Les labels environnementaux

Les labels environnementaux

Eco-label européen, Eden, Green Globe… Autant de labels vous garantissant le respect de l’environnement, pour un développement durable unifié et certifié.
Oui, mais comment y voir plus clair ? Que signifient ces labels ?

L’Ecolabel européen

Créé en 1992, l’Ecolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans les 27 pays membres de l'Union Européenne.

Ce label écologique prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage » ainsi que la qualité et l’usage. Ainsi, vous avez une information fiable sur la qualité écologique des produits ou services.

Mais qu’est ce que ça veut dire, être labellisé Ecolabel européen pour un hôtel ou un camping ?

  • Les hébergements labellisés Ecolabel européen consomment moins d’eau et d’énergie.
  • Les déchets produits par ces sites sont soigneusement triés et éliminés de manière appropriée.
  • Sauf sur demande, les serviettes et les draps se changent une ou deux fois par semaine.
  • Le personnel est formé à une utilisation minimale des désinfectants.
  • Le système d’éclairage et de chauffage dispose d’une minuterie automatique.
  • Les clients sont invités à participer aux efforts environnementaux, en séparant par exemple leurs déchets et en économisant de l’énergie.

En France, 180 établissements d'hébergements sont certifiés Ecolabel européen.

Eden et son concours

Créé par la Commission Européenne pour soutenir l'industrie du tourisme, le concours EDEN a pour objectif d’encourager les modèles de développement d'un tourisme durable. c'est ainsi que sont distinguées, chaque année, des «Destinations Européennes d’Excellence» dans chaque pays participant.

Ces destinations EDEN aspirent à respecter un développement touristique harmonieux, alliant croissance économique et développement durable, apportant ainsi à l’offre touristique une forte authenticité. Elles vous offrent l’opportunité de mieux découvrir la culture et les traditions locales et de vivre des expériences inoubliables grâce à la diversité de leurs richesses cachées.

Chaque année est illustrée par une thématique (« Tourisme & patrimoine immatériel », « Tourisme & sites reconvertis », « Tourisme & Accessibilité », etc).

Green Globe

Certification internationale, le programme Green Globe  accompagne et récompense toutes les organisations touristiques (hébergements, transports, parcs d’attractions, sites, golf, ...) ayant optées pour une démarche d’amélioration de la gestion environnementale et sociale de leurs activités.

En France, de petits établissements et de grands groupes hôteliers comme le Club Med et le Groupe Concorde se sont d’ores et déjà engagés avec Green Globe.

Agir pour un Tourisme Responsable (ATR)

Le label ATR a été initié par l’ATT (Association des Tours Opérateurs Thématiques), association qui regroupe les acteurs du tourisme souhaitant développer un tourisme solidaire.

Ce label est accordé après audit par le groupe AFNOR (Association Française de Normalisation), et demande de respecter certains critères comme l’encadrement des équipes locales, le renforcement de la qualité des relations avec les prestataires locaux…

En voyageant avec un membre du réseau ATR, vous aurez la garantie qu'il est clairement engagé dans une démarche éthique, de qualité et de progrès.

La Clef verte

Créé au Danemark en 1994, La Clef Verte est un label de gestion environnementale pour les hébergements touristiques, décerné par la Fondation pour l’éducation à l’environnement.

Les établissements obtenant le label s’engagent à minimiser leur impact sur l’environnement en respectant certains critères comme la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie principalement.

Campings, hôtels, auberges de jeunesse, résidences de tourisme et depuis peu les restaurants, la Clef verte attribut des labels à une large palette d’établissements touristiques.

Gîtes Panda

Créé par le WWF-France en 1993, dans le cadre d’un partenariat associant WWF-France, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux de France et la Fédération des Gîtes de France.

Les Gîtes Panda concernent les gîtes ruraux, les chambres d'hôtes ou les gîtes de séjour, qui agissent pour la protection de la nature et sensibilisent le public aux problématiques de développement durable. Les hébergements doivent être écologiques et proposer le tri des déchets ou encore récupérer les eaux de pluie.

Station verte de vacances

Le label « Station Verte de Vacances » est attribuée à une "commune en milieu rural ou à la montagne

  • qui présente un attrait naturel dans un environnement préservé,
  • qui assure l'accueil des touristes, l'ouverture des commerces et services essentiels,
  • développe des animations et activités,
  • et possède des équipements de loisirs tels que des lieux de baignade, des espaces de jeux, pêche et sentiers de randonnées".

Pavillon Bleu

Le Pavillon Bleu est un éco-label récompensant les communes et les ports de plaisance faisant des efforts déterminants en matière d'environnement.

Il est attribué sur une base volontaire, annuelle, positive et évolutive, à partir de 4 grandes familles de critères :

  • l'éducation à l'environnement,
  • l'environnement général,
  • la gestion des déchets
  • et la gestion de l'eau.

Grand Site de France

Le Label Grand Site de France garantit que le site est préservé et géré suivant les principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de “l’esprit des lieux”qualité de l’accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.

Ce Label appartient à l'État. Il est géré par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.