LUMA Arles Horizon 2018

  • © Gehry Partners, LLP

    © Gehry Partners, LLP

  • LUMA

    © CRT PACA

    LUMA

    © CRT PACA

  • © D. Bounias

    © D. Bounias

  • © D. Bounias

    © D. Bounias

LUMA Arles Horizon 2018

La ville d’Arles est inscrite dans une dynamique culturelle permanente. Restauration, rénovation des musées, inventions archéologiques, elle n’a de cesse de se renouveler. Depuis 2014 un nouvel élan alimente les priorités culturelles de la ville : la Fondation LUMA présidée par Maja héritière des HoVmann. Figure active et militante de l’art contemporain, Maja HoVmann a grandi en Camargue et est maintenant mécène d’art contemporain et a fondé la fondation.

 

LUMA-Arles soutient un projet innovant de grande ampleur à savoir la création d’un centre culturel dédié aux nouvelles technologies. Le « Parc des Ateliers » investira les 5000 m² des anciens  ateliers ferroviaires de la ville.La construction du corps principal de ce projet ambitieux a été confiée à l’architecte canadien Frank Gehry alors que les anciens bâtiments industriels seront réhabilités par Selldorf Architects, un bureau d’architectes new-yorkais de renommée mondiale. L’ensemble sera situé dans un parc-jardin imaginé par le paysagiste Bas Smets. C’est donc un balai de grandes signatures qui occupe la scène arlésienne en faisant résonner les noms de ces talents internationaux depuis Miami, Bilbao, en passant par New-York, et Bruxelles jusqu’aux portes de la Camargue…

 

Débuté en avril 2014, le chantier prévoit l’ouverture du bâtiment principal en 2018.Ce programme d’envergure internationale veille à s’ancrer dans le panorama local et confirme la personnalité et la vocation culturelle de la ville d’Arles.

Plus d'informations