Les activités nature en Alsace

  • Terrasse de café dans le quartier de la Petite-France à Strasbourg

    © ATOUT FRANCE/Michel Angot

    Terrasse de café dans le quartier de la Petite-France à Strasbourg

    © ATOUT FRANCE/Michel Angot

  • The disco bar "the old tub" is housed in a barge moored along the blue Fisherman's Wharf in Strasbourg.

    © ATOUT FRANCE/Pierre Torset

    The disco bar "the old tub" is housed in a barge moored along the blue Fisherman's Wharf in Strasbourg.

    © ATOUT FRANCE/Pierre Torset

Les activités nature en Alsace 67000 Strasbourg fr

Dotée de 2 parcs naturels régionaux - le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord - et soumise à des influences climatiques variées, l'Alsace séduira les amateurs de loisirs nature de toute sorte. Ceux-ci auront la possibilité de parcourir les forêts de résineux et de sillonner les vignobles ensoleillés à pieds ou à vélo. L'Alsace se découvre également au fil de l'eau: les canaux de la région et le Rhin sont tout à fait propice au tourisme fluvial.

Les randonnées pédestres

Une randonnée dans les Vosges commence nécessairement par une forêt de résineux, parsemée de clairières où petits lacs et tourbières composent autant de biotopes précieux : les métiers de bûcherons et schlitteurs (descente du bois sur des luges) ont fait jadis le tempérament des villages blottis à mi-pente. On peut faire d'agréables promenades à pieds ou randonnées de niveaux et durées variables en suivant les sentiers balisés du massif.

Le cyclotourisme

En plaine, un réseau de 700 km de pistes cyclables et itinéraires balisés s'adressent plus particulièrement aux familles, entre Strasbourg, Sélestat et Molsheim ou encore du côté de Colmar (forêt de la Hardt). En aval, les vallonnements sont couverts de vignes, invitant à la balade cyclotouriste et épicurienne de village en village, pittoresque à souhait. Pourquoi ne pas également parcourir la la fameuse Route des vins d'Alsace à vélo et sillonner les charmants vignobles de Riesling et Gewurztraminer ?

Les voies de navigation

Le grand canal et le Rhin permettent pour leur part de voguer sur 120 km entre Mulhouse et Strasbourg (à voir notamment  le barrage-écluse de Vauban) via Neuf-Brisach, pour une flânerie intemporelle...

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité