La grimpe d'arbres, une activité familiale qui monte !

  • © Educateurs Grimpe d'arbres

    © Educateurs Grimpe d'arbres

La grimpe d'arbres, une activité familiale qui monte !

Envie d’une aventure en famille riche en sensations, rigolades et complicité ? La grimpe d’arbres est l’activité nature qu’il vous faut.

Qu’est-ce que la grimpe d’arbre ?

La grimpe d’arbres est une activité nature qui consiste à escalader les arbres de branche en branche à l’aide de cordes sécurisées pour aller explorer la cîme des arbres.

Ce loisir, à la fois ludique et sportif, a également pour vocation de faire découvrir l’environnement et de sensibiliser les plus jeunes à la nature et au respect de la faune et de la flore.
Des animations sont proposées dans l’arbre comme le pont de singe, la tyrolienne ou encore la pendule pour varier les plaisirs et les sensations. 

Contrairement à l'accrobranche ou aux parcours accrobatiques en forêt, la grimpe d’arbres ne dispose d’aucun aménagement particulier : pas de clous, pas de vis, pas de boulons, cette pratique respecte intégralement la santé des arbres. Le matériel utilisé est désinstallé en fin d’activité. 

Comment se déroule l’activité ?

Les participants, munis d’un équipement de sécurité (baudriers et mousquetons), grimpent par petits groupes de 8 personnes maximum accompagné d’un Éducateur Grimpe d’Arbres (EGA).

Les aventuriers peuvent choisir de grimper seul en s’auto-assurant à l’aide de la corde, ou accompagné en étant assuré par un partenaire au sol, cette technique dite de la moulinette, permet au grimpeur d’escalader l’arbre par les branches.

Une activité accessible à tous

La grimpe d’arbres s’adresse à tous les publics à partir de 7 ans, sans limite d’âge, et ne nécessite pas de condition physique particulière.

Plusieurs structures rendent accessibles l’activité aux personnes handicapées avec du matériel adapté et un encadrement renforcé, permettant à chacun d’évoluer dans les arbres en fonction de ses capacités.

Quelle réglementation ?

La pratique de ce sport peut être libre ou encadrée.

La grimpe encadrée, destinée au grand public, est accompagnée de professionnels qualifiés titulaires d’un Certificat de Qualification Professionnelle d'Éducateur de Grimpe d'Arbres. Ces éducateurs sont soumis à la législation sur l’encadrement des activités physiques et éducatives, au code de déontologie  et aux normes européennes en vigueur pour le matériel.

Avec qui grimper : les structures en France 

  • Ile-de-France

- Arboréal
- Profil' Evasion

  • Grand Ouest

L'Arbre à Lutik
- L'Arbronambule

  •  Nord Est

- Escal'Aventure 
- Raison'Arbre

  • Sud Ouest

- Liber Tree
- Les Tas de nature 

  • Sud Est

- La Maison de l'Arbre en Valbonne 
- Phytofeel  


La grimpe d’arbres est une formidable occasion de passer un agréable moment en famille, de partager des instants inoubliables, de se découvrir soi-même et de se retrouver en harmonie avec la nature.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées