Les côtes françaises : un littoral aux mille visages

Les côtes françaises : un littoral aux mille visages

Les côtes françaises : un littoral aux mille visages

 

Alors n’attendez plus pour découvrir toute la richesse et la diversité de ces paysages uniques, de la Mer du Nord à la Méditerranée. Plages, rochers, marais, falaises… Faites votre choix parmi la multitude de panoramas qu’offre le littoral français. De sa plus célèbre vitrine, la Côte d’Azur, aux endroits les plus secrets, nous vous proposons un voyage où se rencontrent la terre, la mer et le ciel.

• Côte d’Opale/ Baie de Somme/ Côte Fleurie:
Au nord, la Côte d’Opale dresse ses blanches falaises : la plus haute fait 130 mètres. Autour, plages de sable ou de galets accueilleront vos balades et vos siestes. Et en terres picardes, découvrez le havre de paix des oiseaux : la Baie de Somme, classée parmi les plus belles baies du monde, entre dunes sauvages et marais. Plus au Sud, les très touristiques plages normandes ont été appelées Côte Fleurie. 

Comité Départemental du Tourisme
21 rue Ernest-Cauvin 
80000 Amiens
Tél : 33 (0) 3 22 71 22 71
accueil@somme-tourisme.com 

• Les Côtes bretonnes:
Région bordée par la mer et l’océan, la Bretagne propose un grande diversité de paysages : des rochers tranchants de la Côte d’émeraude au Nord, aux célèbres bourrasques de vent des falaises de la Côte Sauvage au Sud, en passant par la superbe Côte de Granit rose et ses lourdes roches colorées,  le littoral breton vous enchantera… Et près de la mystérieuse côte des légendes, les terres celtes vous ensorcelleront !

Comité Régional de Tourisme
1 rue Raoul Ponchon
35069 Rennes cedex
Tél : 33 (0) 2 99 36 15 15
tourism-crtb@tourismebretagne.com 
 
• Côte d’Amour/ Côtes vendéennes:
Le joli nom de Côte d’Amour vous fera certainement tomber amoureux de ce bout de littoral près de la Baule, la plus belle baie d’Europe. Sur ces côtes de l’Ouest de la France vous attendent aussi des marais ombragés, comme le célèbre marais Poitevin ou le typique parc naturel régional de la Brière.

SEM Pays de la Loire
1, place de la Galarne
BP 80221
44 202 nantes cedx 2
Tél : 33 (0) 2 40 48 24 20
infotourisme@sem-paysdelaloire.fr

• Côte aquitaine/ Côte basque:
Sur la Côte aquitaine se distinguent 4 types de littoraux : le Médoc et ses grandes plages, le Bassin d'Arcachon et sa fameuse Dune du Pilat, les Landes et ses pins, puis la Côte Basque. Longue de 35 km, elle descend jusqu’à la frontière espagnole et est connue pour ses spots de surf venteux. C’est ce même vent qui a façonné son paysage rocheux, où de hautes falaises abritent des criques, des plages et des presqu’îles.

Comité Départemental du Tourisme
21 cours de l'Intendance 
33000 Bordeaux
Tél : 33 (0) 5 56 52 61 40
tourisme@gironde.com

• Côte d’Azur/ Camargue:
1ère destination touristique de France, la Riviera est réputée pour la beauté de son littoral : plages, montagnes, falaises, calanques, criques, rochers… Les couleurs vives de l’Estérel sont d’ailleurs à couper le souffle ! La Camargue, elle, vous séduira par ses marais, ses rizières et ses prairies peuplées de chevaux, de taureaux et de flamands roses.  

Office du Tourisme et des Congrès
4 la Canebière 
13001 Marseille
Tél : 33 (0) 4 91 13 89 00
info@marseille-tourisme.com

• Côtes corses:
Véritable montagne dans la mer, la Corse est une terre de contrastes. Des falaises de la pointe sud que domine Bonifacio, aux paysages escarpés du Cap Corse au Nord, vous pourrez vous prélasser sur 300 km de sable fin, mais aussi vous promener dans des massifs rocheux telles les calanches de Piana, dont les couleurs changent au gré du jour.  La Corse mérite bien son surnom d’île de Beauté !

Agence du Tourisme de la Corse
17 boulevard du Roi-Jérôme 
20181 Ajaccio cedex 1
Tél : 33 (0) 4 95 51 77 77
info@visit-corsica.com

A lire :
- Guide vert des plus belles îles du littoral français
Michelin édition 2006
- Littoral Atlantique
Collection Chemins de la Nature
- Alpes Maritimes Littoral
Franck Mercier Editions
- Tour du littoral corse
Albiana Editions