’une grande unité.
Le style roman auvergnat s’affirme notamment dans cinq édifices majeurs : Notre Dame du Port à Clermont-Ferrand (E5), inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Saint-Saturnin (D6), Saint Austremoine à Issoire(E6), Notre Dame du Mont Cornadore à Saint-Nectaire (D6) et Notre Dame d’Orcival (D6).
Les environs de Clermont-Ferrand ne sont pas les seuls à posséder des édifices importants pour l’art roman auvergnat.
Dans l’Allier les églises de Châtel Montagne (F4) et Saint Menoux (E2), dans le Cantal, Notre Dame des Miracles à Maurillac (B8), Saint-Georges à Riom es Montagnes (C7), méritent le détour.
Autres fleurons à visiter absolument : la basilique Saint-Julien à Brioude (E7), magnifiquement rénovée en 2009 et l’ensemble cathédrale Notre Dame (inscrit au patrimoine mondial de l’humanité) au Puy en Velay (G9), célèbre point de départ de la via Podiensis, menant à Saint-Jacques de Compostelle.
www.art-roman.net/auvergne/auvergne.htm


  • Les châteaux d’Auvergne édifiés au Moyen Age, puis sous les Ducs de Bourbon d'Auvergne, et leurs vassaux, témoignent d'un passé prestigieux.
    A découvrir :
    - le Château d’Aulteribe
    - le Château de Villeneuve-Lembron
    - le Château de Murol

    Des orgueilleuses forteresses médiévales héritées des Bourbons aux élégantes demeures Renaissance, l’Auvergne compte nombre de châteaux, pour beaucoup animés de concerts, spectacles, visites aux lumières, expositions… 

La Route Historique des Châteaux d’Auvergne

Au cœur de l’Europe, l’Auvergne est le pays des châteaux, habités pour la plupart, tous témoins vivants de son patrimoine historique, artistique et architectural.
Leur visite permet de mieux connaître l’histoire de l’Auvergne et l’Histoire ; ils s’animent aussi pour des journées spéciales, des expositions, des concerts, des spectacles, des réceptions et aussi par l’accueil en chambres d’hôtes.
Allez sur le site internet de la Route pour accéder au site de chaque château et découvrir ainsi le détail de leurs activités (nature, dates précises, horaires, photos,...)
Bonne route des Châteaux d’Auvergne !
www.route-chateaux-auvergne.org

  • Pays, villes et villages
    Onze villages d’Auvergne sont classés parmi les « Plus Beaux Villages de France » pour la qualité de leur patrimoine, leur histoire, leurs sites et monuments. Une demi-douzaine d’autres villes ou villages à l’identité et au patrimoine particulièrement riches ont été labellisés Ville ou Pays d’Art et d’Histoire.

Plus beaux villages de France

L’Auvergne compte onze des cent cinquante villages classés « plus beaux villages de France ».
De la Haute-Loire : Arlempdes (G9), Blesle (E7), Lavaudieu (F8), Pradelles (G10), à l’Allier : Charroux (E3), en passant par le Cantal : Tournemire (B8), Salers (C8) et le Puy de Dôme : Montpeyroux (E6), Saint-Floret (D6), Saint-Saturnin (D6) et Usson (E6).
La qualité de leur patrimoine, leur histoire, leurs sites et monuments sont à découvrir. Flânez dans leur ruelles, attardez vous sur leurs places. Quand la lumière joue sur un toit de lauze, une poterne renaissance, un lavoir ou simplement le rebord d’une fenêtre, le charme agit. Chaque village vous laissera un souvenir particulier de votre passage : ici un château médiéval, là une église romane, ou des remparts d’un autre temps, dans lequel il est agréable de se plonger.
www.les-plus-beaux-villages-de-france.org

Villes et Pays d’Art et d’Histoire

Le label « Ville ou pays d’Art et d’Histoire » décerné par le ministre de la culture et de la communication, distingue un lieu particulièrement attaché à la valorisation et à l’animation de son patrimoine. En Auvergne, Moulins (E2), Riom (D5), Issoire (E6), le Puy en Velay (G9), le Haut Allier (E7) et Saint Flour (D9) en bénéficient.
Des guides conférenciers et des animateurs du patrimoine vous ferons découvrir les principaux attraits des pays ou des villes, afin d’en comprendre tout ce qui a façonné leur identité.
Des parcours à thème vous permettront d’aller à la rencontre de lieux insolites, de vous familiariser avec un personnage célèbre qui revit sous vos yeux.
Les balades du soir ajoutées aux visites spectacles en compagnie de musiciens, de conteurs ou de comédiens apportent un supplément de magie à votre voyage dans le temps.
www.vpah.culture.fr

 

Plus d’infos