Le pescatourisme ou le tourisme responsable

  • © Pescatourisme/Association Marco Polo droits réservés

  • © Pescatourisme/Association Marco Polo droits réservés

  • © Pescatourisme/Association Marco Polo droits réservés

  • © Pescatourisme/Association Marco Polo droits réservés

Le pescatourisme ou le tourisme responsable 1 Boulevard de Strasbourg 83093 Toulon fr

Dans le sud de la France, dans le Var, quelques pêcheurs proposent une nouvelle forme d’activité touristique alliant développement durable, local et maritime.
Ainsi, les touristes désireux de découvrir la côte varoise pourront le faire dès les premières lumières de l’aube en prenant place à bord d’embarcations.

Le pescatourisme - c’est ainsi qu’on l’appelle - offre la possibilité de participer à une matinée de pêche, notamment au relevage de filets, et de découvrir les métiers traditionnels de la pêche côtière artisanale.

Cette nouvelle approche touristique est extrêmement remarquable tant par la valorisation que la préservation du littoral.  A terme, d’autres possibilités sont envisagées comme la remise au goût du jour d’espèces plus ou moins oubliées et l’hébergement dans un habitat traditionnel de pêcheur.

Afin de profiter pleinement de cette matinée, quelques précautions sont à prendre :
- se munir d’une tenue adaptée (de type randonnée) pouvant supporter les températures fraîches des matinées estivales, l’humidité et le contact avec le poisson pêché ;
- prévoir de la crème solaire protectrice et un chapeau ou une casquette ;
- anticiper le mal de mer par l’achat d’un bracelet pharmaceutique ;
- observer impérativement les directives du patron pêcheur, plus particulièrement lors du relevage ou du calage des filets.

Une autre façon d’échanger, de lier contact avec les autochtones et d’appréhender les richesses locales, les techniques et savoir-faire.

A Voir

A proximité