L’Occitanie/Sud de France au Festival CINÉMANIA

L’Occitanie/Sud de France au Festival CINÉMANIA

Le festival de films francophones CINEMANIA se déroulera cette année du 2 au 12 Novembre 2017 à Montréal. Associé au Comité régional de Tourisme de l’Occitanie et Atout France Canada le festival est fier de dédier toute une partie de sa programmation à cette région si riche en histoire cinématographique.
Dotée d’un héritage culturel infiniment riche, l’Occitanie est la deuxième région la plus vaste de France métropolitaine, et son patrimoine unique n’a de cesse d’inspirer le monde du 7ème art.
L’Occitanie offre une variété de paysages uniques – montagnes, forêts, plaines et littoraux ; paysages qui ont depuis toujours été une grande source d’inspiration pour de nombreuses réalisations.

Parmi les plus célèbres, Le salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot (1952), Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau (1989) tous deux tournés dans le département du Gard.
Plus récemment, Le tournage de Michael Kohlhaas d’Arnaud de Pallières (2013) ainsi que celui de  Rester Vertical d’Alain Guiraudie (2015)
furent réalisés sur les hauts plateaux de Lozère.

Cette année, 4 films labellisés Occitanie – Sud de France seront présentés en premières américaines à CINEMANIA :

 

  • Le très attendu TOUT NOUS SÉPARE de Thierry Klifa thriller social qui met en scène le duo inédit Catherine Deneuve – Diane Kruger dans les rues de Perpignan et Sète 
  • LES HOMMES DU FEU avec Émilie Dequenne, dans lequel le cinéaste Pierre Jolivet s’immerge dans l’univers des
    pompiers de l’Aude, proche de Carcassonne 
  • LE SEMEUR de Marine Francen, drame historique plongé dans la Lozère du Second Empire sous Napoléon III 
  • Et enfin l’Italie du 13e siècle reconstituée à l’Abbaye de Fontfroide dans L’AMI, FRANÇOIS D’ASSISE ET SES FRÈRES de Renaud Fély et Arnaud Louvet qui sera présenté par le comédien Jérémie Renier.

Cet accent inédit porté sur l’Occitanie s’accompagnera de plusieurs initiatives, à commencer par le lancement d’un grand concours offrant un séjour tout compris pour deux personnes dans la région, rendu possible par le CRT Occitanie – Sud de France et Air Canada

 

Participez au concours en cliquant ici