Conseils pour la location d'hébergement en France

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Conseils pour la location d'hébergement en France

Partout en France, vous trouverez des locations que ce soit en maison, en appartement, en chalet, en bungalow ou en villa luxueuse, qui vous permettront en basse et en haute saison de profiter des charmes incontournables des régions françaises.

Mais trouver LA maison idéale à louer pour un séjour en France peut être un vrai casse-tête pour vos clients. C'est pourtant souvent la clé pour des vacances réussie.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider ainsi que la liste de nos partenaires agréés.

Quelques conseils

Le plus important est bien évidemment de définir le plus possible les attentes de vos clients : famille, seniors, jeune couple, groupe de jeunes,... les priorités diffèrent !

  • La situation géographique

Si certains aiment avoir les pieds dans l'eau au réveil, d'autres préféreront l'effervescence des centres villes ou le silence de la campagne. N'hésitez pas à demander l'adresse postale de la location et à utiliser un outil de géolocalisation tel que Google-Maps, qui vous indiquera les transports les plus proches ou vous permettra de voir les alentours.

  • L'état de la location

Les photos peuvent êtres trompeuses ! N'hésitez donc pas en demander d'autres et à confirmer les dates d'installation ou d'ouverture de certaines structures telles que la piscine.

Afin d'être le plus protégé possible, demandez un état des lieux : cela permettra à votre client, d'avoir un accueil sur place à son arrivée.

  • Les services

Les heures d'arrivée et de départ, l'équipement (draps, serviettes de toilettes, torchons, etc.), la connexion internet, la politique de ménage sont autant de détails à régler et à transmettre à vos clients afin que tout se déroule bien : après 8h d'avion, arriver dans une location en soirée et se rendre compte qu'il n'y a pas de draps, c'est désagréable !

Certaines locations acceptent les animaux mais il est souvent mentionné le contraire. Vous pouvez demander au préalable l'accord du propriétaire. Si celui-ci accepte, un accord écrit est nécessaire et doit être attaché au bail de location.

Les charges ainsi que la taxe de séjour doivent être stipulées dans ce bail également. Toute charge devra être justifiée par une facture.

  • La fiabilité de l'entreprise qui loue

N'hésitez pas à téléphoner plusieurs fois au numéro donné pour la location pour poser toutes vos questions, cela vous permettra de voir la réactivité de l'entreprise en cas de problème une fois le client sur place. Mais surtout demandez un bail de location ainsi que des explications sur le remboursement de la caution locative. Le bail vous permettra de protéger vos clients en cas de désaccord, si la location ne correspond pas du tout à la description (qui sera dans le contrat bien sûr), etc.

  • Les avis des internautes

Bien que ces types de forums voient leurs limites arrivées (chantage des clients pour obtenir une réduction sur le séjour), ils restent une source non négligeable d'informations. Bien évidemment, il vous faudra prendre du recul et avoir défini au préalable les attentes de votre client.

A noter également : un hébergement ne sera pas noté de la même façon par un couple que par une famille.Vérifiez bien le profil des auteurs.

  • Les assurances

Vos clients doivent avoir au minimum l'assurance responsabilité civile mais il est préférable pour eux, de contacter leur assureur afin que ce dernier leur garantisse les clauses de leur assurance.

La grande majorité des entreprises proposent des assurances annulation mais attention toutefois à bien lire les conditions : il faut parfois tellement de justificatifs que l'annulation devient un véritable casse-tête !