Noël en France

  • © Atout France - Phovoir

    © Atout France - Phovoir

  • © Atout France - Phovoir

    © Atout France - Phovoir

Noël en France

Noël est un monde magique que petits et grands attendent impatiemment. Plus qu'une fête, c’est une véritable période retraçant traditions, fêtes religieuses, contes et légendes.

En France, si on le fête à travers tout le territoire ainsi que dans nos îles, certaines régions, du fait de leur histoire, mettent un accent particulier sur cet événement. Tour d'horizon...

La Provence et les santons

Au Moyen Âge, François d'Assise est le premier à mettre en scène la nativité, grâce aux crèches vivantes en Italie. La tradition se propage en France, mais la révolution française de 1789 entraîne la fermeture des églises, la suppression de la messe de minuit et ses représentations vivantes de la naissance de Jésus.

C'est alors qu'en Provence est lancée la tradition des santons où le spectacle de la nativité est célébré dans les chaumières à l'aide de petits personnages confectionnés à l'origine en... mie de pain. En langue provençale, les santoun - ou petits saints - sont ainsi créés pour qu’une crèche puisse apparaître dans l’intimité du foyer de chaque famille provençale.

La Martinique et les traditionnels Chanté Nwel

Loin du froid et de la neige, ce sont les traditionnels Chanté Nwel qui commencent après la Toussaint, dès le 2 novembre, puis les festivités s’étalent jusqu’au 25 décembre. Ils trouvent leur apogée la veille de Noël. C’est l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis et de chanter, avec bonne humeur et entrain, les cantiques traditionnels en français ou en créole, au rythme des tambours et du Ti-bwa.

On ne manque jamais de déguster, par exemple, les petits pâtés salés, pâte fourrée de viande de porc savamment assaisonnée ; le pain au beurre-chocolat, brioche tressée accompagnée de son chocolat chaud onctueux, au goût inimitable… Le tout est arrosé de shrubb, exquise liqueur d'agrumes à base de rhum, à déguster avec modération.

Une autre tradition très populaire en Martinique consiste à créer des crèches vivantes qui prennent place dans les églises ou sur la place du village. Ce sont les gens de la commune qui bien volontiers incarnent les personnages et la tradition de la messe de minuit est encore très vivace.

Souvent, en guise de sapin de Noël, une belle branche de filao, une sorte de pin tropical cueillie sur la plage, supporte guirlandes et boules de Noël multicolores.

La Franche-Comté et son Incroyable Décembre

La Franche-Comté sort le grand jeu pour les fêtes de fin d’année…

À Montbéliard, la magie de Noël investit les rues et les places pour ses fameuses Lumières de Noël. Un marché dans la plus pure tradition du genre. Plus que jamais, en cette période de l’Avent, la ville renoue avec ses belles traditions wurtembergeoises et notamment les fameux Christkindelmarkt, ces marchés de Noël de l’Enfant Jésus très prisés outre Rhin, pour un mois intense et féérique.

À Besançon, le Marché de Noël fait la part belle aux belles provinces françaises et à l’artisanat d’art sur ses deux marchés de Noël.

À Luxeuil-les-Bains, les fêtes nous invitent à passer à table. Ateliers de cuisine et de décors de tables, expositions et shows culinaires, la cité de grès rose n’a jamais été aussi gourmande. Laissez-vous emmener par un guide le temps d’une balade ponctuée de 7 pauses gourmandes (les 3 premiers vendredis et samedis de décembre à 17h).

À Lons-le-Saunier, le Père Noël a rendez-vous avec une autre star planétaire, en rouge et blanc elle aussi : la Vache qui rit !