Les cafés et restaurants dans les musées

Les cafés et restaurants dans les musées

C’est très couru, très à la mode, le rendez-vous « arty », le temps d’un déjeuner dans une grande institution culturelle, un mélange de culture et de gastronomie. Avant d’aller voir une toile ou après la visite du musée qui donne faim, arrêtez-vous boire un thé, dégustez un bon plat ou croquez juste un en-cas. Une halte désormais possible dans (presque) tous les musées de France, idéale pour digérer toutes les nouvelles émotions que vous venez de vivre et découvrir parfois une excellente table.

Les cafés et restaurants dans les musées

Angers

Angers, déjeuner sur le pouce
À Angers, dans le centre historique, à l’entrée du Musée des Beaux-Arts, s’ouvre le Café des Orfèvres. Lieu de rendez-vous, de promenade et de culture privilégié de tout angevin, il permet de se reposer une fois vues les 300 œuvres du Musée et manger sur le pouce salades de saisons, croque-monsieur, desserts, etc…
www.angers-tourisme.com
Café des Orfèvres, 14 rue du Musée, 49100 Angers
Tel: 33 (0)2 41 88 94 36
 

Avignon

 

Avignon, en terrasse devant le Palais des Papes
Dans un vaste complexe culturel regroupant un cinéma, une salle de danse et de musique, l’immense salle du Grand Café la Manutention vous accueille dans un décor de miroirs, style bistrot. Vous pourrez jouir de la terrasse au pied du Palais des Papes et du rocher des Doms et goûter aux charmes d’une cuisine chantante et méditerranéenne.
http://www.palais-des-papes.com/
Le Grand Café la Manutention, cour Maria Casarès, 84000 Avignon
Tel:  33 (0)4 90 86 86 77

 

Bordeaux

 

Bordeaux,  résolument contemporain
À Bordeaux, c’est au Café du CAPC Musée d’Art Contemporain de la ville, que nous vous proposons de déjeuner aujourd’hui. Après avoir visité les collections du CAPC, passez sous les arcades en briques blondes du Café du Musée ou déjeunez en terrasse. Au menu, soupe du jour, wok de crevettes, petit cochon de lait farci, yakitori de poulet, et en dessert soupe d’oranges à l’orientale, le tout, dans de grandes assiettes déco.
www.bordeaux-tourisme.com
Entrepots, 7, rue Ferrère, 33000 Bordeaux.
Tel:  33 (0)5 56 91 81 74. www.chezgreg.fr

lille

 

Lille, jeux de palais
Le Palais des Beaux-Arts de Lille a son restaurant, le restaurant du Musée, pour régaler tous les palais. Un musée à découvrir car on ne le sait pas assez mais c’est le plus grand musée de France après le Louvre. Il est connu pour ses expositions temporaires d'envergure internationale : Goya, Berthe Morisot, Rubens, la dernière en date étant dédiée à l'art numérique. Le "bâtiment- lame" situé à l’arrière abrite le cabinet des dessins riche de 4 000 feuilles et le restaurant. De quoi vous mettre sur votre faim et vous régaler enfin des bons produits de terroirs proposés en cuisine. Menu tous les jours à midi, sur réservation le soir.
http://www.lilletourisme.com/
Le Restaurant du Musée,18, bis rue de Valmy, 59000 Lille.
Tel:  33 (0)3 20 13 92 40

mulhouse

 

Mulhouse,  arrêt au stand du "Grand Prix"
À la Cité de l’automobile, au sein même du musée, le restaurant de la collection Schlumpf propose une cuisine légère et de qualité, sous forme de self ou de service traditionnel. Vous pouvez y déguster des spécialités alsaciennes comme les tartes flambées, la choucroute ou encore le munster sous différentes formes. La salle peut accueillir des dîners jusqu'à 50 personnes. Ouvert pour les réceptions, le salon Monaco qui s'ouvre sur l'espace consacré aux chefs d'oeuvre de l'automobile grâce à de larges baies vitrées. Un dîner insolite, hors des gaz d’échappement.
www.collection-schlumpf.com. message@collection-schlumpf.com
Restaurant Le Grand Prix,192, Avenue de Colmar, 68200 Mulhouse
Tel: 33 (0)3 89 42 58 48

Nimes

 

Nimes, déjeuner les pieds dans le ciel
À Nîmes, rien de plus agréable qu’un déjeuner au 3ème étage du Carré d'Art  (médiathèque et musée d’art contemporain de Nîmes) en profitant d’une vue imprenable et dominante sur la Maison Carrée et les toits de l'écusson. Ce café restaurant propose quatre salades au choix, le plat du jour ou la pièce du boucher. Des plats à la présentation très soignée et une terrasse exceptionnelle pour boire une coupe de champagne ou simplement déguster un café en contemplant la cité.
www.ot-nimes.fr/
Le Ciel de Nîmes, 16 place de la Maison Carrée, Carré d’Art, 30000 Nîmes
Tel: 33 (0)4 66 36 71 70

Pompidou

 

 

 

 

 

 

 

Paris entre ciel et terre…
À Paris, c’est au Georges, après avoir visiter les collections du Musée Pompidou que vous pourrez vous restaurer en surplombant toute la capitale. Au 6ème étage du navire, s’ouvre un restaurant branché dans un décor futuriste et high-tech, tout de verre et de chrome. Le Georges propose une carte qui joue des goûts de l’Asie et de la brasserie de grande métropole : sushis, club-sandwichs, tomates mozzarella et moelleux au chocolat… Voilà, vous êtes en partance dans un véritable vaisseau spatial à travers le ciel de Paris.
Le Georges.19, rue Beaubourg. 75004 Paris. Tél : 01 44 78 47 99
Aujourd’hui, plutôt que le Musée Pompidou, vous préférez visiter le nouveau musée du Quai-Branly, alors les fantômes des Arts Premiers vous poursuivront peut-être dîner jusqu’à la terrasse du 5ème étage où se tient le restaurant « Les Ombres ». Sous la grande verrière tissée de poutres, leurs ombres soudain flottent au-dessus des assiettes. D’où le nom du restaurant… Question cuisine, caviar d’aubergines, pavés d’espadons, poêlée de mirabelles en desserts. Vue imprenable sur tout l’ouest de Paris.
Les Ombres, 37 quai Branly, Paris VIIème, Tél : 01 47 53 68 00.

… ou pour un brunch avec toi

Tea-time ou petit-déjeuner au Café du Musée Jacquemart-André, boulevard Haussman. Excellente adresse aussi pour prendre le brunch dans une splendide salle débordante de dorures et de tapisseries de Bruxelles. Le temps de goûter autour d’un guéridon, thé, cafés, viennoiseries, œuf coque fines herbes, salade de pommes de terres à l’aneth avec saumon, quand vient enfin le chariot des desserts. Parfait.
Café du Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussman, 75008 Paris, Tél : 01 45 62 11 59

Rennes

 

Rennes,  les nouveaux champs
Dans l’extraordinaire nouvel équipement culturel rennais « Les Champs Libres » imaginé par Christian de Portzamparc, plongez dans l’univers contemporain du musée et son bar-restaurant à la déco très soignée. Il bénéficie d'un cadre privilégié avec sa très belle terrasse aménagée pouvant recevoir 175 personnes. Le café des Champs Libres propose une restauration légère à des coûts raisonnables et accueille des animations qui souligneront le caractère particulier de ce lieu.
http://agenda.leschampslibres.fr/
Le Café des Champs Libres,10, cours des Alliés.
Tel: 33 (0)2 23 40 08 13

St Etienne

 

Saint Etienne, au pays des saveurs
Depuis 1999, le restaurant du Musée d’Art Moderne a laissé carte blanche à un des talents de la gastronomie stéphanoise, Stéphane Laurier, par ailleurs installé en ville au restaurant Nouvelle. C'est tout l'art d’une cuisine de saison inventive et variée qui s'expose. Dans une déco mariant le traditionalisme des nappes vichy au modernisme de la verrerie, le client se laissera porter à travers le temps. Un voyage aux pays des saveurs (du monde entier !) que nous offre le chef du célèbre restaurant Nouvelle grâce à sa carte inattendue mêlant moussaka, épices et crevettes du Sichuan.
www.tourisme-st-etienne.com
Le Restaurant du Musée, 42270 Saint Priest en Jarez, St-Etienne
Tel: 33 (0)4 77 79 24 52

.