Paris | 10 expos à ne pas manquer en avril

Paris | 10 expos à ne pas manquer en avril

Avril à Paris Les sorties culturelles à ne pas manquer

Retrouvez une sélection des expositions incontournables qui se déroulent durant le mois d’avril à Paris.

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

  • Vermeer et les maîtres de la peinture de genre
  • Musée du Louvre jusqu’au 22 mai 2017


    Réunissant pour la première fois depuis 1966 douze tableaux de Vermeer à Paris, l’exposition explore le réseau fascinant des relations que le maitre de Delft a entretenues avec les grands peintres hollandais du Siècle d’or, spécialisés dans la représentation de scènes élégantes et raffinées.

    Plus d'infos

  • Rodin au Grand Palais de Paris

    Rodin, l’exposition du centenaire

    Grand Palais jusqu’au 31 juillet 2017

    A l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin, le Grand Palais consacre au célèbre sculpteur une exposition unique et exceptionnelle. Quelque 200 œuvres de l’artiste posent un regard nouveau sur l’artiste. Elle rassemble également des créations de Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou encore Richier, tous influencés par Rodin.

    Plus d'infos

  • Mois de la photo à Paris

    Mois de la photo

    Grand Paris jusqu’à fin avril 2017

    À l’occasion du « mois de la photo », la photographie s’expose en avril à Paris. 90 expositions sont réparties dans un Grand Paris sans frontières rigides. De Clichy-sous-Bois à Poissy, ce sont en tout 31 communes qui participent à cette émulation photographique. Durant trois « Week-Ends Intenses », les visiteurs pourront suivre trois parcours géographiques : « Week-End Intense Nord-Est » (8-9 avril), » Week-End Intense Sud-Ouest » (22-23 avril), et Week-End Intense Diagonale » (29-30 avril).

    Plus d'infos

  • Quoi de neuf au Moyen Âge ?

    Cité des Sciences jusqu’au 6 août 2017

    Châteaux assiégés, chevaliers servants, peste et famines, le Moyen Âge regorge de clichés auxquels la Cité des Sciences entend bien tordre le cou. À la fois ludique et instructive, l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » brosse un portrait novateur de cette époque inventive qui couvre plus de 1000 ans (500-1500).

    Plus d'infos

  • Jamaica Jamaica à Paris

    « Jamaïca Jamaïca ! »

    Philharmonie de Paris jusqu’au 13 août 2017

    Du ska au dancehall en passant par le reggae et le dub, la musique jamaïcaine investit la Philharmonie de Paris pour une exposition exceptionnelle. Réunissant objets, images et films rares, l’exposition « Jamaïca Jamaïca ! » vous invite à retracer l’histoire et l’évolution de cette musique qui a su s’imposer au-delà des frontières.

    Plus d'infos

Picasso Primitif

  • Picasso Primitif à Paris
  • Musée du Quai Branly jusqu’au 23 juillet 2017

    A travers une série de documents, d’objets, de lettres et de photographies issus de collection privée, l’exposition dévoile l’un des multiples aspects du travail de Picasso : son attirance pour les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie.

    Plus d'infos

  • Le Monde Selon Topor

    Bibliothèque nationale jusqu’au 15 juillet 2017

    Organisée vingt ans après la disparition de l’artiste, cette rétrospective rend hommage à l’artiste hors-norme, au génie graphique et à l’homme d’esprit à l’humour subversif que fut Roland Topor. Elle met en vis-à-vis un grand nombre de dessins originaux, provenant essentiellement de collections privées ainsi que des éditions conservées dans les fonds de la Bibliothèque nationale de France.

    Plus d'infos

  • Expo Balenciaga à Paris l'oeuvre au noir

    Balenciaga, l’œuvre au noir

    Musée Bourdelle jusqu’au 16 juillet 2017

    Cristóbal Balenciaga, dit le « couturier des couturiers », est exposé au Musée Bourdelle à l’occasion du centenaire de sa première maison de couture. Au total : 70 pièces emblématiques du couturier espagnol sont à découvrir. Cette exposition inaugure la saison espagnole du Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris, qui se poursuivra avec « Habits aux couleurs de l’Espagne » à la Maison Victor Hugo et se clôturera avec « Mariano Fortuny » au Palais Galliera.

    Plus d'infos

  • Karel Appel met l’art en fête


    Musée d’Art Moderne jusqu’au 20 août 2017

    21 œuvres exceptionnelles pour une exposition inédite. Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris célèbre le peintre et sculpteur néerlandais Karel Appel. Au programme : de nombreuses œuvres phares dont le Carnet d’art psychopathologique, ainsi que des œuvres des années 1950 en céramique. Le parcours se poursuit avec de grandes installations des années 1970 et 1990 et finit avec une peinture-testament méconnue réalisée peu avant la mort de l’artiste.

    Plus d'infos

  • Image alternative text

    Mutations-Créations, quand le monde s’imprime en 3D

    Centre Pompidou jusqu’au 19 juin 2017

    Pour sa première édition, cet évènement réunit musique, design, et architecture à travers deux expositions :
    Imprimer le monde, une exposition collective – jusqu’au 19 juin 2017. L’exposition « Imprimer le monde » interroge l’émergence dans la création artistique d’un nouvel artefact numérique imprimé en 3D. Ross Lovegrove, Convergence – jusqu’au 3 juillet 2017. Pour la première fois, une « rétrospective prospective » est consacrée à l’œuvre du designer industriel Ross Lovegrove. L’artiste défend une vision globale du design en s’inspirant de la nature et de son processus évolutionnaire.

    Plus d'infos

Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

  • Image alternative text
  • Musée d’Orsay jusqu’au 25 juin 2017

    En réunissant pas moins de 110 chefs-d’œuvre d’artistes tels que Gauguin, Denis, Monet, Hodler, Klimt, Munch ou encore Van Gogh, l’exposition explore la part de mysticisme dans la peinture symboliste en Occident à la fin du 19ème siècle. Un cheminement spirituel transcendé dans la représentation de la nature et de paysages.

    Plus d'infos

Ne manquez plus aucun événement ! AGENDA