Glamping : faire rimer luxe et camping

  • © tous droits réservés

    © tous droits réservés

  • © tous droits réservés

    © tous droits réservés

  • © tous droits réservés

    © tous droits réservés

  • © Tous droits réservés

    © Tous droits réservés

  • © tous droits réservés

    © tous droits réservés

Glamping : faire rimer luxe et camping fr

''Passionné de camping recherche une manière plus confortable de vivre sa passion tout en goûtant aux joies de la nature.''

À cette petite annonce, la réponse tiendrait en une phrase : choisissez le glamping ! Ce néologisme est en fait la contraction des mots glamour et camping, qui exprime l'intérêt grandissant des campeurs de vivre une expérience de plein air alliant le luxe, le confort et le respect de l'environnement.

Le camping traditionnel est un mode d'hébergement trop souvent assimilé aux tentes, à leur inconfort et à la  « vie dans les bois ». Le glamping fait table rase de cette réputation : le confort est de mise et la proximité avec les environnements naturels se vit dans le respect de la nature et de l'habitat naturel.

Les types d'hébergements

Ce mode d'hébergement est organisé de manière à ce que les contraintes d'installation et d'approvisionnement ne soient plus du ressort du visiteur mais du propriétaire des lieux. Sur le terrain, le ''glampeur'' aura ainsi la possiblité de loger :

  • dans une Yourte, tente à ossature démontable en bois, recouvert de feutre, que de nombreux nomades d' Asie centrale - notamment les Mongols - utilisent pour se loger
  • dans des roulottes d'une autre époque en mode rétro
  • sous des tentes du Moyen-Âge pourc une incursion dans le monde médieval
  • sous d'authentiques tipis et vivre à la façon des Indiens d'Amérique.

Le glamping en France, des exemples...

En Aquitaine, une douzaine de tentes safari  - dont 6 sont équipées d’éclairage fonctionnant à l’énergie solaire - sont disposées sur 5 hectares sur le domaine de Simply Canvas.
Le petit-déjeuner et le dîner sont servis en plein-air lorsque le temps s’y prête.
C'est ouvert de mai à octobre. Les tarifs (pour 4) : 100 € (environ 150CAD) la nuit et 560€ (environ 850CAD) la semaine, petit-déjeuner inclus.

Par ailleurs, l'un des précurseurs du glamping en France n'est autre qu' Alain-Dominique Perrin, l'ex-patron de Cartier. Il y a deux ans, ce professionnel du luxe et du glamour a ouvert à Noirmoutier, sur la côte Atlantique (Vendée), le Camping Les Moulins. (voir la vidéo ci-dessous).

Au Camping Les Moulins, les visiteurs sont aussi pris en charge durant tout le séjour. Le service de restauration est proposé et le programme de loisirs est très complet : petits et grands bénéficient de toutes sortes de divertissements dans le cadre enchanteur de cette ìle de l'Atlantique.

Quand la France et le Québec se rejoignent autour du glamping...

Les campings Huttopia

Cette chaîne française (présente aussi au Québec) propose une dizaine de sites de camping nature en France. Parmi les hébergements locatifs développés par Huttopia vous trouverez les cabanes, les roulottes, les canadiennes ou les cahuttes.

Tous ces hébergements sont légers, démontables et déplaçables. "Montés sur pilotis ou sur roues, ils respectent la nature des sols sans les abîmer" précise Huttopia.

Alors, si vous aimez les grands espaces et les bivouacs écolos, mais que vous souhaitez rester au sec et au chaud, partez "glamper" !

Related videos

 
 

Vidéos affiliées