Nature active

Nature active

function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}


Randonnée
Cyclotourisme
Pêche
Eaux vives
Equitation
Golf
Hiver



Logo CRDT Auvergne

function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}function xt_med(p1,p2,p3,p4){return true;}


randonnéeRandonnée

Le premier trésor de l’Auvergne, c’est sa nature. Une nature qui fait du bien et émerveille. Bienvenue dans des milieux singuliers et attachants qui sont autant de terrains de jeux.

Sur le chemin de Saint-Jacques

Le roi des chemins
Au départ du Puy-en-Velay, le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle appartient à l’Histoire. Balisé de coquilles jaunes sur fond bleu, cet itinéraire est appelé Via Podiensis.

Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco pour certaines parties de son parcours ainsi que pour la cathédrale et l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay, la Via Podiensis est la plus ancienne et la plus attestée des quatre voies françaises qui mènent aux reliques de saint Jacques gardées à Compostelle.

Plus d’infos


Sur les traces de Robert Louis Stevenson

Le livre "la chasse aux trésors" a enchanté votre enfance, alors revivez les aventures de son auteur et randonnez sur les traces de RL Stevenson.
Robert Louis Stevenson, écossais de talent, parcourut la France et notamment l’Auvergne, à pied avec son ânesse Modestine, du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire) à Saint-Jean du Gard (Lozère) qui l’inspira pour la publication de son livre  "Voyage avec un âne dans les Cévennes".
Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, à pied, à cheval, à VTT ou encore accompagné d'un âne, venez découvrir ce chemin de randonnée balisé GR70 devenu mythique notamment par la diversité de ses paysages.

Plus d’infos


CyclotourismeCyclotourisme

Petites routes pleines de charme, allées ombragées en sous-bois, chemins de crête ou sentes qui longent les berges de lacs et de rivières..., la diversité des milieux auvergnats se prête admirablement à la pratique de toutes les formes de cyclisme, de la petite reine à apprivoiser en danseuse au VTT... Se hisser du village de Mandailles dans le Cantal jusqu’au col du puy Mary (ou Pas-de-Peyrol - 1 589 m), haut lieu de passage du Tour de France, c’est mettre un pied dans la légende.Ou plutôt une roue, tant ces lacets font partie de la

grande histoire de la petite reine. Au bout de l’effort, une vue à couper le souffle sur le massif cantalien.

L’Allier offre des paysages tendrement vallonnés propices aux sorties en familles ou aux randonnées plus soutenues... Le Puy de Dôme présente aussi de nombreux itinéraires. La carte cyclotouristique et ses 12 itinéraires de randonnée balisés et aménagés vous aideront à préparer votre parcours. En Haute-Loire, 15 itinéraires sont proposés. Sélectionnés sur les conseils éclairés d’une équipe cycliste professionnelle, ils répondent aux critères approuvés par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).

Plus d’infos 



pêchePêche

L’Auvergne est bien gâtée par la nature. La beauté des sites et la qualité de l’eau expliquent qu’à la belle saison, les truites atteignent souvent de belles tailles dans les lacs de montagne ou de barrage. On peut aussi croiser des saumons de fontaine et des ombles (ou ombres) chevaliers. L’Alagnon, la Santoire, la Jordanne ou la Cère dans le Cantal ; l’Allier, la Gazeille, le Lignon ou la Méjanne en Haute-Loire ; la Sioule ou la couze Pavin dans le

Puy-de-Dôme font partie des parcours réputés d’Auvergne.

Plus d’infos



AllierEaux vives

Des flots tourbillonnants et remuants, voilà à quoi veulent se confronter les amateurs de sensations fortes en eaux vives. En Auvergne, ils trouveront rivières et gorges à qui parler pour pratiquer canoë, kayak, raft, tubbing et même canyoning... Les gorges de l’Allier sont incontestablement les plus beaux spots d’eaux vives en Auvergne. Cette rivière jeune et impétueuse compte parmi les derniers cours d’eau sauvages d’Europe.

Ce site naturel, souvent éblouissant de beauté, est aussi un véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Autre cours d’eau qui sait s’y prendre pour nous remuer : la Sioule. Cet affluent de l’Allier réserve sur son tracé quelques passages très intéressants, notamment dans les gorges de Chouvigny. On peut aussi pratiquer le kayak, la nage en eaux vives ou le rafting en rivière artificielle à Vichy. Le Cher dans l’Allier et le Lot dans le Cantal sont aussi à conseiller aux amateurs d’eaux vives. En Auvergne, de nombreux centres vous aideront à faire vos premiers pas ou à vivre votre passion. ils assurent un encadrement professionnel, proposent souvent des stages et des séjours autour du thème de l’eau vive et sont en mesure de vous louer tout le matériel nécessaire.

Plus d’infos



EquitationEquitation

Pour une heure, une demi-journée ou une journée, chevaucher dans le massif du Sancy est une vraie évasion. Vous avalerez les volcans et cheminerez de crêtes en vallées. Traversez des paysages enchanteurs sur le dos d’un cheval , bénéficiez de conseils avisés, d’une vraie connaissance du terrain. La “Dômes-Sancy” et la “Cézallier-Limon” offrent plus de 300 km de pistes équestres pour découvrir, autrement, la diversité du Parc Naturel

des Volcans d’Auvergne. Dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez, laissez-vous emporter sur la chevauchée fantastique, autrement nommée Boucle Dore.
A flanc de cheval, vous découvrirez les sentiers les plus pittoresques du territoire au cours d’un circuit en 8 étapes, de 28 km en moyenne. Des buttes volcaniques du bas Livradois aux vallées glaciaires des Hautes-Chaumes, vous aurez de quoi être désarçonné. Tout au long de votre parcours, des relais d’étape équestre vous accueilleront pour le gîte et le couvert, ainsi que vos chevaux.

Plus d’infos



GolfGolf

Parmi la vingtaine de parcours que compte la région, l’Auvergne offre aux golfeurs débutants ou confirmés 9 parcours de 18 trous. Certains jouissent d’une réputation largement méritée. Entre volcans et forêts, revue des greens recommandés...

Plus d’infos



HiverHiver

Par la diversité de leurs paysages et l’étendue des activités proposées, les montagnes d’Auvergne offrent une alternative naturelle aux massifs classiques de plus en plus surchargés. Authentiques et animées, elles vous accueillent pour des hivers 100 % magiques. Glisser sur un volcan, randonner en raquettes sur des plateaux immenses, franchir des cratères accompagnés par des chiens de traîneaux..., il n'y a qu'en Auvergne qu'on peut vivre ça !

Avec deux cents kilomètres de pistes de descente et neuf cents kilomètres de traces de ski de fond, l'évasion n'est jamais loin.Ski de fond et de descente dans le Sancy
L'Espace Nordique Sancy est le plus vaste du Massif central. Il offre une diversité de paysage à faire fondre d'envie ! Plus de 250 km de pistes permettent de relier le versant sud au versant ouest.
Avec 100 km de pistes de ski de descente, le Massif du Sancy saura satisfaire les adeptes de la glisse.

Plus d’infos 


Ski de descente au Lioran
Glisser au milieu des sapins sur les pentes du plus grand volcan d’Europe est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Dans la station du Lioran, toutes les formes de glisses vous attendent…

Plus d’infos