La gastronomie en Ile-de-France

  • Vignes de Montmartre

    © All rights reserved

    Vignes de Montmartre

    © All rights reserved

  • Moutarde de Meaux

    © All rights reserved

    Moutarde de Meaux

    © All rights reserved

  • Paris-Brest

    Paris-Brest

La gastronomie en Ile-de-France Torcy fr

L'Île de France : un grenier de douceurs

En Ile de France, on cultive les légumes, les fruits, les condiments... et l’art de la sucrerie ! Historiquement, l’Ile-de-France a toujours été la région de loisirs des Rois de France et dans sa grande variété de paysage, de forêts et de champs se cultivent discrètement de petites merveilles. Ainsi, du champignon de Paris, aux fruits et légumes savoureux comme la pomme Faro, la cerise de Montmorency, la poire de Groslay, les petits Pois à la Française, l’asperge d'Argenteuil, ou le haricot chevrier, la région princière cultive de menus plaisirs essentiels et délicats.

Côté viandes, l’Ile de France élève une volaille onctueuse et le cochon généreux qui donne le Jambon de Paris mais également de magnifiques bœufs et veaux dont on tire les recettes du Navarin d’agneau, du Bœuf Mironton, de la tête de veau vinaigrette ou encore du pot-au-feu Henry IV.

Et certainement dans un souci de compléter sa table, la région a développé de bien succulents condiments telle que la Moutarde de Meaux qui relève le goût, un plateau de fromages conséquent avec le Brie, de fameux desserts comme le Paris-Brest, et la tartelette de citron que l’on peut savourer avec un verre de Grand Marnier, produit exclusivement à Neauphle-le-Château.

Et enfin les douceurs. Car saviez-vous que la région parisienne en regorge ? Sucres d'orge de Moret-sur-Loing, Bonbons à la Rose de Provins, Pavés de Chocolat de Meaux en ganache renfermant chacun un grain de raisin, et le coquelicot de Nemours - bonbon en pâtes de fruits et liqueur… Des faveurs de roi.

Les spécialités régionales

Parmi les spécialités salées, on peut déguster : les bouchées à la reine, le navarin d'agneau, le potage st-Germain, la gibelotte de lapin ou la soupe gratinée aux oignons.
Le sucré n'est pas en reste avec le Paris-Brest, le Saint Honoré, la galette des rois Parisienne, les chouquettes, la brioche Nanterre, la brioche parisienne, la tarte Bourdaloue, le Moka, les puits d'amour, l'Opéra, le millefeuille, le savarin et le flan parisien.

Les fromages régionaux

Les fromages les plus fameux en Île-de-France sont le brie de colommiers, le brie de Meaux, le brie de Melun, le brie de Montereau et le coulommiers.

Vins et alcools

Le vignoble d'Ile-de-France regroupe les Vins d'Argenteuil, les vins de la butte Montmartre.

La recette des bouchées à la Reine pour quatre personnes

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 1h
Les ingrédients :

  • 200 g de pâte feuilletée
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 2 blancs de volaille
  • 300 g de ris de veau
  • 300 g de champignons de Paris
  • 40 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 10 cl de crème fraîche
  • 1 œuf

Préparation :

- Confectionner les bouchées :
Aplatir la pâte feuilletée sur 2 cm d'épaisseur, et avec un emporte-pièce rond et cannelé, découper les bouchées. Les poser sur la plaque du four et les dorer avec un pinceau à l’œuf battu. Avec un emporte-pièce uni, réaliser une empreinte au centre de la bouchée pour délimiter le couvercle, puis le quadriller avec une fourchette. Laisser reposer 30 min, puis cuire au four à th 7 (210°C), pendant 30 min. A la sortie du four, découper le couvercle. Préparer 1/2 litre de bouillon, y cuire les ris de veau et les blancs de volaille pendant 30 min sur feu moyen. Éplucher les champignons, les laver et les couper en quartiers. 5 min avant la fin de la cuisson, ajouter ces champignons au mélange.

- Préparer la garniture :
Dans un faitout, mettre le beurre à fondre, ajouter la farine (ne pas faire colorer), puis verser le bouillon (réserver au chaud les champignons, les ris de veau, les blancs de volaille). Remuer avec un fouet, ajouter la crème, et cuire 10 min sur feu doux. Ajouter alors les champignons, les ris de veau et les blancs de volaille coupés en tranches. Mettre les bouchées sur un plat et les remplir avec la garniture.
Disposer le reste de garniture autour des bouchées.

A Voir

A proximité