Ile-de-France : entre nature et culture

Ile-de-France : entre nature et culture

Autour de Paris, l’Ile-de-France fait varier à l’infini les plaisirs de la découverte.
L’origine du nom ne doit rien à la topographie des lieux, l’Ile-de-France n’est pas une île.
On  suppose que le domaine royal constitué par les Capétiens, centré autour de Paris, resta longtemps un tout petit royaume, autour duquel viendront s’agréger les autres provinces, d’où son nom.

Villes royales,  jardins et châteaux, villages médiévaux ou abbayes, l'Ile-de-France est une terre au patrimoine riche, mais elle séduira aussi les amoureux de la nature : jardins, parcs naturels, itinéraires de randonnée, voies navigables et nombreuses forêts

Fontainebleau, Rambouillet… anciens territoires de chasse des rois de France, devenus lieux de promenades. Les impressionnistes ne s'y sont pas trompés. C'est ici, en Ile de France,  que Corot, Renoir, Cézanne, Van Gogh et bien d'autres ont puisé leur inspiration.
Terre de contraste, c’est aussi ici que l’on trouvera le plus grand parc d’attraction d’Europe, Disneyland Paris, mais aussi le Parc Astérix.
L’Ile-de-France reflète un art de vivre « à la française » indémodable et séduisant.

Focus :
Promenade en compagnie des peintres : Auvers-sur-Oise et Barbizon


Auvers-sur-Oise et Van Gogh
Si près de Paris, Auvers-sur-Oise avec son église immortalisée par Van Gogh surprend par le charme de son vieux village, ses champs à perte de vue et la quiétude des bords de l’Oise.

L’ombre du peintre hante les lieux. On peut visiter la maison dans laquelle Van Gogh vécut ses derniers  jours, celle du docteur Gachet, où se retrouvaient les peintres (scène immortalisée par Cézanne), ou encore le musée Daubigny avec sa maison-atelier et celui de l’Absinthe.

Sans oublier le château d’Auvers, ou celui de Lery, qui proposent des animations et scénographies, telles que  « voyages au temps des impressionnistes» ou dans « la société du XIXème  à travers le regard des peintres ».
Non loin de là, Pontoise et son musée, conserve le souvenir de Camille Pissarro.
Possibilité de mini-croisière sur l’Oise au départ d’Auvers-sur-Oise. 

Barbizon et l’école du même nom
Influencés par les peintres paysagistes anglais, de nombreux artistes, commencent à peindre en extérieur nature et scènes de la vie quotidienne, certains s’installent près de Paris, en  forêt de  Fontainebleau, dans le village de Barbizon.
L'invention du tube de couleurs facilite leur entreprise, et l’ouverture d’une auberge par Monsieur et Madame Ganne, le couple d'épiciers du village, permet aux jeunes peintres de trouver un hébergement et un couvert familial.
C'est ainsi que va naître dans ce modeste hameau le mouvement des peintres paysagistes plus tard appelé Ecole de Barbizon.

Office de Tourisme Auvers-sur-Oise
Manoir des Colombières
rue de la Sansonne
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 01.30.36.10.06
Fax : 01.34.48.08.47
Email : otsi.auvers@wanadoo.fr
www.auvers-sur-oise.com
www.tourisme.fr/office-de-tourisme/auvers-sur-oise.htm 

Situation et accès : Paris 30 km. En train au départ de la Gare du Nord et de St Lazare avec changement, mais aussi train spécial direct dimanches et fêtes de mai à septembre (Gare du Nord). Arrivée en centre ville, proche des sites touristiques.
Attention : certains sites (maison de Van Gogh, celle du docteur Gachet, le musée d’Aubigny) sont fermés en hiver.

Office du tourisme de Barbizon :
41, Grande rue 77630 Barbizon FRANCE
Tél : 01 60 66 41 87
Fax : 01 60 66 41 50 & 01 60 66 41 87
E-mail : barbizon-tourisme@wanadoo.fr
Site : http://www.barbizon-tourisme.com/