Les activités nature en Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • © ATOUT FRANCE/Michel Angot

  • © ATOUT FRANCE/ Michel Angot

  • © ATOUT FRANCE/Michel Angot

  • © ATOUT FRANCE/Pascal Gréboval

Les activités nature en Provence-Alpes-Côte d'Azur 13000 Marseille fr

Comment résumer cette "Terre Méditerranée", entre littoral, Provence et Alpes du sud ? De la Camargue aux criques varoises, des cimes du Queyras, ou du Briançonnais aux crêtes du mont Ventoux, en passant par le gigantesque canyon du Verdon, la région est prodigue en paysages d'exception... et en zones protégées (la région compte 5 parcs naturels régionaux) En Provence-Alpes-Côte d’Azur, chacun peut profiter, selon l’humeur du moment, d’une nature qui lui tend les bras.

Les randonnées pédestres

La randonnée possède de belles références. Il y bien sûr le "monde de l'altitude" mais aussi le GR 9 qui enchaine les sommets emblématiques de la Provence (Sainte-Victoire, Luberon, Sainte-Baume), tous affichant 1.100 m d'altitude environ, et surtout le "géant" : le mont Ventoux : à 1912 m. Plus insolite, le GR 49 (dit sentier Martel) explore le fond des gorges du Verdon. Et une partie du littoral reste sauvage malgré tout, dans les Calanques ou le Var (le cap Lardier, près de Saint-Tropez !). Sachant que les possibilités d'escapade sont restreintes en plein été.

Le cyclotourisme

La Camargue, autrement dit le delta du Rhône, est quadrillée par des pâturages à taureaux, des rizières et des salins où se complaisent des flamants roses sédentarisés. Son réseau de digues fournit autant de pistes en terre pour des balades VTT "sans effort". Exemple-type avec le parcours de 25 km entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et le phare de la Gacholle, entre l'étang de Vaccarès et la "grande bleue". Et les reliefs provençaux augurent de petites routes buissonnières égrainent les vieux villages tout en pierres mais aussi les "raidillons". Et si les cyclistes passionnés et expérimentés du monde entier convoitent les pentes (raides) du mont Ventoux, les cyclotouristes préfèrent le circuit balisé moins exigeant et à leur rythme du Luberon à Vélo qui affiche au total 236 km...

A Voir

A proximité