Longchamp, un des fleurons de la maroquinerie française

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Longchamp, un des fleurons de la maroquinerie française 75001 Paris fr

Qualité et tradition ont fait de la marque Longchamp l’un des fleurons de la maroquinerie française. Pourtant, c’est l’industrie du tabac et de la pipe qui sont à l’origine de la fameuse griffe au cheval cabré.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Jean Cassegrain est propriétaire d’un bureau de tabac à Paris. À cette époque, fumer est à la mode dans la capitale française. En homme d’affaires averti, Jean Cassegrain choisit alors de surfer sur la vague en vendant des pipes importées du Jura. De fil en aiguille, il crée son propre design de pipes gainées de cuir.

Le succès de cet accessoire ne se fait pas attendre. Au-delà des limites de Paris, les troupes américaines en sont très friandes. Résultat : ce produit est vendu dans les magasins militaires des bases américaines. Les soldats deviennent les ambassadeurs de cette pipe dans le monde. Jean Cassegrain y voit là une opportunité d’affaires et lance sa propre marque Longchamp.

Origine de la marque

Passionné de chevaux, Jean Cassegrain s’inspire du nom du fameux hippodrome parisien de Longchamp pour baptiser sa marque. L'emblème de la marque devient alors ce fameux cheval cabré monté par un jockey.

À cette époque, l'entreprise ne produit pas seulement des pipes gainées de cuir et des accessoires pour fumeurs mais aussi une large gamme de produits destinés aux voyageurs : étuis pour passeports, portefeuilles, etc.

C'est en 1970 que l'entreprise lance la première ligne de sac à main Lm femmes qui fait un tabac au Japon. Avant cela, aucune marque française n’avait atteint un tel succès au pays du Soleil Levant.

Le sac Pliage®... un hit

C’est finalement en 1993 que le fameux modèle de sac Pliage® consacrera la marque Longchamp. Philippe Cassegrain conçoit un sac cabas en toile de nylon dont les poignées et le rabat sont en cuir et qui se plie pour être rangé à plat. Encore aujourd’hui, ce sac est un article vedette de la gamme Longchamp.

Au fil des années, Longchamp a toujours voulu maintenir une image moderne et renouvelée de la marque. Kate Moss, qui a participé à l'une des campagnes de publicité de la marque, a été tellement séduites par les valeurs véhiculées par celle-ci qu’elle a lancé sa propre ligne chez Longchamp.

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